Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On vous rappellera - Sophie Talneau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 11:06 am    Sujet du message: On vous rappellera - Sophie Talneau. Répondre en citant

Hachette, 244 p, 16 euros. Sophie Talneau a 28 ans. Elle est diplomée de l'Ecole supérieure de commerce de Nantes, et au chômage depuis trois ans.
Elle raconte dans ce livre ses années de recherche d'emploi. Une jungle, et comme il faut supporter, s'accrocher, serrer les dents, pour ne pas céder au découragement !
C'est bien écrit, drôle. On sent que cette chômeuse-là a du ressort et de l'énergie.
C'est à la fin de ses années de recherche d'emploi que son livre a été publié. J'ai entendu une interview d'elle : elle disait qu'après la parution du livre elle avait reçu des offres intéressantes, et qu'elle avait enfin trouvé un emploi.
Tant mieux ! 4ème de couverture : "Recruteurs sadiques, conseillers ANPE donneurs de leçons, assistantes d'insertion perverses, "On vous rappellera" est une plongée mordante dans la jungle du recrutement. "
Extrait : "Vous étiez en retard ? Pourquoi ? Vous avez démissionné. Pourquoi ? Que font vos parents ? Avez-vous des frères et des soeurs ? En quelle année avez-vous eu votre bac ? Vous êtes sûre ? (Il vérifie sur mon CV). Vous gagniez combien ? Brut ou net ? Vous êtes sûre ? Fixe ? Fixe plus primes ? Pas de primes ? Vous êtes sûre ? Est-ce que vous connaissiez notre entreprise avant de répondre à l'annonce ? Vous consommez ses produits ? Pourquoi ? Vous trouvez qu'ils ne sont pas bons ? Pourquoi avez-vous présenté votre candidature ? Vous pensez avoir le profil ? Vous êtes sûre ? Vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Quelles sont vos prétentions ? Si je vous dis que vous êtes trop chère, vous me répondez quoi ? Que pensez-vous des autres candidats ? Supportez-vous la pression ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai beaucoup entendu parlé...Et je me tâte encore, même si, j'en suis certaine... ce doit retranscrire une certaine réalité, non ?? *Mr. Green*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que ça décrit la réalité, oui. J'ai eu la chance de ne pas connaître ça, mais à d'autres ça rappellera sans doute de bien mauvais souvenirs. Et encore, tout s'est bien terminé pour cette jeune fille-là : ce n'est certainement pas le cas pour tout le monde.
Ce que ça a aussi de décourageant, c'est que ça retire toute valeur aux diplomes, et donc au travail de lycée ou de fac ; elle était à Bac + 5 ; alors pourquoi travailler en classe si de toute façon on se retrouve au chômage, bac ou pas ?
Triste, tout ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrielle Marc a écrit:
Je suppose que ça décrit la réalité, oui. J'ai eu la chance de ne pas connaître ça, mais à d'autres ça rappellera sans doute de bien mauvais souvenirs. Et encore, tout s'est bien terminé pour cette jeune fille-là : ce n'est certainement pas le cas pour tout le monde.
Ce que ça a aussi de décourageant, c'est que ça retire toute valeur aux diplomes, et donc au travail de lycée ou de fac ; elle était à Bac + 5 ; alors pourquoi travailler en classe si de toute façon on se retrouve au chômage, bac ou pas ?
Triste, tout ça !

Etant donné que c'est exactement ce que je suis en train de vivre, depuis un an, j'ai pas trop envie de lire ce livre, si c'est pour accroitre la déprime de ne rien trouver ...
Personnellement, j'ai Bac+4, et je le regrette bien ... c'est un peu une impasse ... Si on postule pour un emploi ou ils demandent un simple Bac, on nous demande pourquoi on ne vise pas plus haut. Si on vise plus haut, on nous rétorque qu'on a pas l'expérience ...
c'est vraiment déroutant, et j'espère pouvoir vite sortir de là ... Je pense que je devrais refaire mon CV, ne mentionner que mon Bac, ou à la limite, Bac+2, et oublier licence et maitrise ...
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je peux te dire, c'est : courage.J'ai pas non plus envie de le lire, ça me rapellera de mauvais souvenirs *Sad*(Pas de quoi pavoiser : 30 ans, Bac +5, Emploi-jeune *Rolling Eyes* heureusement que mon boulot est sympa)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
(Pas de quoi pavoiser : 30 ans, Bac +5, Emploi-jeune *Rolling Eyes* heureusement que mon boulot est sympa)
Hé bien tu as déjà de la chance ... Si j'avais ça, je serais déjà bien contente ... *Rolling Eyes*
Difficile de sortir de ses études, et d'etre plongée direct dans une nouvelle (et grande) ville comme Paris ... *Confused* *Embarassed*
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delorean a écrit:
Crazy a écrit:
(Pas de quoi pavoiser : 30 ans, Bac +5, Emploi-jeune *Rolling Eyes* heureusement que mon boulot est sympa)
Hé bien tu as déjà de la chance ... Si j'avais ça, je serais déjà bien contente ... *Rolling Eyes*
Difficile de sortir de ses études, et d'etre plongée direct dans une nouvelle (et grande) ville comme Paris ... *Confused* *Embarassed*
C'est pas pour faire un concours mais ma petite soeur a deux bac+5 et vient de trouver un CES pas du tout dans sa branche après je ne sais combien de mois de "rmi"... J'hallucine, mais bon.Tout ça pour dire que peut être que ce bouquin peut donner des clés, si ce n'est des idées pour avancer, non?
En tout cas, il semblerait que vous ne soyez pas seuls (et c'est ce qu'il y a de plus dramatique en même temps je sais) et j'ai l'impression que c'est ce que l'auteur voulait partager. *Embarassed*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ...
Après, faut voir de quoi est fait le bouquin ...
Si c'est du genre à donner des conseils pour sortir de cette situation RMIesque, pourquoi pas ...
Par contre, si c'est de la lamentation tout le long, c'est pas vraiment une bonne chose ... On déprime certainement assez comme ça pour s'en rajouter une couche volontairement ... Donc, je suis sceptique ...
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SOFIBI



Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins le club!
J'ai aussi un Bac + 5 et après des boulots galère et bien sûr en dessous de ce que j'espérais quand je faisais mes études de droit, j'ai maintenant un emploi de bureau très moyennement payé mais bon pas mal quand même.. *Rolling Eyes*
J'ai lu le bouquin, il ne donne pas vraiment de conseils. C'est plutôt une tentative de mise à distance du problème par la dérision.
C'est rigolo (quand c'est loin derrière) mais je n'aurais pas vraiment aimé le lire quand je cherchais désespérément un boulot..
C'est plutôt un ensemble d'anecdotes sur ce que l'on peut entendre d'abhérant dans les entretiens et l'attitude de certains recruteurs.. *Eek*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’auteur, diplômée d’une école supérieure de commerce, raconte les embûches qui sont le quotidien des chercheurs d’emploi. Dès les premières pages, le ton est donné : « ça va saigner ! ». Mais que l’on ne se méprenne pas sur les intentions de Sophie Talneau : nulle aigreur, ni esprit revanchard dans ses propos une bonne dose d’humour (grinçant). A travers de courts chapitres, elle dénonce point par point toutes les situations et difficultés bien réelles que rencontre un chômeur, aussi motivé soit-il, pour retrouver un poste.
Ce qui m’a le plus intéressé dans ce témoignage, c’est le regard porté sur les bac+5 : un tel niveau d’études est censé vous préserver du chômage et une longue période sans travail ne peut être que le signe d’un manque de volonté évident. Peut-être que cette idée que l’on propage est-elle surtout une façon, pour ses pourvoyeurs, de se dédouaner des chiffres peu reluisants sur le chômage des diplômés…
Rien n’est gratuit dans ce livre et les situations a priori les plus surréalistes sont malheureusement très courantes : les « conseillers pour l’emploi » (non je ne citerai personne !) semblent au contraire prendre un malin plaisir à vous compliquer la vie, certains recruteurs peu scrupuleux dans un marché en leur faveur, les discours ambigus tenus à longueur de temps et la difficulté à trouver sa place tout en gérant un quotidien parfois précaire et un avenir qui n’est qu’incertitudes compliquent d’autant plus la vie du chercheur d’emploi.
En dépit de la noirceur du sujet, j’ai très souvent souri mais j’ai surtout ressenti une grande empathie pour cette jeune femme, notamment dans ses coups de gueule (ne jamais rentrer dans les cases – trop jeune, trop diplômée, etc- la question de la connaissance réelle du marché de l’emploi et de la difficulté à trouver un poste par les « conseillers » en complet « déphasage », le discours des écoles de commerce qui ne parle que d’avenir radieux et de jeunes cadres dynamiques …).
Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre mais son réalisme reste son trait le plus marquant.
Facile à lire, intéressant, réconfortant et/ou instructif, ce témoignage est un pavé dans le marécage du marché de l’emploi !
--Par rapport à ce qui a été dit précédemment : je fais partie du club et le problème n'est pas encore derrière moi. Aussi, ai-je hésité à lire ce livre. Finalement, je l'ai vu sur une étagère à la biblio hier et sur une impulsion je l'ai pris. Deux séances de lecture plus loin cela donne la critique ci-dessus. Bref, cela peut vous plaire aussi ! Et surtout, cela donne le sentiment de ne pas être seul car j'ai vécu presque tout ce que Talneau évoque dans le livre, du coup on comprend que rien n'est exagéré, c'est du réel (malheureusement) pur et dur. Et on parle de "TV réalité"... Pfff !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310904 / 0