Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oscar et la Dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 3 ]
Beaucoup
53%
 53%  [ 8 ]
A la folie
26%
 26%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Oscar et la Dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt Répondre en citant

Ce court texte regorge de poésie et de tendresse. Poésie du langage du petit Oscar, malade dont nous est conté le séjour à l'hôpital, peuplé de drôles de personnages attachants et si particuliers. Tendresse de la Dame Rose, venue égayer des journées tristes par ses histoires et sa joie de vivre. Son attachement à Oscar apportera à ce séjour une lumière très particulière. C'est drôle, terriblement bien écrit, émouvant, un petit chef d'oeuvre.OSCAR ET LA DAME EN ROSE chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une de mes meilleures lectures de l'année: triste et plein d'espoir à la fois, émouvant à verser sa petite larme. Magnifique!
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très émue par la lecture de ce petit bouquin. Très émouvant sans être malsain. Le regard que porte Oscar sur sa maladie est très courageux. Pas de voyeurisme, ni de pitié. Un livre très prenant.J'ai découvert cet auteur avec ce livre et j'en ai lu 2 autres dernièrement et je n'ai pas été déçu non plus.En ce qui concerne "Oscar et la dame rose", j'aurai aimé aussi voir la pièce de théâtre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Virnou



Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une perle... qui nous fait réfléchir et verser une petite larme.
Oscar avec son langage frais et qui sonne si juste. La mort, l'amour, la maladie, ... autant de sujet choc abordés avec beaucoup d'intelligence.
_________________
Virnou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2004 8:30 pm    Sujet du message: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Répondre en citant

Bien, dans la lignée du même auteur, j'ai abordé ce livre, le temps d'un voyage en bus (merci le tec)
Un jeune garçon, malade, au terme de sa vie essaye de construire quelque chose... Dame Rose,une visiteuse de malade lui ouvre une porte vers le rêve.
Chaque jour comptera pour dix ans....
En quelques jours, il naît, il aime, il pleure, il vit et il ... Meurt...
Belle leçon d'amour , de vie...

_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2004 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire Schmitt est un régal je trouve.Mon premier livre de lui est justement "Oscar et la dame rose".Très belle histoire que celle de ce petit Oscar touché par la maladie, qui sait qu'il va mourir et bientôt. Des parents qui ne savent pas comment aborder avec lui cette situation. L'histoire d'amour avec la petite malade d'à côté... Ce n'est pas parce qu'Oscar va mourir, qu'il se laisse abattre.Avec l'aide de la dame en rose, il aborde son dernier voyage d'une autre manière, parle à Dieu, tombe amoureux, vit à 100 à l'heure. Ose.C'est beau, c'est triste. Sans jamais tomber dans le glauque.J'aime à croire qu'il existe vraiment "des dames rose" pour les enfants malades.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 10:18 am    Sujet du message: Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel SCHMITT Répondre en citant

Je suis comme Val, Oscar et la dame rose est mon premier livre de cet auteur que je marque comme auteur fétiche tant j'ai apprécié sa lecture!J'ai adoré ce petit livre dont le titre paraît bien innocent mais qui recèle tant de merveilles et d'émotions...Oscar et touchant et drôle et Mamie Rose émouvante par sa simplicité et son imagination débordante.
Rien à dire, si ce n'est que c'est un régal pour les yeux et les sens!!!
A lire absolument!!! Splendide!!
Je vais de ce pas voir les autres oeuvres de cet auteur...
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...


Dernière édition par Missplume le Ven Oct 28, 2005 5:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu plusieurs livres d'ee schmitt, avec plus ou moins d'enthousiasme, mais la dame en rose est un livre émouvant. C'est une amie qui me l'a fait connaître :
"Tu va pleurer en le lisant", m'a-t-elle dit.
Oscar a la lucidité et la naîveté de son âge. Qu'il connaisse des jours difficiles à l'hopital ne change en rien ses attentes mais aiguise son regard sur les adultes. Il est attachant, émouvant, et EES a "commis" là un bien beau livre. Sobriété, pudeur, et justesse de ton expliquent cette réussite. On rit quand on devrait pleurer, et on pleure sur des remarques cocasses, insolentes et spontanées.
100 pages qui touchent au vif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lisia



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, j'ai aimé mais sans plus, j'ai trouvé ça un peu court, un peu baclé, ça m'a un laissée sur ma faim...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"coeur de pierre" !! o)) (je plaisante )
- moi je me sentais envie de pleurer comme une madeleine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lisia



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet est émouvant, mais le texte, lui, ne m'a pas émue ! Peut être que j'attendais trop de ce livre, car je n'ai lu que de bonnes critiques, et du coup j'ai été déçue..???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
croqueuse2livres



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai enfin trouvé quelqu'un qui va me le preter!!! Sauvée! lol
Tellement entendu parler de celui ci aussi.. J'ai pas interet à etre décue..*Wink*
_________________
http://croqueuse2livres.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse, au point qu'au dernier chappitre, même si l'on connaît depuis longtemps le dénouement, on ne peut s'empêcher d'avoir une larme au coin de l'oeil!
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 12:18 pm    Sujet du message: je vous invite Répondre en citant

à visiter mon blog de lecture, j'y parle justement de ce très beau livre

voici l'adresse : http://blog.aufeminin.com/blog/see_93872_1/mes-coups-de-coeur-litteraires

(attention, pour accéder à ce site, même en consultation, il est nécessaire de se connecter...)
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aërendil



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Hors du temps

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette, vraiment émouvant... *Crying or Very sad* Il a changé ma vie ! Il faut dire que je l'ai lu ce printemps alors que je suis restée à l'hôpital plusieurs mois pour une opération importante. J'étais bien dans le contexte, quoi !
Depuis je suis une très courte formation pour devenir... Dame Rose !
_________________
"Le monde est envahi de passions tristes" Nietzsche
Une larme pour Leigh Eddings...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment génial, ça!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir ton blog de lecture, petit rat, et je ne peux que le recommander à tous les participants de ce forum
Ton blog présente une série de livres peu connus dont tu fais un résumé succinct et une analyse très fine....
Un bon départ pour d'amples discussions sur le forum "coin des lecteurs"!!
Merci
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, hedwige! j'espère te revoir souvent, ici!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli texte, succin mais émouvant, mais pas indispensable selon moi...
D'autres textes ont déjà été écrits sur la maladie et l'enfance et me semblent mieux que celui-ci, même si (je le répète), il reste touchant *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre, j'ai été relativement déçu. Il m'a semblé que l'auteur exploitait un sujet facile et sans effort, sans prendre le moindre risque.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisia a écrit:
Le sujet est émouvant, mais le texte, lui, ne m'a pas émue ! Peut être que j'attendais trop de ce livre, car je n'ai lu que de bonnes critiques, et du coup j'ai été déçue..???

Je viens de le lire et j'ai le même sentiment que toi, Lisia. L'histoire est intéressante, mais je n'ai pas aimé l'écriture. Et ce n'est pas d'une originalité folle.

Donc j'ai bien aimé, mais sans plus.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel superbe livre!

Un petit garçon de 10 ans nous apprend la vie à travers des lettres qu'il destine à Dieu.

Il nous montre que la vie est un prêt, qu'il faut en profiter et que chaque âge a son "charme", sa raison d'être vécu. Il fait tout cela avec l'aide d'une mamie hors du commun, une mamie comme on aimerait tous avoir!
Les personnages sont attachants, ils ont un vrai message à faire passer.

J'ai vraiment adoré, l'écriture de E-E Schmitt est fluide, il n'y a rien de superflu!

A découvrir!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer ce très beau livre dans la foulée de Mr Ibrahim et les fleurs du Coran. Très court mais très beau. Le langage il est vrai, est très familier, mais n'est ce pas là justement qu'est la justesse du propos. Le quotidien d'un petit garçon malade qui va bientôt mourir, et qui s'interroge et trouve des réponses grâce à Mamie Rose pleine de tendresse *Smile* . Superbe. Je crois qu'il y a encore deux autres livres dans le cycle : "L'enfant de Noé" et un autre que je ne connais pas ?
Faut que je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça fait partie d'un cycle mais il y a Odette Toulemonde.

EDIT : après recherche le cycle de l'invisible comporte:
- Milarepa
- Monsieur Ibrahim...
- Oscar et la dame en rose
- l'Enfant de Noé
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Natiora, je croyais qu'il n'y avait que 4 livres dans le cycle de l'invisible, je vais pouvoir complèter avec les 3 qui me manquent. Petits livres mais quelle fraicheur et quel naturel. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent souvenir de lecture. J'ai été émue, j'ai versé une petite (grosse) larme. EE Schmitt écrit vraiment bien, simplement mais avec finesse, ce qui rend l'histoire crédible et touchante. A recommander !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu :
C'est vraiment un roman très très court, et donc pas poussé en profondeur. Presque, on pourrait dire que c'est un conte, même s'il n'y a pas d'aspect merveilleux.
ça aborde des sujets sérieux (la mort, la maladie, la foi), mais ça reste une lecture facile, avec des moments légers qui font sourire. Plutôt une bonne surprise pour moi qui n'en attendait pas grand chose.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un livre qui m'a laissé sans voix tellement que j'ai adoré
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0