Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lignes de vie - Graham Joyce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
11%
 11%  [ 1 ]
beaucoup
55%
 55%  [ 5 ]
à la folie
33%
 33%  [ 3 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2005 1:22 pm    Sujet du message: Lignes de vie - Graham Joyce Répondre en citant

« Ligne de vie » de Graham Joyce.
Citation:

Résumé des edition Bragelonne: Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille de sept sœurs aux vies ordinaires… et extraordinaires. Des vies fondées sur la loyauté et la trahison, l’amour et la frustration, l’angoisse et l’espoir, dominées par la sagesse et les traditions d’une matriarche indomptable, truculente et terrible. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent, presque imperceptiblement, l’étrange et le merveilleux.
Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon d’un père inconnu et n’a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. Comme elle est fantasque, imprévisible et sujette à des troubles mentaux, en bref « la dernière fille au monde à qui laisser la garde d’un enfant », la matriarche décide que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle. Ainsi l’enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l’après-guerre.
Mais Frank est un enfant particulier, qui semble avoir des dons surnaturels ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles ; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l’avenir…
Et au cœur de leur histoire, il y a eu la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s’est trouvée en plein cœur de cette nuit d’horreur hallucinatoire et y a laissé son secret le plus précieux…
On dirait bien que certains esprits vicieux de chez Bragelonne, ont décidé de nous surprendre (agréablement) de temps en temps.
En effet après « Arlis des forains » de Mélanie Fazi, qui surprenait par son côté intimiste et sensible au milieu des haches de Druss et consorts, voici « Lignes de vie » de Graham Joyce qui nous raconte la vie, certes particulière, de la famille Vine dans la période de l’immédiate après-guerre.
La surprise est de taille quand on s’attend à son lot de batailles furieuses… mais que c’est bon de changer.
Comme le dit très bien le titre du livre (« Lignes de vie ») c’est juste la vie telle qu’elle aurait pu être vécue par une famille anglaise dans les années 50 avec ses portraits de personnages haut en couleur et tous tellement humains avec leurs préoccupations, leur vie simple…
Mais la vie est-elle simple ??
Du très bon Brag’ comme a chaque fois qu’ils font dans l’atypique, j’en redemande.
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chewicko



Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 24
Localisation: Légalisation ?

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2005 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà fini ?!
Il est à peine sorti que tu l'as dévoré ^^
C'est un des livres qui me donnent bien envie en ce moment. Je crois que je vais me laisser tenter :p
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2005 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chewicko a écrit:
Déjà fini ?!
Il est à peine sorti que tu l'as dévoré ^^
C'est un des livres qui me donnent bien envie en ce moment. Je crois que je vais me laisser tenter :p
euh je lis assez vite en fait *Embarassed*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2005 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous n'aimez que les histoires qui blastent passez votre chemin.Si vous espérez avoir peur avec ce roman fantastique (il aurait presque pu être classé en littérature générale), poursuivez votr périple littéraire avec un autre roman.Mais si vous aimez tout simplement les beaux livres bien écrit, alors prenez le temps de vous arrêter du côté de Coventry. Posez votre barda et venez prendre un verre chez les Vines. Suivez une partie de l'existence de Martha, de ses sept filles, de ses gendres et de ses petits-enfants... Une existence la plupart du temps paisible, malgré les allées et venues de quelques fantômes...Bragelonne cherche à vous tromper ? Je ne pense pas non : Ce roman est tel que l'indique son titre et sa couverture : une histoire calme, un témoignage intimiste qui ne peut que nous faire réfléchir sur le sens de nos vies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le contenu ressemble à la couverture, le fantastique y est plutôt anecdotique. Il est présent certes, mais en filigrane. Ce n'est pas le sujet du livre, tout juste un accessoire pour donner des effets de flou artistique à cette histoire dans les tons sépia. Un très joli moment dans une famille peu ordinaire. Clara, Shopgirl. Si vous passez par là je vous le recommande il pourrait bien vous surprendre.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Ce n'est pas le sujet du livre, tout juste un accessoire pour donner des effets de flou artistique à cette histoire dans les tons sépia.
Ou plutôt un élément intégré au réel, qu'on accepte comme faisant partie de l'ordre naturel des choses. Quelque chose qu'on retrouve régulièrement dans les livres de Joyce, surtout les plus récents, où le fantastique est plus ténu que dans les premiers. Ses romans, de toute façon, on toujours été davantage axés sur les personnages que sur les "histoires à faire peur". Certains ont parlé de réalisme magique à propos de ce roman, c'est vrai qu'il y a de ça. Très beau livre en tout cas (même si encore une fois, ayant planché sur la traduction, je n'ai pas un regard neutre *Mr. Green*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il soit neutre ou non, je suis entièrement d'accord avec ton regard, Mélanie *Smile*
J'ai adoré ce livre. J'aime bien, justement, ce côté "ben oui je vois des fantômes de temps en temps. Pas vous ? Ah...".
Et la version française est très très agréable à lire *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
J'aime bien, justement, ce côté "ben oui je vois des fantômes de temps en temps. Pas vous ? Ah...".
C'est exactement ça. *Very Happy*
Parmi les romans de Graham Joyce, j'aime un peu moins les tout premiers, "L'enfer du rêve" et "Sorcière ma soeur", justement parce qu'ils sont plus proches des schémas classiques du fantastique (montée de l'angoisse, menace à affronter, etc). Même si "Sorcière ma soeur" est un très beau portrait de personnage par ailleurs.Depuis quelques romans, le fantastique se fait plus diffus, il s'intègre davantage au réel, et je trouve le résultat passionnant. De toute façon, tout Graham Joyce est à lire. Il y a des romans un peu moins réussis que d'autres, mais dans l'ensemble, c'est du tout bon. *Wink* Je craignais que ce roman déçoive certains lecteurs à cause de ce côté très léger du fantastique, justement, mais les premiers échos que j'ai eus sont tous très enthousiastes. Chouette. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit tenir à la traduction
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2005 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.parcheminstraverses.com/articles.php?cat=74&elem=725
Un excellent moment de lecture *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop lu *Mr. Green*
Très bon bouquin, même si je préfère d'ordinaire les livres un peu plus fantastiques *Wink*
Par beaucoup de côtés, il m'a fait penser à "Arlis", et je pense que le style donné par la traduction n'y est pas étranger *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Jan 03, 2008 8:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par DracosolisLignes de vies de Graham Joyce chez BragelonneUne jeune Anglaise, inadaptée socialement et psychologiquement, tombe enceinte dans des circonstances mystérieuses au cours du blitz qui détruira la ville de Coventry.
Après avoir fait pression pour qu'elle abandonne l'enfant, la famille de la jeune fille, sa mère et ses innonbrables soeurs et beaux-frères, se relaient pour la prendre en charge elle et son fils...
Un roman de fantastique tout à fait étonnant et original, une de mes meilleures surprises de l'année *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et bon... trouvé moyen. Pas assez fantastique, bizarrement (quand on connaît mon peu de goût pour le genre, cette remarque est étrange de ma part *Wink* ) C'est sympathique mais cela manque de nerfs, de rebondissements, etc. C'est trop plat, en fait.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flagg



Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: Toujours à la limite.

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré. C'est spécial, original, bien écrit, l'intrigue démarre de rien et ne va nulle part en particulier. Bref ca change et c'est pas plus mal *Very Happy*
_________________
Je serai sage....promis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu grâce à Aphraël et moi aussi j'ai adoré ce bouquin qui sort un peu de l'ordinaire.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OldToad



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 7
Localisation: Belgium

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour arriver à accrocher des fantasticophiles acharnés rien qu'avec un zeste de surnaturel en filigrane, il n'y en a qu'un et un seul : c'est Graham Joyce. Ce type, que j'ai eu la chance de rencontrer *Very Happy* , a un simple secret : il aime et s'intéresse aux gens. Ce qui fait que, quand on le lit, on se retrouve tout simplement projeté dans son bouquin à partager l'univers des protagonistes. Ca me rappelle d'ailleurs quelqu'un de bien plus connu que lui : ben oui, Stephen King, rien de moins ! Surtout quand on lit les premiers ouvrages de Graham où le fantastique est beaucoup plus explicite.
De son côté, Stephen King aussi a écrit des bouquins où le fantastique est en retrait voire presque absent ( "The Body", "Jessie"...).
Ce sont tout simplement deux écrivains fantastiques qui, par l'amour qu'ils portent à leurs personnages, n'ont rien à envier aux grands écrivains mainstream.
C'est tout simple, c'est mes préférés !
- Fin du plaidoyer - *Wink*
_________________
There will be only one...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rozenn



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai été très étonné d'ailleurs par le climat que j'attendais beaucoup plus fantastique mais en fait au fil de la lecture la simplicité de l'histoire et des personnages m'ont beaucoup touché notamment cet enfant qui est transbahuté mais qui arrive toujours à trouver sa place. Un livre que je conseillerai sans problème .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, comme Shopgirl : tout le monde en disait du bien, et j'ai trouvé ça pas mal, mais sans +.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé ce roman, avec du fantastique en filigrane. J'ai aimé ces personnages, cette famille atypique, le contexte historique, Coventry juste après guerre. Une belle histoire pour moi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0