Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le lion de Macédoine - David Gemmell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous apprécié le cycle ?
un peu
18%
 18%  [ 4 ]
beaucoup
45%
 45%  [ 10 ]
à la folie
27%
 27%  [ 6 ]
pas du tout
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2003 2:33 pm    Sujet du message: [Cycle] Le lion de Macédoine - David Gemmell Répondre en citant

Chose promise chose due. Les 4 volumes sont finis.L'histoire se centre principalement sur Parménion, mi-spartiate, mi-macédonien. Son éducation se déroule au sein des casernes spartiates, mais suite aux exactions de ses camarades et à d'autres évènements, Parménion quittera Sparte pour rejoindre Thèbes où sa renommée grandira jusqu'à être connu comme "La mort des Nations".Ces romans sont très agréables car ils mèlent avec justesse les éléments historiques aux éléments fantasy. Ayant lu auparavent la vie romancée d'Alexandre par Manfredi (voir post), j'ai pu faire de nombreux parallèles entre les deux romans et il est fort agréable de pouvoir comparer et "vérifier" les dires des uns et des autres.a l'origine l'épopée se divise en 3 livres, le premier et le dernier restent fortement enracinés dans l'Histoire, avec des pointes résurgentes de Fantasy, le livre central quant à lui diffère complètement et fait un subtil mélange de SF et de Fantasy.Les combats sont bien menés, un peu dommageable que la tactique ne soit pas plus avant expliquée mais un bon moment et surtout un superbe clin d'oeil à la fantasy.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne le redira jamais assez, Le lion de Macédoine est une très bonne trilogie (tetralogie en poche) qui plaira autant aux amateurs de fantasy que d'histoire hellenistique..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, et franchement j'aurais nettement plus tendance à le classer en historique qu'en fantasy.
L'aspect fantasy n'apparaît que tardivement, dans le 3 je crois (sur 4). Les 2 premiers tomes sont vraiment du 100 % histoire, et mieux vaut aimer l'antiquité grecque pour accrocher le début. Donc, je conseille, mais pour les fanas d'histoire *Wink*


Dernière édition par Meneldur le Dim Avr 27, 2008 12:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop le voilà dans les deux *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dreme
Missassassin


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2004 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement ... ce n'est pas de l'historique : j'irais plutot dire stratégique *Wink*
Gemmell est franchement un stratège hors pair, un tacticien de génie, mieux que Parménion je dirais :)Ce n'est exactement pas de l'historique parce que justement, Parménion n'a pas existé (ou alors j'ai loupé un pan de l'histoire grecque). C'est de la Fantasy qui veut coller au réel, superbe.
Dreme, qui a décidé de venir poster sur ce forum pour remonter un peu ses auteurs favoris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un nouveau cycle qui attise ma curiosité.mais doit on parler d'histoire ou de mythologie? Car l'histoire peut etre réelle, l'existance de la mythologie l'est tout autant et pourtant cette dernière ne se base que sur l'imagination des sages grecs.
(ok, ok, j'exagère un peu *Mr. Green* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire cette serie, et elle m'enchante.Comme j'etais intriguée de savoir où etait la frontière entre l'Histoire et le la fiction, j'ai fait quelques recherches.Parmenion a bien existé :
Citation:
Général macedonien. Il a servi sous Philippe II. A la mort de Philippe Parmenion fut grandement responsable de l'adhesion de l'armée en Asie à Alexandre le grand. Le jeune roi et lui etaient très amis, et à Issus et Gaugamela en Asie Mineur, Parmenion commanda l'aile gauche pendant que Alexandre lui-même commandait la droite. Quand Alexandre avança vers l'ouest en Perse, il laissa Parmenion pour gouverner Media (maintenant situé en Iran). Pendant que le roi était a Drangiana (330 a.c.), un complot fut decouvert qui semblait impliquer Philotas, le fils de Parmenion. En dépit de son innocence dans cette affaire, Parmenion fut tué sur ordre d'Alexandre.
Voila, Dreme, et je te remercie de m'avoir parlé de cet auteur, c'est grace à toi que je l'ai decouvert.PS : Ce texte est traduit de l'anglais, j'ai laissé certains noms de lieux tels quels car je ne sais tout simplement pas à quoi ils correspondent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dreme
Missassassin


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Alfinounette, ça fait plaisir de saoir que je sers à quelque chose ;)me reste plus qu'à convaincre ton copain de vénérer le Saint Pratchett :pDreme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini de lire "le lion de Macédoine". Mon avis ne diffère pas, c'est un très bon livre, une bonne histoire racontée simplement, des personnages attachants, et surtout ce mélange d'Histoire et de fiction qui fait tout le charme de ce récit.
La première moitié est plus axée sur les faits historiques avec quelques détails fantastiques, liés à la mythologie. Mais à partir du troisième livre, on passe vraiment dans un monde féérique. Féérique mais directement inspiré de la mythologie grecque.ATTENTION POUR CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE LU LE LIVRE, JE VAIS DEVOILER UNE PARTIE DE L'HISTOIRE.Par ex, la scène aux noces de Philippe et Cleopatre : Attalus l'oncle de Cleopatre pris de boisson demande aux dieux qu'il naisse de Philippe et de Cléopâtre un héritier légitime du trône de Macédoine. Alexandre repond "Scélérat, me prends-tu donc pour un bâtard? ". Philippe se lève l'epée à la main et marche vers son fils, mais il tombe à terre. Alexandre s'ecrit alors : " Macédoniens, voilà cet homme qui se préparait à passer d'Europe en Asie, et qui, en passant d'une table à une autre, se laisse tomber. " et à ces mots dictés par la colère quitte la noce.
Ceci est l'histoire telle qu'elle est raconté par Plutarque.
Dans le roman, la scène est sensiblement la même, mais Philippe dans sa chute arrache le collier qui protège Alexandre du Dieu Noir. Et de cet acte decoule toute la fin du livre. Philippe reprend ses esprits et Alexandre est de nouveau sous l'influence du Chaos, et ce qui se reflète dans ses actes (par ex la destruction totale de thebes, expliquée dans l'Histoire par l'envie de faire un exemple).
J'aimerais avoir été là quand David Gemmell en lisant l'histoire de la Grèce et plus particulièrement d'Alexandre le Grand, car il ne fait aucun doute qu'il l'a lue et etudiée en détail, a eu cette idée de faire intervenir un Dieu du Chaos pour expliquer les lubies et la violence d'Alexandre.Cette partie n'est qu'un exemple, l'Histoire et la fiction sont etroitement liées tout du long de ce roman et le charme agit.Je vous recommande vraiment ce roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Silk



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 14
Localisation: Quelque part dans le ponant

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le Lion de Macédoine et j'ai beaucoup aimé ce cycle, l'histoire (Grèce antique) est melé à la fantasy ce qui est très agréable,Le plus dur est d'arriver au bout du second tomes, certain passage étant un peu "lourd" (je pense notament au chapitres se passant dans le temple ...) mais lorsque l'on a surmonté les pages "difficiles", c'est tout simplement génial, les personnages sont attachants (je pense notament à Mothac), les combats sont à l'habitude de Gemmel très bien décrits, et le noyau de l'histoire est très intéressant (dommage que les rapports entre Alexandre et le Dieu noir ne soit pas plus appronfondies).mon seul regret est que l'auteur n'appuie pas assez sur la stratégie durant les batailles, il se cantonne à des "cavalerie par les flancs", "infanterie au centre" ... rien de bien fin à mon sensSinon juste un petit truc pendant un cours instant j'ai vraiment cru que Aristote allait sortir une Doloréane volante, parler du continium espace-temps et que Parménion allait l'appeller Doc !
je crois qu'il faut que je sorte là *Mr. Green*
_________________
Le soir achève la journée, la mort notre destinée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à wathanagor qui m'a poussée à lire cet excellent cycle. J'ai apprécié autant les tomes versant généreusement dans la fantasy que ceux, plus réalistes, correspondant a priori mieux à mes goûts littéraires.
Les batailles sont bien décrites et le personnage de Parménion est plaisant.Mon avis : très bon
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tu m'en trouves ravi, si j'ai pu te donner envie de lire ce cycle mon but a été atteint.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien désolée de ternir cette belle unanimité, mais je n'ai aimé qu'"un peu". Comme tous les Gemmell que j'ai lus, ça se lit tout seul. Mais, si j'ai apprécié le cadre historique, je trouve que la psychologie des personnages est bâclée et Parménion ne m'est pas exagérément sympathique (il a la science infuse et ses plans ne ratent jamais *Rolling Eyes* ).

Et puis ça commence à me gonfler que Gemmell mette sa "Source" à toutes les sauces dans tous ses romans *Confused*
Je n'ai lu que "L'enfant maudit" et j'espère que mon opinion va pouvoir s'améliorer avec la suite (de toute façon, mon homme est un inconditionnel, donc je vais les acheter *Rolling Eyes* ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Ven Fév 03, 2012 4:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Triliock



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 22
Localisation: Ankara, Turquie

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avertissement : Attention mauvaise humeur, déception et mini-spoilers ci-dessous. Pour lecteurs avertis *Mr. Green* Il en faut pour tous les goûts : Pas aimé du tout. *Crying or Very sad*
Mais alors pas du tout. Et pourtant je ne suis pas un puriste de l'histoire antique, loin de là. *Rolling Eyes*
A part les batailles et quelques situations politiques (très bien écrites, il est vrai), j'ai trouvé l'histoire assez plate, sans aucune saveur. J'ai l'impression que l'auteur avait une histoire de fantasy classique à plaquer sur des noms connus, pour faire "style". *Confused*
Le monde parallèle est fait de carton-pâte : il aurait dû faire se passer TOUTE l'histoire dans ce monde parallèle et le développer au lieu d'en faire un lieu secondaire, ce qui fausse tout et fait arriver les êtres mythologiques comme une touffe de cheveux sur la soupe - sans parler du Dieu Noir, crès crès méchant le méchant, sans aucune subtilité : "moi veut tout casser parce que moi Dieu Noir". Soupir. *Neutral*
Quant aux Deus Ex Machina d'Aristote et les relations à la Harlequin de Déraée et Parménion, c'est de mon point de vue assez grotesque, pour ne pas utiliser de mots plus forts (surtout l'avant scène finale et la scène finale, à mourir de rire de mon point de vue).
Mais le plus fort, c'est tout de même le collier de protection porté pendant 14 ans par Alexandre. Si encore il avait été INCRUSTE dans le torse de notre vaillant macédonien... Mais non. Failli lâcher le livre à ce moment-là (et j'avais déjà failli le lâcher avant de nombreuses fois, mais je voulais me persuader que ca allait bien s'améliorer quelque part : naïf que je suis !). *Neutral* Bah, je suis dur, je sais. J'ai fait l'effort de lire jusqu'à la fin, parce que j'avais acheté les 4 tomes les yeux fermés sur les conseils d'un ami (et que les batailles sont quand même chouettes). Moi qui n'avait jamais lu un seul David Gemmell et qui n'avait entendu que du bien de cet auteur, je dois avouer mon immense déception.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi, les autres sont mieux (ou moins mauvais *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh, on me l'a offert il y a déjà près de 3 ans, et je l'ai pas encore ouvert, rien que le résumé au dos m'a comme qui dirait "refroidit"...Et dire que j'en ai un autre de Gemell que j'ai pas encore ouvert non plus ^^Faudrait vraiment que je fasse un effort pour les lire, histoire de dire si mon "mouvement de recul" était nécessaire ou pas *Smile*
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cyrus



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 5
Localisation: Persépolis

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous ! *Very Happy* Bienbienbien.Pas aimé du tout(Triliock™)Les premières pages m'ont fait espérer un cadre plus "historique" que "fantastique" (notamment une éventuelle - et rare - description de Sparte vu "de l'intérieur"), mais rapidement arrivent les "Dieu Noir"(bien peu grec, ce dieu *Rolling Eyes* ), "prophétesse aveugle" et autre "destinée tragique", indignes même d'un roman de "pure" fantasy (sans prétexte - entièrement d'accord, Triliock - historique, si vous voyez ce que j'veux dire).
J'ai donc péniblement atteint la moitié du volume, puis, n'en pouvant plus, l'ai donné à plus gemmellophile que moi !
_________________
Adam Kûraš xšâyathiya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai lu à 12 ans et c'était mon prmier essai en fantasy.
Etant donné que maintenant je suis accro à la fantasy..... je dirais que j'ai bien aimé!!!!
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire le 1° tome et j'ai vraiment adoré!! gemmell était un conteur né : je me croyais vraiment à Sparte, à courir avec Parménion, à souffrir avec lui, à se battre contre les jeunes qui le dénigrent....
J'ai trouvé qu'il avait su parfaitement mélanger l'histoire antique et la fantasy *Smile*
J'ai vraiment été touché par Dérae notamment qd elle voit Parménion avec la prostituée et qu'elle demande à perdre la vue *Sad*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alos il faut bien des gens pour sauver ce pauvre Gemmell (un dieu de al fantasy nous a quitté...) Le lion de Macédoine est un cycle qui change un peu du cycle des Drenaï et qui montre que Gemmell peut faire d'un fait historique un livre de fantasy absolument éblouissant...

Perso j'ai adoré *Razz* et le personnage de Parmenion !! Extraordinaire...
Mais je comprends que pas tout le monde n'adhère à l'écriture de Gemmell, qui est assez dépouillée... bien que dans ce cycle-ci elle soit justement bien plus aboutie que tout ce que j'ai pu lire de lui.

Il a fait revivre un mythe d'une autre manière, sans pour autant le gacher ni le dénaturer. C'est une pure fiction et elle est très bien menée. Elle m'a donné envie d'en savoir plus sur la véritable histoire d'Alexandre le Grand... et surtout m'a fait passer un très bon moment ! Je n'ai rien vu de grotesque dans l'un des quatre livres, j'ai vu une imagination débordante, très bien maniée, plein de rebondissements, de situations drôles et féeriques...

Et puis basiquement, la véritable histoire d'Alexandre le Grand n'est que trahisons, relations incestueuses, guerres et sang... donner un peu de fantasy et une autre dimension à cette histoire n'est forcément une mauvaise chose^^ (par contre je vous déconseille Alexandre et Alestria de Shan Sa... 19.50 euros, on s'en mord les doigts)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sai pas pourquoi, mais plus je vous "entends" dire du bien du "Lion de Macédoine", plus les souvenirs que j'en ai me semblent mauvais, et le qualificatif "nul à ch..." me vient à l'esprit *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le syndrome Gemmell.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire "le syndrome de l'écrivain mort" ? ^^
(= depuis qu'untel est mort, tout le monde encense sa production)

Mon opinion sur ses autres bouquins n'a pas changé, mais celui-là.. *Mad*
J'ai même pas acheté la suite (et mon homme l'a même pas réclamée, c'est dire ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
le qualificatif "nul à ch..." me vient à l'esprit *Confused*


Hyper constructif comme remarque et surtout pas du tout blessant pour les gens qui ont aimé. *Mad*
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant d'habitude je suis un gros partisan du "chacun ses goûts", autant pour Gemmell je n'y arrive pas et je ne comprends pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alf a écrit:
Hyper constructif comme remarque et surtout pas du tout blessant pour les gens qui ont aimé. *Mad*

Je conçois que ça puisse déplaire, mais 1) c'est malgré tout mon avis et 2) pour les arguments, je les ai déjà exposés plus haut : psychologie bâclée, héros parfait à qui tout réussit (sauf bien sûr qu'il lui arrive plein de malheurs, le pauvre *Rolling Eyes* ), bref un grosbill invraisemblable.
Et 3), j'ai bien aimé (malgré leurs défauts) d'autres oeuvres de Gemmell, notamment Rigante.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,

J'ai vraiment bien aimé le premier tome qui place le sujet. Malheuresement je me suis endormi dès le début du second tome et je n'ai jamais réussi à le finir ....

La lecture m'ennuyait vraiment, je ne sais pas pourquoi.


L'un d'entre vous a apparemment pensé comme moi mais trouve que l'histoire redémarre fort dès le tome 3 ..... peut être m'y remettrais-je du coup car moi aussi j'ai tout acheté d'un coup.

A voir...

Je suis un amateur modéré des Gemmel ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien accroché au premier tome, puis au second, mais le monde parallèle m'a achevée, je trouvais que l'histoire perdait de son intérêt. En revanche, j'aime bien le style de Gemmel, ce qui m'a incitée à continuer, je n'ai cependant pas fini le dernier tome... on ne peut pas dire que les personnages soient très fouillés, mais l'ensemble fonctionne bien. Un jour, je terminerai le cycle...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les points négatifs que je vois dans certains avis ressemblent beaucoup à ce que j'ai pensé des points faibles du premier tome de "Waylander". Ca ne me donne que très moyennement envie d'investir dans celui-ci.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2020 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
j'ai eu du mal à finir le t1 du Lion, tellement j'ai eu l'impression de lire une accumulation de clichés extirpés de ses autres oeuvres, sans parler de l'aspect "révisionniste" dégoulinant, d'avoir voulu se baser sur un contexte historique réel.

Les écarts avec l'histoire ne m'ont pas gênée, j'ai lu ces parties là, comme les autres, uniquement pour leur souffle épique et l'aspect roman d'aventures.
Quand aux clichés, le héros du cycle est justement un peu moins surhumain que les héros habituels de Gemmel. Ce qui est pour moi un des atouts du cycle.



Triliock a écrit:
A part les batailles et quelques situations politiques (très bien écrites, il est vrai), j'ai trouvé l'histoire assez plate, sans aucune saveur. J'ai l'impression que l'auteur avait une histoire de fantasy classique à plaquer sur des noms connus, pour faire "style". *Confused*
Le monde parallèle est fait de carton-pâte : il aurait dû faire se passer TOUTE l'histoire dans ce monde parallèle et le développer au lieu d'en faire un lieu secondaire, ce qui fausse tout et fait arriver les êtres mythologiques comme une touffe de cheveux sur la soupe - sans parler du Dieu Noir, crès crès méchant le méchant, sans aucune subtilité : "moi veut tout casser parce que moi Dieu Noir". Soupir. *Neutral*
Quant aux Deus Ex Machina d'Aristote et les relations à la Harlequin de Déraée et Parménion, c'est de mon point de vue assez grotesque, pour ne pas utiliser de mots plus forts (surtout l'avant scène finale et la scène finale, à mourir de rire de mon point de vue).
Mais le plus fort, c'est tout de même le collier de protection porté pendant 14 ans par Alexandre. Si encore il avait été INCRUSTE dans le torse de notre vaillant macédonien... Mais non. Failli lâcher le livre à ce moment-là (et j'avais déjà failli le lâcher avant de nombreuses fois, mais je voulais me persuader que ca allait bien s'améliorer quelque part : naïf que je suis !). *Neutral* Bah, je suis dur, je sais. J'ai fait l'effort de lire jusqu'à la fin, parce que j'avais acheté les 4 tomes les yeux fermés sur les conseils d'un ami (et que les batailles sont quand même chouettes)

Je suis d'accord avec les 4 défauts que tu soulignes. Et tu serais probablement d'accord avec toutes les qualités que je trouve à ce cycle.
La différence, c'est, je suppose, que toi et moi accordons un poids différent à ces qualités et défauts. Tu réagis beaucoup à ces défauts et peu à ces qualités, je fais le contraire.
À ma connaissance, c'est là la part irrémédiablement subjective d'un avis.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310044 / 0