Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’autre faim (Journal V, 1989-1992) – Charles Juliet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 9:21 pm    Sujet du message: L’autre faim (Journal V, 1989-1992) – Charles Juliet Répondre en citant


Pourquoi écrire un journal ? Sans doute et avant tout pour garder trace de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre conscience. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres. À quoi s'ajoutent des réflexions sur l'art, sur l'écriture, sur l'aventure de la quête de soi. Difficile de parler de ce livre sans se mettre à nu. En effet, soit on se sent tout à fait étranger aux propos de Juliet, soit on s’y reconnaît. Toute autre possibilité me semble inimaginable. D’ailleurs, Juliet l’écrit lui-même (plus ou moins en ces termes). En évoquant ses interrogations, son cheminement, ses états d’âme, l’auteur touche à l’universel. De même, son côté sincère est particulièrement émouvant. Je le voyais comme un grand solitaire et j’ai été étonnée de ses rencontres avec notamment des lecteurs qui lui écrivent, lui téléphonent pour partager parfois des choses très personnelles. En outre, l’auteur a de nombreuses relations qui l’amènent à se déplacer très souvent. Charles Juliet parle de l’intime, de ce que l’on a (ou pas) à l’intérieur de soi et c’est pour cela qu’il m’a bouleversée. J’ai recopié tellement de paragraphes que j’en ai rempli un carnet. A chaque fois, cela fait mouche, donne un sentiment de proximité, de fraternité comme je n’en ai jamais ressenti. Troublant et merveilleux à la fois ! Si vous êtes sensible aux auteurs de l’intime, qui se cherchent et si vous êtes vous-mêmes dans une telle démarche, ne passez pas à côté de ce Journal si enrichissant …P.O.L. / 285 pages
Services Documentaires Multimédia : Un journal d'une haute tenue morale et littéraire, marqué au sceau d'une inquiétude existentielle et métaphysique. Les rencontres, les choses vues, les souvenirs, mais portés par le souci d'une rare exigence.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311065 / 0