Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Antigone - Jean Anouilh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
30%
 30%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2005 11:10 am    Sujet du message: Antigone - Jean Anouilh Répondre en citant

Il fallait que je poste un jour sur Antigone.
Partout où j'ai traîné mon sac, ce bouquin-là m'a accompagné. J'en ai tellement tourné les pages qu'elles commencent à tomber. Il y a eu un temps où je savais le réciter par coeur.

Que dire d'Antigone? C'est tellement simple et tellement compliqué. C'est l'histoire d'un choix, de la vie, de la mort, de la tragédie. De ce qu'on est près à accepter, de ce qu'on préfère refuser, de ce qu'on doit payer ensuite. Des bourreaux qui sont victimes et des victimes, bourreaux...
Tenez, je vais me taire... Et je vais vous laisser lire.

CREON
Tu y crois vraiment, toi, à cet enterrement dans les règles? A cette ombre de ton frère condamnée à errer toujours si on ne jette pas sur le cadavre un peu de terre avec la formule du prêtre? Tu leur a déjà entendu la réciter, aux prêtres de Thèbes, la formule? Tu as vu ces pauvres têtes d'employés fatigués écourtant les gestes, avalant les mots, bâclant ce mort pour en prendre un autre avant le repas de midi?

ANTIGONE
Oui, je les ai vus.

CREON
Est-ce que tu n'as jamais pensé alors que si c'était un être que tu aimais vraiment qui étais là, couché dans cette boîte, tu te mettrais à hurler tout d'un coup? A leur crier de se taire, de s'en aller?

ANTIGONE
Si, je l'ai pensé.

CREON
Et tu risques la mort maintenant parce que j'ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l'avait jouée. C'est absurde!

ANTIGONE
Oui, c'est absurde.

CREON
Pourquoi fais-tu ce geste, alors? Pour les autres, pour ceux qui y croient? Pour les dresser contre moi?

ANTIGONE
Non.

CREON
Ni pour les autres, ni pour ton frère? Pour qui, alors?

ANTIGONE
Pour personne. Pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regrette d'avoir eu ce livre à étudier pour mon bac de français, je l'aurais surement plus apprécié sans la contrainte. De plus, je garde un mauvais souvenir vu que j'ai eu à en présenter un extrait à l'oral et bien que j'ai suivi scrupuleusement le raisonnement de mon prof, cela ne m'a pas valu un bon résultat. Je ne me souviens plus de l'extrait exact, je me souviens simplement que c'est l'extrait que j'aimais le moins dans ceux qui avaient été sélectionnés. L'analyse de mon prof faisait le rapprochement avec le contexte historique de l'auteur mais mon examinateur n'était pas d'accord avec cette analyse... dommage pour moi.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Mar Déc 26, 2006 9:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois et l'avoir vu au théatre, très bien joué. Cette pièce est une merveille, un pur bijou.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette pièce m'a incité à lire presque tout Jean Anouilh... Aucun regret!
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackwatch



Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même contexte (quasi) que Zelphalya. J'avais adoré! *Very Happy* Merci Maere de l'extrait, je me souviens de quelques passages, mais plus de celui-là!
_________________
Les loups n'ont pas de roi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et joué en primaire, à l'époque ma vision en était des plus simplistes, je me souviens d'un grand plaisir à faire du théatre... Il faudrait vraiment que je le relise !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la pièce qui m'a réconcilié avec le théatre. Je n'aimais pas le théatre du tout, et puis un prof de français nous a fait étudier "Antigone".
J'ai littéralement adoré. Je pleurais à toutes les scènes... Je l'ai relu souvent, et il y a des passages qui m'émeuvent toujours autant. C'est très très beau, et très triste aussi (normal pour une tragédie, me direz-vous !).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu un extrait, et je pense que je vais finir par lire cette pièce, car l'écriture m'a plu et Antigone reste un figure forte de la mythologie, une de mes préférées à vrai dire.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je l'ai lu et j'ai adoré.
J'aime la manière dont Anouilh revisite le mythe. Les personnages gagnent en nuances et contradictions, c'est vraiment très intéressant.
Certains passages sont absolument magnifiques, des perles de littérature.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie; parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir."

"J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé, mais sans plus je l'avoue. La lecture ne m'a pas éblouie ni ne m'a dégouté, je l'ai lu d'un trait, et puis c'est tout. En fait, je n'en garde pas grande trace, sauf que par moment c'était sympa à lire...
Il faudrait que je le relise pour m'en faire une véritable opinion, spurement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré la pièce alors que je ne connaissais pas grand chose à la "version originale" et que j'avais lu le livre complètement par hasard.
Je ne développerai aucune argumentation sur les raisons de cet intérêt, je considère cette lecture comme une sorte de rencontre, dans laquelle les mots me paraissant inutiles
Mon seul regret c'est de n'avoir jamais vu la pièce jouée. *Confused*
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si finalement j'argumente : Anouilh a eu le don avec une telle simplicité dans les termes de susciter à sa lecture une grande émotion et oui quelques larmes sur la fin du texte ( c'est vrai aussi que je suis super émotive *Embarassed* )
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0