Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cinq quartiers de l'orange - Joanne Harris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 5 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 8:19 pm    Sujet du message: Les cinq quartiers de l'orange - Joanne Harris Répondre en citant

Par l'auteur de "Chocolat" dont l'adaptation cinématographique a été un succès. (c'est d'ailleurs pourquoi je n'ose pas le lire) . :?
(Excusez moi mais je trouve la couverture version anglosaxonne bien plus attrayante. *Embarassed* )Une vieille femme de retour dans son village natal des laveuses dans le sud de la france, raconte ce qui l'a amené à en partir il y a bien longtemps, et son combat pour y rester à ce jour.
Entre passé et présent on est supendu aux mots de cette femme. jusqu'au dernier chapitre, on se demande quel est ce terrible secret qui l'a obligé à partir et qui aujourd'hui menace sa tranquilité retrouvée.
Elle ne nous cache rien de son enfance pendant l'occupation. D'ailleurs l'enfant n'est pas toujours sympathique, mais on ne peut s'empecher d'aimer la grand mère qu'elle et devenue.
la question que l'on se pose jusqu'à la fin est, arrivera-t-on à à comprendre et à pardonner à la femme, ce que l'enfant a fait en ces temps troublés? *Question*


Dernière édition par CeNedra le Sam Oct 08, 2005 10:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu ni lu "Chocolat", mais "les 5 quartiers de l'orange" m'a été offert par une amie et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est très agréable à lire. Val
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 19, 2003 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est le coeur gros que j'ai refermé ce livre sur la famiile Dartigen.
Une histoire trés triste en somme.
L'auteur d'aprés les titres de ses romans à un rapport assez charnel il me semble avec la nourriture même si celle-ci n'est pas le thème principal du livre qui nous intéresse.
Il y a des choses qui me semble quand même bizarre dans ce bouquin. En pleine guerre 40-45, elle nous décrit de cette nourriture comme si celle-ci etait toujours disponible en abondance.Framboise en racontant son histoire avec sa soeur et son frère n'arrête pas de dire " nous n'étions que des enfants"
ok! mais d'un genre sociopathe! incapable de faire la différence entre le bien et le mal.De plus les élans charnels qui poussent Framboise vers Tomas me dérangent fortemement quand on sait qu'elle n'a que 9 ans . Il ne me semble pas qu'à cette âge là ,on éprouve de telles pulsions sexuelles .Bon ceci-dit j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, la façon dont elle est racontée etc...pas de soucis je relirai encore cet auteur.
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2003 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas été choqué par les 2 points que tu cites. puet être parce qeu je l'ai lu en anglais et que certaines subtilitéss 'ont échappé.
cependant pour la nourriture il me semble que la plupart venait de leur jardin et était réquisitionné.
Et pour ce qui est de son attirance pour le beau jeune homme même les enfants sont amoureux... plus ou moins tot
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et aimé.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire; je craignais que l'histoire ne tourne trop au roman à l'eau de rose, ce qui n'est pas trop mon truc. Et bien non.L'histoire est forte, triste mais pas dégoulinante de bons sentiments.Je pense lire d'autres livres de cette auteure.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309667 / 0