Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'art du voyage - Alain de Botton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé :
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 1:07 pm    Sujet du message: L'art du voyage - Alain de Botton Répondre en citant

D'abord je vais aérer le texte pour Crazy - c'était si gentiment demandé !.... *Wink* *Rolling Eyes* Sans doute intéressant, mais les efforts de concentration à déployer créent insidieusement des libres cours au flottement, et du coup la lecture devient nébuleuse ! Dommage. "L'art du voyage" n'est pas en soi un sujet qui m'inspire beaucoup, j'ai voulu donner du crédit à l'auteur, Alain de Botton, que j'aime beaucoup. De lui j'ai aimé les premiers romans philosophiques autour des relations amoureuses, de l'art de rencontrer, d'aimer et de souffrir, et aussi sa perspicace étude de Proust dans la vie quotidienne. Perspicace, Alain de Botton l'est. Philosophe, donc tordu, méthodique, perplexe et remettant tout en question. C'est le propre de son personnage ! Dans "L'art du voyage" il se base sur le fait de quitter Londres plongé dans la grisaille hivernale pour le décor exotique de La Barbade. Mais, en vacances, proche de l'idéal paradisiaque qu'on s'imagine, l'auteur note que la perfection est loin d'être atteinte ! Avant de partir en vacances, il tente de nous faire comprendre que tout se base sur notre disposition mentale ! Se sentir BIEN, HEUREUX, CONTENT ! Apprécier ses vacances FRANCHEMENT. Non pas dévisager l'ensemble d'un oeil sceptique et se poser des questions sur les palmiers, l'horizon bleu, le sable fin, le bungalow à toit de raphia. Accompagné de sa lecture de Huysmans, l'auteur en vient à conclure qu'on idéalse davantage l'inattendu, ou l'attendu, et que la matérialisation s'avère bien souvent décevante, ou loin de l'espéré ! Puis l'auteur va démontrer son propos en trois parties : Motifs, Paysages et Art. En explorant successivement l'exotisme, la curiosité, la campagne et la ville, le sublime, l'art révélateur et la possession de la beauté, l'auteur s'appuie sur ses références. Ainsi, interviennent Baudelaire, Edward Hopper, Flaubert, Humbolt (chapitre peu intéressant), Wordsworth, Edmund Burke, Van Gogh, ou John Ruskin. Quelques illuminations ressortent de ce récit :
Le mot "exotisme" suggère que le charme d'un lieu étranger provient simplement de la nouveauté et du changement.
La "beauté" de la nature peut nous inciter à cultiver ce qu'il y a de bon en nous.
La marque de tout grand peintre nous permet de voir plus clairement certains aspects du monde. Et si nous aimons l'oeuvre du peintre, c'est peut-être parce que nous estimons qu'il ou elle a choisi les aspects qui nous semblent les plus précieux dans un objet ou un paysage.
L'efficacité de la "peinture verbale" est due à ne pas décrire seulement l'aspect d'un lieu mais analyser aussi son charme en termes psychologiques. Bref, pour conclure, l'auteur suggère malicieusement "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre et encourage avant de partir pour de lointaines contrées de remarquer ce que "nous n'avons fait que voir", c'est à dire faire le tour de son quartier par exemple et le regarder VRAIMENT comme pour la première fois ! Déroutant ! Une conclusion qui vise à revoir son "art du voyage" !Voilà ! *Mr. Green* Pocket, 280 pages.


Dernière édition par clarabelle le Jeu Fév 17, 2005 12:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu en dis évoque en effet "à rebours" de Huysmans.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet de ce roman dont s'inspire l'auteur au démarrage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 11:38 am    Sujet du message: Re: L'art du voyage - Alain de Botton Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Sans doute intéressant, mais les efforts de concentration à déployer créent insidieusement des libres cours au flottement, et du coup la lecture devient nébuleuse !

On va encore dire que je fais du mauvais esprit, mais c'est un peu ce que je pense des paragraphes non-aérés et indigestes *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Mr. Green*(Dsl, comme disait Wilde, je résiste à tout sauf à la tentation *Embarassed* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310901 / 0