Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Madame Sagan : A tombeau Ouvert - Genevieve Moll

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2005 10:14 am    Sujet du message: Madame Sagan : A tombeau Ouvert - Genevieve Moll Répondre en citant

Geneviève Moll, rédactrice en chef à France 2, s’était penchée en 1999 sur une femme de l’ombre, Yvonne de Gaulle. Biographie publiée chez Ramsay qui eut un gros succès. Dans son nouveau livre, la journaliste nous dévoile le parcours de la mythique Sagan.
Quand on prononce le nom de Françoise Sagan, le visage de Geneviève Moll s’éclaire, mais son sourire reste triste. « A l’annonce de son décès, j’ai pleuré comme une madeleine, avoue-t-elle. J’avais presque terminé sa biographie, commencé avec son accord. Puis le livre était resté en plan après les révélations de l’affaire Elf, où le nom de Françoise avait fait surface. Ne voulant pas la laisser tomber, j’avais enfin repris mon livre. Et Sagan est morte. Le choc. »Il a suffi de relater la fin de vie de Sagan, de décrire ses obsèques extrêmement émouvantes, puis le livre était achevé. «J’ai voulu montrer que Françoise Sagan était comme un onyx, à la fois fragile et dure. Faussement dure. C’était une femme qui avait tout eu, trop vite, et qui nourrissait une peur morbide de la mort. D’où le titre de mon livre « A Tombeau ouvert ».Pour écrire une biographie, Geneviève Moll passe beaucoup de temps à lire. Des livres, des récits, des lettres, avec l’aide d’un fidèle rabatteur qui déniche tout pour elle au marché George Brassens. Ensuite, vérification des faits en rencontrant les gens, en les interviewant. Exercice d’écriture qu’elle avait déjà entrepris pour son « François Mitterrand, le roman de sa vie » (Editions Sand, 1995). Même manœuvre pour Yvonne de Gaulle, en 1999. « J’avais lu dans les mémoires de Jacques Foccard, l’ancien conseiller aux Affaires africaines du Général, qu’à plusieurs reprises, de Gaulle changeait d’opinion après avoir discuté d’un dossier avec sa femme. Cela m’a intriguée. J’ai eu envie d’en savoir plus sur cette épouse effacée surnommée « Tante Yvonne ». Et j’ai découvert un personnage fascinant. » Celle qui a vécu dans l’ombre de son mari, affublée de chapeaux démodés, se révèle sous la plume de Geneviève Moll comme une femme courageuse, humaine, et beaucoup moins fade que l’Histoire ne l’a laissé croire. « J’ai mis en lumière une femme amoureuse, aimée et respectée de son mari. » A la publication du livre, Philippe de Gaulle confie à Geneviève Moll : « On aurait dit que vous étiez assise dans le lit de mes parents.» Après le succès de cette biographie, la journaliste s’attaque à un roman, son premier. Le cadre : Le Vatican. L’intrigue : et si le Pape était kidnappé ? Cela donne « Une Chambre au Vatican », (Ramsay, 2003), un polar haletant qui plonge le lecteur dans les coulisses secrètes de l’église bien avant le Da Vinci Code !Il y a 5 ans, Geneviève Moll retrouve le chemin de la biographie avec Sagan. « Je connaissais un peu Françoise. Elle me fascinait depuis « Bonjour Tristesse » et la révolution de ce premier roman qui osait parler du plaisir sans restriction, sans honte. Je voulais comprendre son parcours, pourquoi elle avait des problèmes avec le FISC, comment elle en était arrivée là. Sagan était brillante. Drôle. Intelligente. Irremplaçable. Je veux avec mon livre donner envie de relire son œuvre. Une grande œuvre. Elle a exploré les mêmes horizons que Proust : les travers et les bonheurs de la vie. A présent, je sais qui elle est. Sagan, c’était un soleil noir. »Après avoir sortie « Tante Yvonne » de l’ombre, Geneviève Moll ressuscite pour nous Sagan, écrivain de lumière qui s’est brûlé les ailes. Un portait talentueux qui n’est jamais complaisant. editions Ramsay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens je ne l'avais pas vu ce post ! Justement je me demandais si ce livre valait le coup !.. Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il est vraiment bien, car on en apprend plus sur cette "legende" qu'etait SAGAN. et ce n'est jamais complaisant, en effet. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0