Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Mystères d'Osiris - Christian Jacq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2005 12:43 pm    Sujet du message: Les Mystères d'Osiris - Christian Jacq Répondre en citant

Tome 1 - L'arbre de vie
Tome 2 - La conspiration du mal
Tome 3 - Le chemin de feu
Tome 4 - Le grand secret

TOME 1
Egypte Ancienne, Moyen Empire. Le royaume d'Egypte, protégé par les dieux, ne semble pouvoir se porter mieux. Le règne de Sésostris II s'annonce comme une époque paisible et prospère. L'apprenti scribe Iker, originaire du village de Médamoud, est enlevé par des pirates à bord du bateau Le Rapide. Destination: le légendaire pays de Pount. Devant servir d'offrande à la mer, il s'en sortira indemne après le naufrage du bateau et son passage sur l'île du Ka. Le serpent propriétaire de l'île y a prononcé des paroles sibyllines: "Je n'ai pas réussi à sauver mon monde, arriveras-tu à sauver le tien?". Retourné dans son village, il y est rejeté et victime d'une injustice. Sa quête est alors toute tracée: retrouver les traces de 2 pirates et du Rapide, pour ainsi découvrir le commanditaire de son enlèvement et ses raisons. Il passera par diverses provinces de l'Egypte où il apprendra son métier de scribe, le combat, et la méfiance. Une autre tourment s'empare de son cœur: cette si belle prêtresse qui hante ses pensées et qui demeure désespérément inaccessible. Pas à pas, il se dirige vers son destin, annoncé par ses proches comme exceptionnel.
Pendant ce temps, le roi Sésostris est appelé d'urgence par les prêtres d'Abydos, le centre spirituel et vital de l'Egypte. L'acacia, symbole d'Osiris et de son éternelle résurrection, garant de la survie de l'Egypte, dépérît. Tout sera dès lors mis en œuvre pour empêcher les forces maléfiques de détruire l'Egypte. La première mission est de trouver le coupable, se cachant vraisemblablement parmi les chefs de provinces refusant l'autorité suprême de Pharaon.Le vrai coupable se cache pourtant dans le désert avec une troupe de brigands. Il se fait appeler l'Annonciateur, et compte détruire l'institution pharaonique afin d'imposer à toutes les contrées sa doctrine extrémiste. Muni de pouvoirs surnaturels, il soumet les Coureurs des sables, et sa troupe commence à commettre des attentats.
Au fil des tomes suivants, on suit la course à la vérité d'Iker, ses progrès et (parfois graves) erreurs, sa rencontre avec Isis, la prêtresse de son cœur, et ses aventures au service de Pharaon. On suit les efforts parfois désespérés des fidèles de Mâât, voulant rétablir l'équilibre, la communion entre le visible et l'invisible, la résurrection d'Osiris. On suit l'Annonciateur, on découvre son réseau, développé et bien implanté dans la société memphite, les attentas horribles commis par ses fidèles. On découvre ses innombrables projets pour terrasser Pharaon et l'Egypte. Seul le dernier aboutira: assassiner son Fils spirituel, supérieur d'Abydos, et détruire la momie divine d'Osiris grâce à l'appui d'un traître de la ville sacrée.On suit Isis, son initiation aux Mystères, puis sa quête désespérée pour faire revivre celui qu'elle aime. Aidée des dieux, arrivera-t-elle a rassembler toutes les parties du corps d'Osiris dispersées dans toute l'Egypte? Le temps lui est compté: le mois de Khoiak approche! Et l'Annonciateur ne compte pas la laisser se faire et se battra lui aussi jusqu'au bout.De la quête finale d'Isis dépend la survie d'Iker, la nouvelle résurrection d'Osiris, la survie de l'Egypte et l'issue du combat entre isefet, puissance maléfique de destruction, et Mâât, principe de la rectitude, de l'harmonie et de la vérité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2005 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, à la sortie de ces livres en poche, je m'étais dit: "Non, c'est fini les cycles de 4-5 livres me ruinent de trop! Non, je ne lirai pas ces aventures de Christian Jacq, même s'il est l'un de mes auteurs favoris! ". Le destin en a décidé autrement: proclamation de fin de rhéto, mon titulaire et prof d'anglais me remet son prix: "Christian Jacq: Les Mystères d'Osiris – tome 4: le grand secret". Tome QUATRE !?! Malheur! Ce livre me nargue sur ma bibliothèque et son résumé m'attire. Conclusion: obligée de commencer le cycle!!! Après sa lecture complète, presque jour et nuit depuis le tome 2 , je dis un grand merci à mon prof de m'avoir indirectement incitée à le lire! Cette quadrilogie (ça se dit?) m'a plue eu plus au point! Dorénavant, je la classe parmi mes livres favoris!Les raisons de cet engouement: l'intrigue et le mystère!
L'intrigue.
De tous les histoires de Jacq que j'ai lues (je n'ai pas encore lu tout, mais ça ne saurait tarder), c'est sans aucun doute celle où l'intrigue est la plus réfléchie. On découvre petit à petit des éléments justifiant l'enlèvement d'Iker, son le lien avec Pharaon et l'Annonciateur. Quant à celui-ci, on découvre ses tactiques perfides, l'intégration de ses fidèles au monde memphites, ses opérations menées sans que la filière ne soit remontée, l'influence sur ses suivants. Assurément, l'actualité a donné des ailes à l'auteur: il dénonce clairement les attentats menés au nom d'une idéologie menée par un fanatique, se voulant dominatrice, violente et sexiste et agissant de manière sournoise via des attentats. Franchement, les amateurs d'intrigues bien filées se réjouiront à la lecture de ce roman! Je ne suis pas experte, mais il y a par exemple des détails auxquels on n'aurait jamais pensé qui se révèlent finalement d'une importance capitale!
Le mystère
Amateurs de l'Egypte Ancienne fascinés par son panthéon, ce roman est pour vous. Ici vous seront dévoilés les secrets d'Osiris, les phrases et attitudes clés pour mener une vie selon Mâât et être reconnu comme "juste de voix" dans l'autre monde!Plus sérieusement, le mystère et la magie sont omniprésents dans les romans de Jacq. Ici plus particulièrement, vu que la trame de l'histoire tourne autour des remèdes recherchés pour secourir l'acacia d'Osiris. Cette omniprésence du sacré atteint son point culminant dans le 4e tome! Pour ceux qui s'y connaissent un peu, Jacq reprend presque point pour point la légende de l'assassinat d'Osiris par Seth et la quête de sa sœur et épouse Isis pour retrouver ses membres et pouvoir ainsi le ramener à la vie, par un rituel précis de résurrection.Transposé au roman, ce mythe donne un statut un peu à part à ce 4e tome, phase essentielle et déterminante du combat entre le bien et le mal! Pourtant, ne vous attendez pas derrière ces derniers mots à avoir le clan des Gentils et celui des Méchants s'affrontant dans une grande bataille où le vainqueur est toujours le Bien. Certes, il y a un peu de cela, mais avec beaucoup plus de nuances: les "méchants" seront mêlés aux "gentils" jusqu'aux derniers instants, et dans toutes les circonstances et endroits!
De plus, l'histoire, tout en restant romancée, s'inspire de documents réels. Le nombre de notes de bas de pages est impressionnant, au même titre que les rituels découverts sur des fresques ou papyrus de l'époque ajoutés et jouant parfois un rôle dans l'intrigue!
Conclusion
Vous l'avez compris! "Egyptofolle" depuis mes 8 ans, je ne peux qu'applaudir des deux mains ce tour de maître, cette écriture si prenante et cette intrigue si patiemment travaillée et documentée! La seule critique que j'ai à formuler est que j'ai trouvé les personnages moins attachants que Nefer, Paneb et Claire de "La Pierre de Lumière". Néanmoins, les éloges décrites plus haut et les caractères bien trempés des héros efface ce oh-combien-petit point noir! Vous ne serez peut-être pas de mon avis, mais je peux assurer à tous les amateurs de romans historiques aimant la présence d'une petite dose de surnaturel, le tout mélangé à une bonne intrigue: cette quadrilogie est pour vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2005 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je viens de terminer mon 1er résumé et ma 1ère critique! Quelle émotion! J'espère n'avoir pas été trop longue et n'avoir pas trop dévoilé les aventures d'Iker, Isis et cie *Razz* J'espère aussi qu'une partie d'entre vous sont en train de se dire: "Mais bon sang! pourquoi elle en a pas dit plus! Je vais devoir acheter les bouquins maintenant! Grrr "Non plus sérieusement, ce n'est que ma 1ère critique, mais j'espère que ça vous a quand même plu... Quand je pense que ça fait 3 heures que je suis dessus! Vous imaginez tout ce que j'aurais pu faire, tous les romans que j'aurais pu commencer en ce laps de temps! Tous... Quoi?Oui, bon ça va, j'ai compris: :okjesors:Ps: Ne vous inquiètez pas, ça ne m'a posé aucun problème de sacrifier un peu mon temps pour contribuer à la richesse virtuelle de toutes ces lectures passionnées rassemblées au Coin des Lecteurs!
Excusez-moi, c'est sincère, mais cette quadrilogie m'a donné une forme d'enfer! Et voilà le résultat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2005 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ibis pour cette riche contribution, cela fait très plaisir de lire un message si passioné *Smile*
Ca donne vraiment envie :PJe rêverais de savoir lire plus vite *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle chronique.
Je viens de la déplacer dans autour de l'histoire où elle rejoint les autres livres de Christian Jacq déjà chroniqués.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grande fan moi aussi de Christian Jacq, c'était avec plaisir que j'ai appris la sortie d'une nouvelle série. Résistant à l'envie de l'acheter (et oui si je commence il me faudra acheter les 4 tomes), je l'ai emprunté à la bibliothèque.

Et je n'ai pas accroché à la première lecture, peut-être parce que CJ utilise l'histoire religieuse de l'Egypte comme un personnage à part entière pratiquement. Les mystères d'Osiris sont présents à chaque pages.
Déçue de ma première lecture, je n'ai donc pas emprunté la suite. Mais j'étais énervé qu'un livre de CJ me laisse une mauvaise impression. C'est un de mes auteurs favoris donc...
Lors de mon inscription sur Audible (livres audio), j'ai donc choisi comme premier livre le tome 1 de la saga. Histoire de lui donner une deuxième chance. Et là j'ai accroché, j'ai adoré même le livre.
A tel point que je suis prête à lire la suite de la sage, sur papier cette fois pour vivre la suite des aventures des personnages.
Comme quoi il faut toujours donner une deuxième chance à son auteur favori lol!!
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marajade, j'ai plutôt été déçue de ma lecture du 1er tome. Trop d'histoire religieuse, de rituels très obscurs... Mais vu les critiques enthousiastes, je vais peut-être dépoussiérer les tomes suivants qui dorment dans ma bibliothèque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0