Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eloge de la lecture, la construction de soi - Michèle Petit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Eloge de la lecture, la construction de soi - Michèle Petit Répondre en citant

"On ne lit pas seulement pour maîtriser des informations car le langage n'est pas réductible à un instrument ou à un outil de communication. On ne lit pas pour briller dans des salons ou pour singer les bourgeois, qui du reste ne lisent pas tous, loin de là. Beaucoup de femmes et des hommes, un peu moins nombreux, lisent par goût de découvrir, et pour inventer du sens à leur vie, y compris dans des milieux populaires. Pour sortir du temps, de l'espace quotidien, accéder à un monde élargi. Pour s'ouvrir à l'inconnu, se transporter dans des univers étrangers, se glisser dans l'expérience d'un ou d'une autre, s'approcher de l'autre en soi, l'apprivoiser, moins le redouter. Pour savoir ce qui a été inventé comme solutions à la difficulté d'être de passage sur terre. Pour habiter le monde poétiquement et ne pas être seulement adapté à un univers productiviste."

Ce petit passage, dans la conclusion, reprend l'essentiel des idées évoquées dans cet essai. Michèle Petit est anthropologue au LADYSS (CNRS/Université Paris I). Elle s'appuie ici sur des témoignages recueillis dans tous milieux, pour en dégager les thèmes principaux qui posent la lecture comme acte constructeur de soi : l'identification, la métaphore, la lecture réparatrice etc... Avec force citations d'auteurs et d'anonymes, elle dresse comme un portrait de ce que peut apporter la littérature dans une vie.

Et c'est très intéressant. Rien de fondamentalement inédit, mais une mise en scène avec clarté du postulat de lecteur dans le monde, aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cuné ! Cela a l'air très très intéressant !!!
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui la citation est super !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

, Cuné ! C'est très tentant. Quel est l'éditeur ? Peut-on se le procurer facilement ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Editeur : Belin (2002)
15,20 € chez amazon.fr, je l'ai trouvé pour ma part en bibliothèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais chercher !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de monde avait l'air interressé. Quelqu'un d'autre l'a lu?CeN' Curieuse
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cen', justement je viens de le finir :DMichèle Petit est anthropologue et sa réflexion sur la lecture est issue d’enquêtes personnelles, de nombreuses références et de son expérience personnelle de lectrice. Ce livre est intéressant, même si les grands lecteurs trouveront beaucoup d’idées " évidentes ". L’étude éclaire, néanmoins, sur les chemins entre les hommes et les livres et permet de comprendre comment certains rejettent la lecture. Cet essai m’a rassurée sur certains points, notamment le rejet que peuvent avoir les autres envers des lecteurs. Certaines phrases m’ont fait sentir moins seule. Michèle Petit met en avant l’idée que la lecture en tant qu’acte intime pose problème à la société (et en particulier à celle d’aujourd’hui ou l’individuel est suspect et le collectif vivement recommandé). Le lecteur est d’une certaine façon ingérable pour le pouvoir qu’il soit politique ou familial. De même, Mme Petit revient sur les idées préconçues que l’on peut avoir, et les professionnels en particuliers, sur les besoins des populations socialement et/ou culturellement éloignées de la lecture. J’ai également vraiment apprécié son final sur la lecture et la littérature à l’école. Je me suis parfaitement retrouvée dans ses propos et ceux d’écrivains cités : l’école n’incite pas à aimer la lecture, notamment à partir de la fin du collège. L’esprit est trop à l’analyse, à la dissection d’œuvres et au refus de l’émotion. C’est en tout cas ce qui m’a éloigné des lectures scolaires et avoir confirmation que ce n’était pas un blocage personnel m’a rassurée. Les bienfaits de la lecture que passe en revue l’auteur peuvent paraître évidents aux lecteurs assidus. Il n’en reste pas moins intéressant de voir comment une professionnelle peut parler avec passion et recul de ce que l’on expérimente chaque jour. Une lecture intéressante !Belin – coll. Nouveaux Mondes / 159 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4e de couv:

A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains.
En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite. Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre. Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres.
Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu'on l'eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : " La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m'y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m'était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d'une terre d'asile probable. ".


Ce court essai montre les bienfaits de la lecture, non d'un point de vue scolaire, ni culturel, mais bien d'un point de vue personnel. Comment l'histoire, par des détours, permet de se retrouver, de se comprendre, voire, dans une certaine mesure, de se "réparer". Il se base sur des témoignages d'écrivains et d'anonymes qui évoquent leurs souvenirs de jeunes lecteurs et montre les tabous sociaux et culturels qui existent encore sur les livres et leurs lecteurs.

Très intéressant et vite lu. L'écriture est dynamique, la lecture en est agréable, le contenu est intéressant.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin lu aussi, et beaucoup aimé.

Avec qq bémols : certes il s'agit d'un Eloge de la lecture, mais j'aurais bien aimé y voir aussi abordés les aspects moins reluisants de la lecture, tels par exemple que les mécanismes de l'addiction. Elle mentionne en passant certaines formes de lecture comme de "l'auto-érotisme patent", j'aurais bien aimé en savoir plus. Et avoir d'autres exemples que ceux des campagnes profondes et des "quartiers sensibles".

Il n'empêche que c'est en effet une lecture très abordable et intéressante.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Lisbeï ! il me le faut celui-là !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
GiZeus



Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 7
Localisation: Sur mon Olympe personnelle...

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
J’ai également vraiment apprécié son final sur la lecture et la littérature à l’école. Je me suis parfaitement retrouvée dans ses propos et ceux d’écrivains cités : l’école n’incite pas à aimer la lecture, notamment à partir de la fin du collège. L’esprit est trop à l’analyse, à la dissection d’œuvres et au refus de l’émotion. C’est en tout cas ce qui m’a éloigné des lectures scolaires et avoir confirmation que ce n’était pas un blocage personnel m’a rassurée.


Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. Je ne sais pas si pendant que tu étais au collège/lycée tu lisais beaucoup, personnellement j'avais envie d'ouvrir un bouquin, mais le fait de penser à mes cours me rebutait certainement. Du coup je suis resté des années à lire, alors que c'est une chose extrêmement importante pour moi maintenant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il a l'air très intéressant, effectivement. La psychanalyse ne m'a jamais enthousiasmé, mais tout dépend de la rigueur intellectuelle de l'auteure ; ça vaut le coup d'aller voir. Je note... *regarde son post it déjà couvert de références* Ohlalà, je m'améliore pas...

Citation:
Avec qq bémols : certes il s'agit d'un Eloge de la lecture, mais j'aurais bien aimé y voir aussi abordés les aspects moins reluisants de la lecture, tels par exemple que les mécanismes de l'addiction. Elle mentionne en passant certaines formes de lecture comme de "l'auto-érotisme patent", j'aurais bien aimé en savoir plus. Et avoir d'autres exemples que ceux des campagnes profondes et des "quartiers sensibles".


Peut-être en cherchant d'autres études en sociologie de la lecture ? C'est un domaine que je ne connais pas, mais je suis persuadé que ça doit avoir été fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, absolument, on m'a même donné des références récemment, que je n'ai malheureusement pas sous la main, mais je reviendrai pour les noter ici. Cela dit, je n'ai encore rien lu de ce qui m'a été indiqué, oups !

Bon, j'ai cherché, mais vainement pour l'une d'entre elles, voici l'autre référence que je cherchais : le roman comme laboratoire, de la connaissance littéraire à l'imagination sociologique, Anne Barrère et Danilo Martuccelli, Éditions Broché, PU du Septentrion, 2009
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

YESSS, j'ai retrouvé ! Il s'agit de Façons de lire, manières d'être, de Marielle Macé, publié chez Gallimard en 2011.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0