Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les dames de la Loire - Ménie Grégoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2003 3:51 pm    Sujet du message: Les dames de la Loire - Ménie Grégoire Répondre en citant

Une trés belle saga familliale en trois tomes. Personnellement je n'ai lu que le premier . C'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur qui, je dois dire m'a étonné dans le bon sens.
,
Résumé-apéritif. Julie jeune fille de la bourgeoisie, mais malheureusement désargentée, a l'oportunité d'épouser Gustave. Celui-ci est de la même classe que Julie, mais a de l'aisance. Pour Julie qui est pleine d'aspirations, ce mariage est en partie dicté par le devoir filial.Les années passent, Julie a découvert l'amour, le vrai, auprès d'Edouard, le peintre. Leurs rendez-vous sont tellement magiques, que Julie ne supporte plus sa vie en province. Ni cette bourgeoisie pleine de règles, et si étriquée qu'elle y étouffe . Mais elle devra respecter en surface les règles imposées, afin de pouvoir profiter au maximum, des 'miettes de vie' volées au temps. Elle rentre dans le rang et continue paisiblement son chemin auprès de son époux en s'arrangeant de la morale, pour pourvoir poursuivre son aventure .
Mon avis:
Toute cette histoire nous est contée avec comme fond, l'invasion Prusienne de 1870, les communes et les remous politiques de l'époque. Ce livre merveilleusement limpide, nous parle donc d'un sujet en général assez rebarbatif. bien que Ménie Grégoire ait réussi à le rendre attrayant. La condition de la femme de l'époque aussi trouve une place de choix dans ce livre. De plus la description de la bourgeoisie touraine, Chinon, Saumure etc..., est trés agréable. Je pense que je lirais un jour la suite de cette saga. Bien que franchement on peut se contenter du premier tome .
Ménie Gregoire que je ne connaissait que pour ses émissions à la radio aidant les gens, m'a vraiment ravi avec ce roman.


Dernière édition par Valerie le Lun Aoû 18, 2003 8:52 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
nathalie



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2003 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce compte rendu
çà donne envie :wink:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2003 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathalie, je te conseille vraiment ce livre, il est trés bien. De plus ma copine m'avait fait remarqué à quel point mon post était mal construit. je l'ai donc, avec son aide, remanié , et maintenant il est encore mieux :wink:
Revenir en haut de page
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2003 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir signalé ce roman, Valerie! J’ai noté le titre sur ma loooooooooooooooongue liste des livres à acheter... :wink: Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
whiterose



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne conaisais pas ce roman, et le résumé me done très envie de le lire, merci...
_________________
http://scarlettohara.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0