Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Assassin Royal - Robin Hobb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 6 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 28 ]
À la folie
64%
 64%  [ 69 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 4 ]
Total des votes : 107

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux argumenter davantage ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serais tu en train de chercher le débat Crazy? *Mr. Green* Mais tu as raison il est interressant d'avoir des points de vue différents c'est un des buts de ce forum après tout
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas crédible, la psychologie des personnages ? Cela a toujours été à mon avis LE point fort de Robin, justement... *Wink* Et ayant 5 ans de psycho derrière moi, je ne suis pas novice en la matière :mrgreen:Pas original... l'AR est assez classique c'est vrai. Mais je pense que la fin est quant à elle particulièrement originale (la façon dont l'intrigue se dénoue et ce qu'il advient ensuite du héros). Car là, on sort complètement des clichés. Que dire du destin de Vérité, par exemple... bon je ne veux pas trop en dire pour éviter les spoilers lol ! De plus la manière de traiter les choses est en elle-même originale : un anti-héros, qui se couvre d'opprobre et non de gloire, et qui n'a rien d'un grobill malgré ses dons...L'originalité de l'univers se perçoit mieux dans les Aventuriers de la Mer, je trouve. *Smile* Les textes d'introduction aux chapitres de l'AR permettent toutefois de se faire une idée de la richesse de ce monde.Pour les éventuels emprunts... n'ayant pas lu les livres concernés, je ne peux me prononcer (sauf que Ténébreuse, je connais un peu et je n'en raffole pas) *Wink* Mais l'Art et le Vif ont su me séduire : ce sont de nouvelles versions de la télépathie et de la communication avec les bêtes, que je ne trouve pas banales bien que ces thèmes soient déjà très usités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait bizzare de voir quelqu'un qui dénigre l'assassin royal ....lol
Pour ce qui est du "pompage" je pense que ça ne tient pas vraiment debout comme argument parce que à ce moment la tous les romans de fantasy sont pompés de quelque part .. c'est ça l'inspiration ..
Tout comme Ellandis je trouve le dénouement de la première trilogie à tomber par terre (je parle à la fin du 6ième tome)... je trouve aussi que Hobb a su construire tout un univers qui ne rentre pas obligatoirement dans la fantasy classique avec des elfes, des mage, des druides ... mais qui est plus disons ...moins magie à droite à gauche. Personnellement je n'ai pas lu les livres que tu mentionnes donc forcément j'ai été moins gêné par la notion de clan d'art et de vif qui sont pompés.
Enfin pour l'action je ne pense pas que ce soit trop lent .. Hobb prend son temps pour raconter son histoire c'est aussi ce qui fait que l'on est attaché au héros et même à Castelcerf ...
Enfin moi j'accroche définitivement à l'assassin royal...et je vais lire les aventuriers de la mer avant de lire la suite de l'assassin royal ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement de l'avis de Stelmari, comme je l'avais écrit dans un autre thread :p
Pour "les Aventuriers de la mer", je ne me prononce pas par contre, puisque je ne les ai pas lu encore.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
serais tu en train de chercher le débat Crazy? *Mr. Green*

'Xactement *Mr. Green* Comme je le disais ailleurs, Fitz est constamment en train de regarder son nombril (le fait d'être, techniquement, le type le plus important du monde n'est pas complètement une excuse *Mr. Green* ), et c'est parfois agaçant de voir venir les ennuis dans lesquels il va se mettre à cause de ses choix, pourtant bien intentionnés...J'ai lu "Ténébreuse" aussi, et la ressemblance avec les clans d'Art ne m'a pas frappée. Notamment parce que presque tous les univers où il y a des télépathes en nombre significatif, on retrouve le concept d'union des esprits. Comme les Hydrains dans la série "Psion" de Joan D. Vinge, par exemple. Est-ce pour autant du plagiat ? *Wink* *Arrow* Des arguments, des exemples !!! *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
CeNedra a écrit:
serais tu en train de chercher le débat Crazy? *Mr. Green*

'Xactement *Mr. Green* Comme je le disais ailleurs, Fitz est constamment en train de regarder son nombril (le fait d'être, techniquement, le type le plus important du monde n'est pas complètement une excuse *Mr. Green* ), et c'est parfois agaçant de voir venir les ennuis dans lesquels il va se mettre à cause de ses choix, pourtant bien intentionnés...
Ce qui est assez intéressant dans ce que tu dis, c'est qu'on a l'impression que tu portes un jugement de valeur sur le personnage, sur Fitz, plutôt que sur la démarche de l'auteur. En clair on dirait qu'il t'agace beaucoup, pas vraiment comme si c'était un personnage mal foutu mais plutôt comme si ce personnage existait. ^^Je trouve que ça porte du crédit à la crédibilité du personnage, le fait qu'il puisse nous fasse réagir d'une telle manière. J'apprécie beaucoup cet état de fait, le trouvant rafraichissant. Ca nous change des anti-héros à deux balles qui s'autodénigrent les 3/4 du bouquin puis brusquement dans le dernier quart trouvent la Révélation, ça y'est, j'ai compris, la Moir... euh le destin m'a montré le chemin et je le comprends maintenant !Le père Fitz se pose des questions et s'en posera jusqu'à la fin de ses jours et ses questions peuvent être connes... mais quoi ! nous aussi nous n'arrêtons pas de se poser des questions idiotes, ce dont on ne se rend pas compte même après. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Ce qui est assez intéressant dans ce que tu dis, c'est qu'on a l'impression que tu portes un jugement de valeur sur le personnage, sur Fitz, plutôt que sur la démarche de l'auteur. En clair on dirait qu'il t'agace beaucoup, pas vraiment comme si c'était un personnage mal foutu mais plutôt comme si ce personnage existait. ^^

Parce que, justement (et peut-être aussi à cause de la narration à la première personne), le personnage a une identité propre. Il est défini en profondeur, il a sa propre logique, il "existe", en somme. La narration à la troisième personne permet de décrire plusieurs personnages et d'apporter de l'objectivité, mais ne donne pas forcément la même profondeur aux persos. Je suis en train de lire du Gemmel, et c'est une démarche complètement différente : là, les persos sont "décrits" par leurs actes et pas (ou rarement) par leurs états d'âme. C'est un autre style et, si l'histoire est prenante, il ne faut pas oublier que les persos de Gemmel se rapportent tous à des archétypes (l'originalité se situe ailleurs, dans l'univers par exemple).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, même si je serais moins tolérant avec Gemmel. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très contente d'avoir fait réagir autant d'entre vous *Razz* *Laughing* ! Ceci dit, entre-temps j'ai fini le tome 6, et c'est vrai que cette fin (et le destin de Vérité) est très originale. Je vais "laisser déposer" un peu, et tenter "Les aventuriers de la mer".En ce qui concerne l'Art, j'admets la remarque de Crazy (que l'union des télépathes se retrouve partout). En revanche pour le Vif, de 2 choses l'1, soit c'est seulement de la "communication avec les bêtes", [SPOILER]et dans ce cas la survie de Fitz après sa "mort" ne s'explique pas vraiment (n'existe-t'il que sous la forme d'une conscience différente de celle du loup, mais enclose dans le loup ? Style "perle de conscience" de Leto II dans les truites des sables ?)[SPOILER] , soit c'est autre chose, mais je reste très frustrée à ce propos *Mr. Green* .C'est vrai que je me suis moins ennuyée en lisant le tome 6 que dans les précédents, mais vraiment je crains de ne jamais devenir fan de Hobb.Ellandis, puisque tu t'y connais en psycho, peux-tu me dire en quoi c'est le point fort de Hobb ? Parce que vraiment, ce n'est pas mon avis *Rolling Eyes* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
pour le Vif, de 2 choses l'1, soit c'est seulement de la "communication avec les bêtes", [SPOILER] et dans ce cas la survie de Fitz après sa "mort" ne s'explique pas vraiment(n'existe-t'il que sous la forme d'une conscience différente de celle du loup, mais enclose dans le loup ? Style "perle de conscience" de Leto II dans les truites des sables ?) [SPOILER]

Plutôt de la "télépathie animale", en fait. [SPOILER]Le concept du télépathe voyageant d'un corps à l'autre est connu, et je pense que le corps de Fitz n'était pas mort mais complètement catatonique (comme ces gens qu'on enterre parfois vivants par erreur), encore que je ne me rappelle plus combien de temps il est resté mort. L'autre solution serait que le retour de l'esprit ait "ressucité" le corps, mais ça me paraît moins plausible *Wink* *Arrow* qqn pour me rappeler les circonstances (et la durée) de sa mort ? (j'ai pas les bouquins chez moi).[SPOILER]
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPOILER:
Il n'a pas été à ma connaissance cliniquement mort bien qu'il ait passé pas mal de temps sous terre.Umbre lui avait auparavant fait parvenir dans son cachot des herbes spéciales, dont l'utilisation est censée mettre dans un état ressemblant fortementà la mort. Ce n'est pas quelque chose de franchement inconnu, il y a quantités d'hisoires ou des personnages passent pour morts après avoir ingéré des substances leur ralentissantl le coeur, le métabolisme etc Je ne sais pas si ce genre de choses a un fondement médical mais ce n'est pas bien étonnant en tout cas.L'hypothèse de l'esprit de Fitz cohabitant avec celui d'Oeil de Nuit dans le corps du loup me semble donc le plus logique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le coup de la potion simulant la mort n'est pas nouveau puisqu'il a été notamment utilisé par Shakespeare dans "Roméo & Juliette"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la confirmation, Curu *Smile*[SPOILER]
*Arrow* il s'agit bien d'un "emprunt" télépathique, pas si différent de ce qui se passe lors de la conception du prince Devoir *Wink*
[SPOILER]Me semble d'ailleurs que dans un des "en-tête" de chapitre (vol. 6 ?) on dit qu'à une époque l'Art, le Vif, la magie des Haies etc... étaient reconnues comme différentes formes de magie (voire différentes branches d'un même domaine).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou *Very Happy* Votre discussion est très intéressante, mais faites vraiment attention aux spoilers.Pensez simplement à les surligner en jaune, ça évitera les mauvaises surprises aux autres forumeurs (dont je fais partie *Rolling Eyes* ) qui n'ont pas lu tout ces rebondissements.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci au modérateur (la modératrice ?) qui a pensé à le faire *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Merci au modérateur (la modératrice ?) qui a pensé à le faire *Smile*

Vu que je déteste les lire sans être prevenue, c'est tout à fait normal *Wink*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P@T@p!Zz@



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, ça fait mal aux yeux! :P
quelqu'un a-t-il déjà lu serments et deuils?
_________________
L'infutur parfait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour les spoilers je me suis vraiment laissé emporter dans la discussion. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Désolé pour les spoilers je me suis vraiment laissé emporter dans la discussion. ^^

Le tout est de prévenir *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Urulokë



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai adoooré. *Mr. Green* L'univers et les personnages de Hobb sont incroyablement crédibles! Il n'y a pas de nain, elfe et dragon, ni de combat apocalyptique (Hérésie! *Razz* ). Tout reste simple (donc à l'opposé de Tolkien *Razz* ). Il n’y a pas l’habituelle division bien définie entre le bien et le mal, tout se mêle en traîtrise et complot obscur, ce qui rend le roman absolument captivant! L’écriture à la première personne permet une immersion totale dans ce nouvel univers. Que faudrait t’il de plus?
_________________
Heil, son of Hurin. Well met!


Dernière édition par Urulokë le Sam Avr 16, 2005 1:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
curunir a écrit:
Désolé pour les spoilers je me suis vraiment laissé emporter dans la discussion. ^^

Le tout est de prévenir *Very Happy*
Bien entendu.Tu te doutes bien que, m'occupant aussi d'un forum je fasse très attention à ce genre de choses mais on a bien la preuve ici que n'importe qui peut s'y laisser prendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P@T@p!Zz@ a écrit:
Arf, ça fait mal aux yeux! :P
Pour les lire, il faut surligner le texte, tout simplement... mais les autres au moins ne le lisent pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
P@T@p!Zz@



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien, mais en survolant ^^
_________________
L'infutur parfait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Ellandis, puisque tu t'y connais en psycho, peux-tu me dire en quoi c'est le point fort de Hobb ? Parce que vraiment, ce n'est pas mon avis *Rolling Eyes* !
Je ne vais peut-être pas disséquer la personnalité de chaque héros, ça prendrait beaucoup de temps ( *Laughing* ) mais en résumé, ils m'ont toujours paru extrêmement crédibles dans leur construction, tout sonne juste alors que Hobb ne choisit pas la facilité. Leur caractère et leurs réactions sont à mes yeux très loin des stéréotypes, ils ont une vie propre, ils sont uniques. Ils sont à mon sens aussi fouillés et cohérents que des personnes réelles, ce qui n'est pas si courant en littérature. Et les passages décrivant leurs pensées, leur vie psychique, sont peut-être lassants pour certains lecteurs, mais pas pour moi, parce que ce sont des choses qui me passionnent (sinon je n'aurais pas choisi de faire ces études *Wink* ) Ils apportent des explications pas nécessairement indispensables à chaque fois, mais que je me plais à lire car je les trouve à la fois pertinentes et touchantes. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Re: Mon grand coup de coeur Répondre en citant

Cuné a écrit:
Tome 7 Le prophète blanc
Voici un tome où l'action est reléguée au second plan pour laisser toute la place aux explications; Qu'a fait Fitz depuis 15 ans, quelle est la nouvelle situation politique du royaume, quels sont les protagonistes que nous aurons à suivre ultérieurement... Et toujours au compte-goutte des informations sur l'Art et le Vif.
Ce n'est pas moins prenant, bien au contraire, et toujours de nouvelles interrogations se dessinent....
Impossible pour moi de lâcher cette série tant que les volumes sont à ma disposition...
Pour moi, c'est le seul tome raté de la série. Avec 200 pages de remplissage à la limite de l'arnaque. Ce que confirme a priori les conditions dans lequel il a été écrit.
Malgré ça, le niveau moyen de qualité du cycle reste exceptionnellement élevé. Quel auteur a tenu une telle qualité sur plus de quatre tomes ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 9:13 am    Sujet du message: Re: Mon grand coup de coeur Répondre en citant

darkangel a écrit:
Pour moi, c'est le seul tome raté de la série. Avec 200 pages de remplissage à la limite de l'arnaque. Ce que confirme a priori les conditions dans lequel il a été écrit.

Des AR-GU-MENTS ! *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa fait un bout de temps que ne suis plus venu sur le forum, et j'ai essayé de reprendre le fil en relisant toute la conversation qui a eu lieu .
Les réactions son intéressantes. Pour ma part, durant mon absence j'ai lu le tome 1 "des aventuriers de la mer" et j'entâme le tome 2. Je reste toujours un grand fan de Hobb, même si je trouve que le style d'écriture et de narration est différents de celui de "l'assassin royal". Même si il y a belle est bien un héros, l'auteur ne garde pas constamment le point de vue du personnage principale, mais vogue "de point de vue en point de vue" dans le récit.
Pour terminer je dirait que je reste un fan convaincu !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Les secrets de Castelcerf" viennent de sortir en poche pour ceux que ça intéresse *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 5:39 am    Sujet du message: Re: Mon grand coup de coeur Répondre en citant

Crazy a écrit:
darkangel a écrit:
Pour moi, c'est le seul tome raté de la série. Avec 200 pages de remplissage à la limite de l'arnaque. Ce que confirme a priori les conditions dans lequel il a été écrit.

Des AR-GU-MENTS ! *Mr. Green*

+1Pour moi le Tome 7 a été une bonne remise en bouche ...
au vu du temps que j'ai mis a découvrir que ca ne s'arretait pas au tome 6, de plus en y repensant je ne vois pas trop comment elle aurais pu gérer cette suite sans s'y prendre de cette maniere. *Rolling Eyes*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 11:50 am    Sujet du message: Re: Mon grand coup de coeur Répondre en citant

jack a écrit:
en y repensant je ne vois pas trop comment elle aurais pu gérer cette suite sans s'y prendre de cette maniere. *Rolling Eyes*
personnellement, cela m'aurait plu que le récit demarre lorsque Fitz accepte la mission, à quelques flash backs près.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement je ne trouve pas, Hobb dans la premiere partie du cycle a été longue a démarrer. Quand j'y repense l'histoire a mon sens ne debute qu'au milieu du tome 3 ... En comparaison, là, elle débute assez rapidement.
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 8:13 pm    Sujet du message: tome 7 Répondre en citant

jack a écrit:
Quand j'y repense l'histoire a mon sens ne debute qu'au milieu du tome 3 ... En comparaison, là, elle débute assez rapidement.
Pour moi, elle débute vers la page 30* du tome 1. Un héros de 6 ans qui doit faire sa place à Castelcerf tout en découvrant l'endroit. L'âge du héros fait penser à Orson Scott Card et c'est aussi réussi. Ensuite, les rebondissements se succèdent rapidement pour brosser un tableau complet de l'univers du cycle, Umbre, le vif, les ennemis du roi etc. A l'inverse le tome 7 ne contient qu'une vingtaine de pages intéressantes avant la page 280*.
L'accident cardiaque d'Oeil de nuit, les visites, Umbre, Astérie, Le fou, la relation de Fitz avec son fils adoptif, quelques évocations du passé de Fitz et de sa vie d'ermite. Pas de quoi faire un tome séparé. Robin Hobb y a ajouté de longs dialogues, des redites, des pages d'introspection qui n'ajoutent rien etc.. Mais c'était bien calculé de sa part. Les tomes précédents étant excellents, on ne réalise pas immédiatement le procédé, et quand on réalise, les 280 pages de remplissage sont déjà passées et l'histoire démarre.
Mes 2 tomes préférés sont le 1 et le 2.
* J'ai lu
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par Sophie Bourdais dans le Telerama daté du 11 mai
Portrait de Robin Hobb
http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0505091142350
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 12:46 pm    Sujet du message: Re: tome 7 Répondre en citant

darkangel a écrit:
Pas de quoi faire un tome séparé.
Et un tiers de tome ?Moi ça ne me choque absolument pas. Reprendre un cycle 15 après dans la chronologie, où le héros avait quasiment coupé tout lien avec son ancienne vie, avec son ancien cycle, pourrait-on dire, je trouve que ça mérite un minimum de développement, ne serait-ce que pour éviter les retrouvailles et le départ à l'aventure cataputés en 40 pages, ce qui m'aurait assez déçu de la part de cet auteur-la en particulier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le tome 12, et impatiente de lire la "suite et fin" (dixit les dernières lignes du bouquin).Franchement, je ne crois pas à la mort du fou, et je le soupçonne d'être l'homme noir (ça se tient : il est décrit comme aussi noir que le fou était blanc ou doré, et je l'imagine bien comme un stade supérieur de son évolution, capable d'une certaine façon de se déplacer dans le temps). Et puis sinon, Fitz se montre un peu moins obtus que d'habitude, un changement agréable *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon me reste plus qu'a repasser a la fnac lire les 70 dernieres pages ... tout cas merci pour ta piste Crazy
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blackwatch



Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf je n'aurais pas dû lire le post de Crazy! *Surprised* *Wink* Complètement accro à cette série aussi! D'ailleurs, elle va drôlement me manquer quand tout sera fini...Au début, en lisant le quatrième de couverture, je n'étais pas tentée du tout par cette série (comme quoi il faut parfois se méfier des résumés!). Et bref une fois la première page entamée...impossible de faire machine arrière! *Embarassed* *Very Happy*
Quoique pour la prochaine série de Mrs Hobb, j'attaque en anglais *Confused*
_________________
Les loups n'ont pas de roi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ce tome 12 !!!! ça va être dur d'attendre le suivant ...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors après avoir lu et adorer les aventures de Fitz ... je me retiens tant que je peux de lire la suite ... je me suis donc lancée dans la lecture des aventuriers de la mer ... histoire d'être dans la chronologie ... er c'est franchement bien ... pas tout a fait le même style (tant mieux d'ailleurs) mais franchement sympa ... par contre ... y'a pas quelqu'un qui pourrait me dire si il a plus d'infos sur la sortie de la suite de la traduction en francais ??? parceque là je suis dans le tome 5 ... le dernier traduit et il devrait y en avoir 7 ... mais ils ont suis-disant repris la traduction depuis qu'ils ont sorti la suite de Fitz ... mais j'ai toujours pas d'indices sur la future sortie (quest'cequ'ils sont compliqués chez pygmalion ...) *Crying or Very sad*
En tout cas .. j'aime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0