Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cité de verre - Auster / Mazzucchelli

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:22 pm    Sujet du message: Cité de verre - Auster / Mazzucchelli Répondre en citant

En tant que fan de Paul Auster, j'étais curieuse de lire l'adaptation de son roman Cité de verre en BD. Malheureusement, c'est une déception qui m'attendait. Certes, les dessins permettent de donner une seconde lecture à l'oeuvre et le choix du noir et blanc était pour me séduire. Cependant, la nécessité de réduire le texte se fait aux dépens du style. Au début en particulier, les phrases me semblaient hachées, désagréables à lire. Il y a beaucoup de déperdition de sens et paradoxalement le retraitement imposé rajoute du sens à d'autres aspects (notamment la solitude de Quinn dans la ville). En revanche, certaines interprétations graphiques m'ont laissée perplexe et ne font à mon sens qu'amplifier le côté bizarre de l'univers de cette trilogie. Au contraire, j'ai été soulagée que le passage sur la biographie de Peter Stillman qui comprend notamment une revue de son oeuvre passablement illuminée soit escamoté par ce format ; dans la version originale ce passage m'a paru un peu long et pesant. Mais, globalement, je ne suis pas convaincue et je doute que la BD puisse donner envie de lire le roman.
J'ai bien ri en lisant le commentaire d'un lecteur ici : le lecteur qualifie la BD de roman graphique car il estime que le texte prédomine le dessin. Bref, tout l'inverse de moi :-) mais le lecteur en question n'a pas lu le roman et moi, je ne suis pas très BD (euphémisme...). En revanche, j'ai bien aimé son commentaire sur le graphisme, que je serais bien en peine de faire : ne lisant pas de BD, je n'ai aucune culture en la matière.Actes Sud / 140 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu en as l'occasion, jette un oeil sur le guide Fnac de la BD, qui est pas mal. Y'a en particulier des chapitres "comment aborder la BD" ;)Les adaptations de livres (que ce soit en film ou en BD ou autre) sont toujours sujettes à dicussion car le lecteur n'a pas forcément le même point de vue que l'adaptateur sur l'oeuvre. Pour moi, dans la BD (en particulier pour les "romans graphiques") l'image et le texte font partie d'un tout, de la même façon qu'on ne peut dissocier le son et l'image dans un film. Si tu veux te mettre à la BD, je pense que des oeuvres "originales" (au sens : pas des adaptations) où texte et dessin forment vraiment un tout te conviendraient mieux.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy, merci pour l'infos même si les guides FNAC me font bien rire (jaune) ! (je parle pour la litt. générale). En fait, non, ils me font pitié :(Suis d'accord pour dire que l'adaptation est en soi problématique. Je n'ai lu ce livre que dans une optique de fan ; rétrospectivement, je me rend compte que les risques de déception étaient élevés même si j'ai abordé la BD dans un bon esprit.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310936 / 0