Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lambeaux [Récit] - Charles Juliet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
A la folie
33%
 33%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 5:11 pm    Sujet du message: Lambeaux [Récit] - Charles Juliet Répondre en citant

Ce récit en deux parties retrace d’une part la vie de celle qui donna vie à l’auteur et qu’il n’a pas connu, et d’autre part son propre parcours, qui au-delà des difficultés le conduisit à sa vocation : l’écriture. Pendant longtemps j’ai soigneusement évité Charles Juliet, la lecture des présentations de ses livres me donnant le cafard. Certes, ce récit n’est pas particulièrement drôle, mais le style de Juliet vaut, à lui seul, le déplacement : limpide, simple, émouvant. Quel plaisir de lire un si beau texte ! Le contexte de la vie à la campagne m’a beaucoup touché, entre réalisme et émotions. L’histoire de sa mère est terrible mais jamais Juliet ne cherche à nous tirer de larmes s’en tenant à un style particulièrement sobre. Dans ces deux récits, il parle à la seconde personne, cherchant sans doute d’une part à se rapprocher de sa mère biologique qui mourut tragiquement et d’autre part prendre de la distance avec sa propre histoire. Avec persévérance, l’auteur recoud peu à peu les lambeaux de sa vie. Un livre magnifique auquel je pense tous les jours, bien que je l’aie fini depuis une semaine : rien que d’en « parler » je suis émue ! *Arrow* Folio / 154 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai attaqué aujourd'hui. Le texte est très beau! Biz Alice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ? Verdict ? *Mr. Green*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui pensais le revendre! Malheur m'en aurait pris! J'ai du lire autre chose la première fois que j'ai commencé (c'est dans mes habitudes ces temps-ci!) que ce magnifique texte!Le lire en une journée (ce dimanche était d'un calme en plus) est encore mieux! Son écriture est, comme tu le dis Shopgirl, limpide, simple! J'ai plus accroché à la première partie, celle de la vie de sa mère biologique. Je me suis plus plongé dans la (courte) vie de cette jeune paysanne, mais malgré tout le livre garde une belle constante jusqu'à la fin! *Very Happy* très contente d'avoir pu lire un si touchant récit!Alice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également préféré la première partie. J'estime que ce livre vaut le détour ne serait-ce que pour le style de l'auteur mais aussi par son côté pudique qui fait tant défaut aux livres "modernes".
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous donnez envie de le lire *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lambeaux est un récit, que l'on lit très vite, parce que l'écriture est simple et claire, et l'utilisation de la 2° personne du singulier fait que l'on se sent interpellés et concernés dès le départ. En première partie, l'histoire de sa mère, petite fille écrasée par le travail et les responsabilités de l'aînée à la ferme, dont le premier et grand amour périra tragiquement, dont le mariage ne sera pas heureux et que la vie intérieure frustrée et empêchée mènera à la folie de la désespérance.
En seconde partie, on survole la vie de Charles Juliet jusqu'à l'acceptation chèrement acquise de sa vocation, l'écriture.
On ne peut qu'avoir envie de lire la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valmont



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 13
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait quand même pas mal de mois que j'ai lu ce récit, mais il me reste un très bon souvenir. C'est un livre qui se lit très facilement, c'est très beau de voir que Charles Juliet dû prendre son courage à deux mains pour écrire ce livre, malgré les douloureux sentiments qui le titilaient de l'intérieur. C'est un livre très beau, qui me marque beaucoup. J'avoue que même si l'auteur ne cherche pas à faire pleurer le lecteur en emballant son livre d'un voile de pathétisme (je n'emploie pas ce mot avec le caractère péjoratif qu'il a acquit de nos jours !) mais j'avoue que certaines parties m'ont remué les tripes, m'ont vraiment ému. C'est vraiment un livre dont il faut avoir lu au moins une fois, tant on retrouve une qualité indéniable qui manque aux romans de notre époque.
Lambeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien dit Valmont ! Juliet me fait toujours le sentiment de vivre dans un autre univers dans le sens où il reste concentré sur son message, il évoque ce qui l'habite dans un souci d'honnêteté et se moque des sujets à la mode ou d'être au goût du jour de quelque manière que ce soit. Son style dépouillé touche en plein coeur. Cela fait du bien de lire de tels écrivains !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0