Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chimères - Nuala O'Faolain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 4:37 pm    Sujet du message: Chimères - Nuala O'Faolain Répondre en citant


C’est une critique qui m’aura fait suer et qui n’en demeurera pas moins très médiocre mais impossible de ne pas vous faire partager cette lecture qui m’a tant remuée. Pourquoi est-il difficile de parler de ce livre ? Parce qu’il m’a tellement plu que je n’arrive pas à mettre des mots sur mes émotions, mon ressenti, mes réflexions et parce que c’est un livre qui parle à l’âme. Essayons quand même …
Quand elle s'empare du destin de Kathleen de Burca, rentrée en Irlande pour enquêter sur une affaire d'adultère survenue au XIXe siècle, Nuala O’Faolain fait resurgir de sa conscience d'Irlandaise opprimée des tragédies intimes ou historiques, en même temps qu'elle évoque les questions lancinantes de l'exil, de la solitude, de la sexualité et des chimères de l'amour.
Parce que la passion est la grande affaire de sa vie, Kathleen veut écrire sur le scandale que suscita, peu après la grande famine, la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais. Mais ses recherches la confrontent insidieusement à son propre passé : dans un va-et-vient entre l'Irlande de 1850 et celle de son enfance, elle met en lumière les fatalités de l'histoire, bien loin de découvrir les recettes de cet amour romantique.
Ce livre est une symphonie : mélodieux, avec des phrases musicales qui se croisent, se répondent, avec des mouvements complémentaires, du plus contemplatif au plus passionné. L’auteur, chef d’orchestre de talent, possède un sens de la mise en scène évident. Elle entraîne le lecteur dans la vie de Kathleen De Burca (son double ?), héroïne particulièrement réussie, pour laquelle il est difficile de ne pas ressentir d’empathie, notamment pour une lectrice (je pense que ce roman ne plaira pas autant à un homme qu’à une femme, de part les thèmes qu’il aborde et l’optique dans laquelle il les traite, bien que l’on ne puisse parler d’a priori féminin de l’auteur). L’auteur campe un personnage qui semble réel car pétri de contradictions, de défauts, de doutes : un miroir pour le lecteur, quel que soit son propre vécu. Ce roman a de multiples facettes, représentées notamment par les nombreux questionnements de Kathleen à un tournant de sa vie : d’où viens-je ? Où vais-je ? Ai-je eu raison d’agir ainsi ? etc. et l’on se sent solidaire de cette femme si épicurienne qui s’angoisse de n’être peut-être plus jamais aimée. De même, le retour sur son passé, sur l’histoire familiale est particulièrement émouvant. Nuala O’Faolain a une très belle plume, souvent discrète et simplement au service de l’histoire, mais aussi parfois plus en avant lors de passages par exemple descriptifs (ses peintures de paysages irlandais ou de petites scènes sans paroles m’ont ravie, ce qui en général m’ennuie). L’auteur fait preuve d’un talent remarquable ; elle aborde des thèmes variés, se fait succéder des scènes diverses passées, présentes, des actions et des réflexions, le tout de façon harmonieuse, alternant mélancolie, humour et dérision et sans jamais lasser (sur 700 pages, c’est une gageure !). On plonge littéralement au cœur de l’Irlande et de la vie de cette femme libre et sensible. Au détour de phrases, a priori banales, je restais songeuse et bouleversée par cette faculté de toucher à l’essentiel en un coup de plume. Une très belle rencontre littéraire et un livre qui me hante. Merci Madame O’Faolain pour tout ce que vous m’avez apporté ! A déguster sans modération …Sabine Wespieser Editions / 727 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pari audacieux & réussi !!! Flo, tu m'as convaincue !!!!!!!!! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C’est une critique qui m’aura fait suer et qui n’en demeurera pas moins très médiocre
mais pas du tout! comme Clara, tu m'as convaincue aussi! Très belle critique!
J'ai vu que Belgique Loisirs l'avait, et comme ma maman est abonnée... Je ne l'avais pas remarqué parce qu'il est dans la rubrique Passion et sentiments, genre qui ne m'intéresse pas beaucoup. Alice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Mais bon parfois je m'enlise toute seule dans mon envie de transmettre un avis passionné *Embarassed*
Oui, Alice, il vient de sortir chez FL. C'est en effet un livre qui parle de passion amoureuse mais pas dans le sens "eau de rose", loin de là (plutôt le côté torturé. La vie amoureuse de l'héroïne est une cata.) Et puis, c'est plutôt un livre où l'héroïne fait un bilan (elle a 50 ans) global de sa vie et évidemment, ne s'étant jamais mariée, n'ayant même pas une vie sentimentale digne de ce nom, n'ayant pas d'enfant, la partie sentimentale du bilan est ce qui ressort mais vraiment ce n'est pas du tout gnangnan.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

flo : tu peux me donner le titre in english please ? tres envie de le lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"My dream of you". Je pense que cela te plairait beaucoup Y.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0