Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impuretés - Philippe Djian

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:28 pm    Sujet du message: Impuretés - Philippe Djian Répondre en citant


Cadre idyllique : sur une colline, lieu clos des villas cossus des plus excentriques de la région, riches, stars de cinéma ou écrivain renommé, comme le couple Trendel, mais aussi excentriques, désabusés, marqués... Chez les Trendel, il y a eu la mort de Lisa, noyée dans le lac, sous les yeux de son frère Evy, qui parle d'un accident, sans extrapoler. Et le roman de se tisser sur cette lancée : lente décadence, couples en dérive, le fossé se creuse entre les parents et les enfants. Ces derniers sont le plus souvent des adolescents perdus, qui s'abrutissent dans la consommation d'alcool, de drogues et de sexe. La dépravation est totale sur cette colline, ces vagues alentours, et les personnages centraux rivalisent de déchéance, de mystère et d'auto-destruction.Ce nouveau roman de Philippe Djian s'inspire des fondus comme au cinéma: plan serré sur un protagoniste, qui glisse, se chevauche sur une autre personnalité. L'aspect du roman est intéressant, le style de l'auteur percutant, mais sec. Il y a une complète dérive dans la froideur des sentiments, des rapports entre chaque héros du roman. Bien entendu le résultat est noir, déboussolant et âpre. Ce milieu d'apparence dorée et d'argent facile est fissuré, les adolescents sont excessifs, repoussants et peu crédibles. Un roman qu'une bonne cinquantaine de pages auraient pu alléger l'histoire pour ne pas sombrer dans le trop-plein en fin de parcours. Bon démarrage, mais gare à l'overdose!Gallimard, 348 pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai décroché page 23... *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

page 23 ! T'es dure, Yansored, tu ne te laisses pas une petite cinquantaine de pages pour te faire un avis ? Tu avais déjà lu Djian auparavant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cuné a écrit:
page 23 ! T'es dure, Yansored, tu ne te laisses pas une petite cinquantaine de pages pour te faire un avis ? Tu avais déjà lu Djian auparavant ?

oui bien sur ! *Mr. Green* mais celui m'est tombé direct des mains...tu sais, je lis 3 livres pas jour, par plaisir *Smile* mais aussi pour le boulot, *Wink* donc quand ça accroche pas.... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends !
Mais je ne peux pas m'empêcher de toujours défendre Djian, j'ai tellement aimé le lire dans ma vingtaine, je trouve qu'il a de plus en plus mauvaise presse, faut dire que l'homme lui-même n'est guère "aimable", mais il a un style, un ton, très personnel. Ceci dit Impuretés ne me tente pas non plus, à priori....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cuné a écrit:
Je comprends !
Mais je ne peux pas m'empêcher de toujours défendre Djian, j'ai tellement aimé le lire dans ma vingtaine, je trouve qu'il a de plus en plus mauvaise presse, faut dire que l'homme lui-même n'est guère "aimable", mais il a un style, un ton, très personnel. Ceci dit Impuretés ne me tente pas non plus, à priori....

oui je comprends ! moi aussi je l'ai aimé 'dans ma vingtaine" lol..mais celui la est tres, comment dire, glauque... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Et tu as été épargnée de la fin !!! Il aurait pu abréger son récit, ou tenter de l'édulcorer -mais là je me mets le doigt dans l'oeil, c'est clair- car sa vision de l'adolescence et des parents des ados est carrément à côté de la plaque !!! Au secours si la société vire ainsi !!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311709 / 0