Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

84, charing cross road - Helene Hanff

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2003 1:13 pm    Sujet du message: 84, charing cross road - Helene Hanff Répondre en citant

Je pourais vous parler de ce livre de façon classique. Mais non j'ai décide de le faire différemment. Car vraiment ce livre le mérite.Ce livre raconte l'histoire epistolaire qui durera plus de 20 ans il retrace la correspondance de Franck Doel et de Helene Hanff : un libraire, coincé au début, fort sympathique sur la fin correspondant tous les deux par amour de la littérature. Viendront se greffer d'autres rencontres epistolaires qui pour un temps se croiseront aussi au dessus de l'Atlantique....
Mais pour la citer juste une fois, j’ai bien envie de rajouter ceci :
Ma chère Helen, (permettez que je vous appelle « ma chère »)Non, nous ne nous connaissons pas mais, au risque de vous paraître un rien culottée, je tenais à vous dire tout le bonheur que m’a apporté la lecture de votre livre.....
Cette correspondance commence en 1949 et se termine vers 1969 . nous voyons l'évolution de la vie dans les deux pays soit l'Amérique et L'Angleterre moribonde après une guerre éprouvante nous nous rendrons compte que le rationnement à eu lieu dans ce pays jusqu'en 1953 alors que l'Amérique à coup de dollars aidait le Japon et l'Allemange à redresser leur économie. Sur fond de vie courante c'est l'amour des livres rares qui apparait. c'est cet amour qui permet à ces gens si differents de par leur culture d'entretenir un correspondance qui devient au fil des lettre une amitie profonde.Pleine d'humour, ces lettres meritaient, vraiment leur place dans ce livre que je ne saurais trop conseiller
Pour les puristes, je voulais ajouter que ce livre a été depuis 1969 maintes fois adapté au theatre ainsi qu'au cinema avec Anthony Hoppkins dans le rôle de Franck Doel.
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2003 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes plus belles lectures de l'an dernier !Ce livre est bourré d'humour grâce à la verve d'HH, pleine de spontanéïté et de générosité (elle envoyait d'Amérique vers l'Angleterre sous rationnement alimentaire des colis de nourriture qui étaient pour les destinataires comme des cadeaux de noël!).
Cette histoire est d'autant plus touchante qu'elle est vraie, une belle histoire d'amitié !A avoir dans sa bibliothèque !Il y a une "suite" qui correspond au voyage d'HH en Angleterre des années et des années plus tard (elle fut fauchée toute sa vie et seul ce livre la fit vivre qqs temps) qui s'intitule : "La Duchesse de Bloomsbury Street". Je ne l'ai pas autant apprécié mais il faut dire que mes références en littérature anglaise (et surtout mon absence de références !) m'a vraisemblablement empêché d'apprécier ce deuxième livre à sa juste valeur...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nathalie



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2003 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon moment de lecture pour moi :saute:
devrait etre lu par tous les amoureux des livresj'ai vu l'adaptation cinématographique qui tout aussi charmante
shopgirl a écrit:

Il y a une "suite" qui correspond au voyage d'HH en Angleterre des années et des années plus tard (elle fut fauchée toute sa vie et seul ce livre la fit vivre qqs temps) qui s'intitule : "La Duchesse de Bloomsbury Street". Je ne l'ai pas autant apprécié mais il faut dire que mes références en littérature anglaise (et surtout mon absence de références !) m'a vraisemblablement empêché d'apprécier ce deuxième livre à sa juste valeur...
je me suis emballée à parler de la suite alors que tu en avais parlé,je n'avais pas vu,pardon *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce petit livre, lu sur les conseils de Nathalie La prose d'Helen Hanff est pleine d'humour et de tendresse. Un peu larguée au milieu de références littéraires qui m'échappaient parfois, mais vraiment cela vaut le coup de faire l'effort d'une lecture un peu plus attentive.Solenn
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Offert cette année par une amie pour mon anniversaire, j'ai été enchanté par cette lecture.Un livre plein de tendresse je trouve.
J'en raffole.
Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 2:11 pm    Sujet du message: J'en raffole aussi ! Répondre en citant

Absolument délicieux cet échange épistolaire !
Helene Hanff a une plume drôle et fine, un coeur d'or.
C'est extrêmement touchant.
bref, à lire ab-so-lu-ment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais que répéter ce qui a été dit : j'ai adoré ce petit roman quiq se lit très vite (un aller vers Paris ! lol) et qui est loufoque à souhait! un vrai bonheur pour les amateurs de livres en tant qu'objets.
Seul petit bémol : les livres cités, que je ne connais pas et qui vraisemblablement sont en anglais et donc inaccessibles pour moi! (je ne me sens pas de taille à lire tout un roman en anglais! lol)Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309666 / 0