Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avant la nuit - Reinaldo Arenas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Avant la nuit - Reinaldo Arenas Répondre en citant


Reinaldo Arenas eut une vie hors du commun. Une existence de personnage de roman qu'il voua à l'écriture, son combat contre tout ce qui tenta de l'anéantir – répression, bêtise, mort. Du spectre de ces humanités qui façonnent les hommes, il a sans doute revêtu chaque couleur. Une enfance pauvre mais libre avec comme premier souvenir le goût de la terre. L'espoir en la révolution castriste et la déception, les amours homosexuelles, la passion de l'écriture, la censure, les travaux forcés, l'emprisonnement. L'obligation de rester libre pour exister, de ne pas se vendre et, malgré la conscience d'une douleur à venir, cette volonté, plus forte que tout, de quitter Cuba, de se sauver et de se perdre dans l'exil. J’ai un peu de mal à parler de ce livre. Globalement je l’ai beaucoup aimé mais essentiellement pour l’aspect qui m’intéressait initialement, à savoir le témoignage d’un cubain sur la dictature castriste. Les (longs) passages sur l’homosexualité m’ont barbé au delà de tout (je ne parle même pas de ses expériences de jeunesse avec les animaux …). De même, j’ai trouvé l’écriture très inégale : par moment, on y trouve de très belles tournures mais la plupart du temps c’est un peu le service minimum. Enfin, pour moi, ce n’est pas un livre que l’on lit pour la beauté du style (ce n’était peut-être pas l’objectif d’Arenas d’ailleurs …).
Pour en revenir à la vie sous Castro, je n’ai pas appris grand chose car j’en savais déjà pas mal sur la question mais ce témoignage me semble être un must pour tous ceux qui n’ont pas une idée claire des choses et s’imagine que la vie est difficile, alors qu’elle est un enfer, en particulier en termes de liberté d’expression. La sincérité désarmante de l’auteur donne beaucoup de puissance à ses propos ; il ne se censure pas du tout et enfonce le clou à la moindre occasion. Son refus des concessions m’a bluffé. Sa présentation du milieu littéraire est très intéressante, tout comme la perversion qu’engendre un régime totalitaire dans les rapports humains. Pour tous ceux qui s’intéressent à Cuba, il me semble que c’est un témoignage à lire et l’on doit garder en tête qu’Arenas ne parle pas, hélas, d’une époque révolue … Babel / 448 pagesA consulter aussi : http://www.bibliocuba.org/english/index.php
Ai relevé : « l’un des cas d’injustice intellectuelle les plus flagrants de notre époque fut celui de Jorge Luis Borges, auquel on a refusé le Prix Nobel, simplement en raison de son attitude politique. Borges est l’un des écrivains latino-américains les plus importants du siècle ; le plus important peut-être ; néanmoins le Prix Nobel fut attribué à Garcia Marquez, pasticheur de Faulkner, ami personnel de Castro et opportuniste-né. Son œuvre, en dépit de certains mérites, est imprégnée d’un populisme de pacotille qui n’est pas à la hauteur des grands écrivains qui sont morts dans l’oubli et qui ont été mis à l’écart. »
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au début de cette autobiographie, j'accrochais mais sans plus. A partir de sa fuite...là ça m'a tenue en haleine, je ne l'ai plus lâché!!! c vrai que les passages sur ces exploits sexuels sont pas spécialement intéressants.
Par contre, moi qui ne connaissais pas grand chose (ignorante que je suis)sur Castro et son régime, là je suis servie. J'y ai appris pas mal de choses. C'est vrai que comme le dit Shopgirl le style est inégal, certaines situations sont décrites à la va-vite, pêle-mêle, alors qu'on voudrait plus de détails. Mais c'est avant tout un excellent livre racontant les persécutions dont sont victimes les homosexuels, les intellectuels, ou toute autre personne "dépravée", les horreurs des prisons (assez insoutenable), la faim, les privations... bref toutes les horreurs sous régime de Castro...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311081 / 0