Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dictateur et le hamac - Daniel Pennac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2003 2:18 pm    Sujet du message: Le dictateur et le hamac - Daniel Pennac Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre que je n'ai pas lu.
Enfin parler est un bien grand mot car je vais utiliser les mots des autres.
Pourquoi ce procédé me direz-vous.
Car après avoir lu toute la Saga Malaussène et "Comme un roman" son dernière livre "Le dictateur et le hamac" m'intrigue.Voici le quatrième de couverture :
Citation:
Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie.
Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie.
Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac.
Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.
De prime abord pas très alléchant non? :? Par contre j'ai aussi lu ces mots de Céline Darner et là je dois admettre que je suis tentée? *Very Happy* pas vous?
Citation:
Quittant la saga Malaussène, Daniel Pennac livre ici une fable, politique et philosophique. Le Dictateur et le Hamac, construit à la manière d'un labyrinthe, d'où surgissent Chaplin et Labiche, est un jeu à la fois loufoque et littéraire, et une réflexion sur la démocratie. Assurément, Pennac surprendra plus d'un lecteur. --Céline Darner
Contrairement à ce que l'on pourrait croire D. Pennac n'a pas écrit que la SAGA Malaussène et "Comme un roman", outre "Messieurs les enfants" il a publié plusieurs romans jeunesse. Des livres d'Art avec des photo de Robert Doisneau, les 2 que j'ai pu voir on pour thème la famille et les vacances.Quelqu'un dans la salle a-t-il lu autre chose que les Malaussènes?En bref que pensez vous de ce que vous connaissez de cet auteur et êtes vous tenté par son petit dernier?
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Oct 04, 2005 4:51 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2003 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part la saga Malaussène (pour reprendre ton expression) et comme un roman, je' n'ai lu de lui qu'une pièce (sympa d'ailleurs), dont le personnage principal est... Malaussène. Mais Pennac écrit d'une manière tellement... vivante que j'achèterais un de ses bouquins les yeux fermés, si je puis dire... D'autre part, la 4ème de couv présentée me plait pas mal, j'aime bien les trucs un peu absurdes (Vian...), mélanges entre autres de réflexions personnelles, d'inconscient collectif, d'idées dans l'air du temps et bien sûr (enfin la plupart du temps) d'humour... et j'aime bien les hamacs aussi *Rolling Eyes* :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement trouvé une bonne âme pour me le prêter et...Bah je n'ai pas accroché. Il faut dire que je n'ai pas eu le courage d'aller bien loin avant de baisser les bras. :(Cependant je pense le reprendre plus tard quand je serais dans un état d'esprit plus réceptif pour ce genre de lecture.Si il y en a qui l'ont lu je serais heureuse d'avoir leur point de vue sur la question.J'en connais au moins une parmi vous qui a adoré *Wink*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Oct 04, 2005 4:51 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon rouge
Voyageuse au delà des rêves


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 81
Localisation: quelque part dans une bibliothèque

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le style de Daniel Pennac ou plutot la saga Malaussene mais le dictateur m'a refroidit *Crying or Very sad* .
Pour preuve je me suis endormie au début *Mr. Green* et je me suis reveillée à la fin *Wink* . En fait, j'ai appliqué ses conseils ( le droit du lecteur) , j'ai sauté des pages et je suis allée directement à la fin.
J'avoue lorsqu'un livre me "saoule", je me rend directement à la sortie.
Ne prenez pas cet air offusqué , je suis certaine que parmi vous, certains le font. Pas la peine de se cacher, je vous ai vu
_________________
"Qui que vous soyez qui voulez vous cultiver, vivifier,édifier, attendrir, apaiser,mettez des livres partout". Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, j'avais pas vu, je crois que j'étais visée par la dernière phrase de CeN' *Wink*
Effectivement, j'ai adoré. C'est clair que c'est un livre un peu spécial, puisque l'histoire, en elle-même, ne fait que quelques pages. Ensuite, l'auteur plonge dans ses souvenirs et nous raconde des anecdotes tournant plus ou moins autour de la genèse de l'histoire. Et ensuite, il la reprend et brode dessus, entremêlant réel et imaginaire à tel point qu'à la fin on est un peu perdu dans son labyrinthe. Mais j'adore être perdue de cette manière, moi *Laughing*
Ne vous plongez pas dans ce livre en vous attendant à retrouver quelque chose de linéairement drôle, comme la saga Malaussène. C'est drôle aussi par moment, je me suis vraiment régalée à chaque fois que j'ai lu ce bouquin, mais c'est aussi pas mal tordu... Ch'ais pas comment il l'a tricoté, son hamac *Laughing*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à le lire et je n'ai pas trop accroché. Cependant, le style de Daniel Pennac est toujours aussi savoureux et je sais que j'essaierai de m'y replonger tôt ou tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310804 / 0