Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment j'ai vidé la maison de mes parents - Lydia Flem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez trouvé ce livre
Interressant
50%
 50%  [ 1 ]
Très interressant
50%
 50%  [ 1 ]
Passionnant
0%
 0%  [ 0 ]
Décevant
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 1:57 pm    Sujet du message: Comment j'ai vidé la maison de mes parents - Lydia Flem Répondre en citant

Le coup de coeur de Jérôme Garcin
La maison aux souvenirs
Ceux qui ne l’ont pas fait le feront un jour: vider la maison de ses parents. C’est, explique Lydia Flem, une expérience d’une violence inouïe. Comme si la douleur de la séparation ne suffisait pas, l’orphelin doit en outre pénétrer dans un espace hier encore habité et soudain liquider le passé par pelletées. Il hérite de ce qu’on ne lui a pas légué. Il lit des lettres qui ne lui étaient pas destinées. Il se trouve devant un tas d’objets sans emploi, biberons, décapsuleurs, que seule la nostalgie conservait dans un placard. Lydia Flem est psychanalyste. Cela se sent dans les premières pages, trop didactiques et syllogistiques. Et puis, très vite, elle laisse de côté ses théories sur le «double deuil» et «l’épreuve de la réalité», et parle d’elle, et son témoignage, sans se départir d’une simplicité exemplaire, a soudain la beauté grave et cuivrée d’une chanson de Barbara. Cette maison dépeuplée, c’est celle de ses parents. Ce repose-pieds qu’elle emporte, c’est celui que sa mère n’avait pas voulu, de son vivant, lui donner. Ces papiers personnels, ces photos jaunies, ces décorations rouillées lui racontent une histoire longtemps tue et cachée: l’assassinat de sa grand-mère russe par les nazis, la déportation à Auschwitz de sa mère, qui fut résistante, l’internement de son père dans le camp de travail de Wülzburg, le couple qui survit à l’enfer et garde à jamais le silence dont leur fille est, désormais, l’héritière brisée. «En me quittant, ils me libéraient de leur emprise muette. Ils étaient morts, j’allais enfin pouvoir les rencontrer.» En vidant la maison de ses parents, Lydia Flem a rempli un livre où le lecteur croit retrouver ses propres objets. C’est le principe de l’émotion communicante. «Comment j’ai vidé la maison de mes parents», par Lydia Flem, Seuil, 160 p., 13 €. *Arrow* Pour moi, ce livre a l'air pas mal du tout.... en plus, c'est le genre... *Crying or Very sad* Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, m'a l'air bien le livre, mais pour le lire vaut mieux être dans une période *Razz* plutôt que dans une période *Confused* pour lire ça.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Mouais, m'a l'air bien le livre, mais pour le lire vaut mieux être dans une période *Razz* plutôt que dans une période *Confused* pour lire ça.Val

euh, oui ! *Rolling Eyes* Mieux vaut aussi je trouve... *Rolling Eyes* Déjà le commentaire de Jérôme Garcin est particulièrement... *Crying or Very sad* (ou presque). Donc je vais le lire un prochain soir (j'aime bien pleurer sur un livre, c'est tarte, je sais... *Laughing* )
Bizz,
Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2004 9:12 pm    Sujet du message: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, Lydia Flem Répondre en citant

Apprendre à soigner ses souvenirsPar sa profession de psychanalyste, Lydia Flem offre un récit très étudié de sa propre expérience de deuil et du douloureux devoir d'héritage qu'il comporte : vider la maison de ses parents. Son livre est un véritable exutoire : avec des mots et une plume l'auteur va déballer son chagrin, sa douleur, sa colère et son ras-le-bol. Hériter de ses parents n'est pas chose aisée, vider la maison encore moins. "Vider, quel mot sinistre, il résonne mal, évoque immédiatement l'idée de piller une tombe, de dérober des secrets au royaume des morts, donne la sensation de ressembler à des rapaces, des détrousseurs de cadavres." L'auteur préfère ranger, trier les papiers, ouvrir des cartons, donner, vendre, jeter. Ce texte donne toute l'ampleur de l'instant difficile qu'est "l'après-deuil". Ou comment faire la part des choses entre préserver, maintenir le souvenir, faire évoluer les objets et leur donner une seconde vie. Combien est difficile de fouiller les affaires de ses parents, de lire leurs lettres, de découvrir des secrets, de violer leur intimité. Lydia Flem ressent tous ces paradoxes et se défoule sur le papier. Elle en veut à ses parents de n'avoir pas su décider de leur vivant que faire de leur patrimoine. Et d'un autre côté elle est submergée par l'émotion et par la nostalgie renfermées dans chaque petit papier quelconque.

Entre toutes ces lignes de dépouillage, surgit la quête de la petite fille à comprendre le passé de ses parents, d'une famille revenue de déportation ou ayant péri dans les chambres à gaz. Des parents qui ont voulu oublier tout ça, ne pas en parler mais penser à l'avenir. Ils n'ont pas compris l'enfant qui s'est sentie "rempart" contre le souvenir alors qu'elle souhaitait savoir. "Comment j'ai vidé la maison de mes parents" est un petit livre pour tous les orphelins que nous serons ou avons été. Il nous renvoit immanquablement à cet épisode difficile qu'est la perte de nos parents. Vider leur maison recèle des moments de tendresse, de nostalgie, de surprise et de tristesse. Lydia Flem nous assène quelques analyses psychologiques sur la question mais au-delà nous offre un texte simple, beau, bien écrit, sensible et touchant. Je pensais verser de chaudes larmes à sa lecture et finalement l'auteur semble avoir détourné tout larmoiement en racontant ses parents. Un passé de rescapés, des robes élégantes et uniques, une boîte remplie de serviettes en papier... "tout cet univers qu'il me fallait disperser, cet univers frémissant de nostalgie plus vaste qu'un océan à vider à la cuillère".
Le récit de Lydia Flem nous aspire et nous marque. Une telle gravité avec des mots honnêtes et simples. Miraculeusement juste.Seuil, collection La Librairie du XXIe siècle, 152 pages, 13 euro.Dispo l'excellent article de Jérôme Garcin du Nouvel Obs dans la rubrique Ils en ont parlé : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1299Clarabelle, *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2004 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
L'héritage n'est pas un cadeau. Comment recevoir des choses que l'on ne vous pas données ? Comment vider la maison de ses parents sans liquider leur passé, le nôtre ? Les premiers jours, je me persuadai que j'allais " ranger " et non pas " vider " la maison de mes parents. Il m'arriva plusieurs fois de prononcer un verbe pour l'autre. Combien sommes-nous à vivre sans en parler à personne ce deuil qui nous ébranle ? Comment oser raconter ce désordre des sentiments, ce méli-mélo de rage, d'oppression, de peine infinie, d'irréalité, de révolte, de remords et d'étrange liberté qui nous envahit ? A qui avouer sans honte ou culpabilité ce tourbillon de passions ? A tout âge on devient orphelin. Présentation de l'éditeur
Lydia Flem raconte comment elle a vidé la maison de ses parents. Pour chaque objet, chaque meuble, chaque vêtement, chaque papier, il n’y avait que quatre directions, comme à la croisée des chemins la rose des vents : garder, offrir, vendre ou jeter.Cette épreuve, qui arrive à chacun de nous (ne devient-on pas orphelin à tout âge ?) est ici l’occasion d’un livre bouleversant, écrit avec sensibilité, humour et sans tabou.
A l’écart de tout dolorisme, un livre au ton juste qui formule avec autant de lucidité que de tendresse « des sentiments inavouables ».
Ce livre est destiné à un large public. Son meilleur « argument de présentation » est sans doute simplement son titre. Chacun s’y retrouve à sa manière. Il ne s’agit ni d’une théorie du deuil, ni d’une analyse, mais d’un témoignage personnel en forme de récit.
Les choses d’une maison occupent dans l’imaginaire de ceux qui les gardent une place singulière. Ils sont les lieux de souvenir où se nouent des instants de bonheur, des moments de conflit. Ce livre est aussi une traversée du monde des choses de l’enfance, des objets perdus et retrouvés…. L'auteur vu par l'éditeur
Psychanalyste et auteur de plusieurs livres au Seuil sur Freud, Casanova, et l’amour à l’opéra (La voix des amants, 2002), Lydia Flem se définit volontiers comme une « conteuse ». Le livre fera penser, en plus poétique, au texte de Michel Besnier Une maison n’est rien paru en janvier 2003 chez Stock, et qui avait rencontré un relatif succès commercial. (10 000 ex. vendus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lydia Flem, psychanalyste, part du constat suivant : nous sommes tous des orphelins en puissance. En faisant référence à sa propre expérience, elle nous invite à réfléchir sur la difficulté de faire l’inventaire de ce qui nous échoit à la mort de nos parents. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la distinction faite par l’auteur entre ce qui nous est légué, et ce que l’on reçoit en tant qu’héritier légal, sans que nos parents n’aient pour autant fait la démarche de nous donner ces biens. Comment alors prendre possession de ce qui a pu nous être refusé de leur vivant ? Comment s’approprier des biens que l’on ne nous a pas donné et que, peut-être on ne mérite pas ? Sa réflexion m’a souvent parue assez négative, pour moi qui considérais comme naturel de recevoir les affaires de ses parents. Mais j’ai été sensible à la question du tri des affaires : que jeter, que donner et surtout comment traiter les papiers personnels. On se donne le sentiment de violer une intimité, et par la même de mettre à nu les petits secrets de nos géniteurs, voire des secrets de famille. Un sujet très intéressant. Beaucoup moins glauque que je ne pensais (disons que le sujet l’est mais l’approche de l’auteur permet de faire la part des choses entre le questionnement « clinique » et l’émotionnel). Le regard de Flem, en tant que psychanalyste, est instructif et son langage jamais hermétique ou trop conceptuel. Un petit livre accessible et universel qui vaut le détour.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0