Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En l'absence des hommes - Philippe Besson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 1:41 pm    Sujet du message: En l'absence des hommes - Philippe Besson Répondre en citant

Très prometteur, déjà ...Premier roman de Philippe Besson, dont en fait je viens de lire le dernier opus ("Les jours fragiles"), "En l'absence des hommes" révélait un auteur très prometteur. Dans ce roman, déjà à la plume et l'atmosphère délicates, on traite d'amour et d'amitié entre hommes, teinté de misère et de misérabilisme ambiants par la faute de la Guerre. C'est l'été 1916, Vincent a seize ans, c'est un jeune homme de bonne famille, espiègle et insouciant, qui traite le monde avec indifférence. Durant cet été 1916, il va rencontrer deux hommes qui vont bouleverser son monde et sa vision des choses : le jour avec Marcel Proust, la nuit avec Arthur, le fils de la gouvernante, vingt ans, soldat sur les fronts à Verdun. Durant une courte permission d'une semaine, ces deux-là vont se trouver et s'aimer. Ce livre en livre progressivement les portées : les rencontres, les séductions par les mots et le badinage, la joliesse du style de Proust, les corps qui vont se basculer, les têtes se perdre, puis les séparations, les déchirures et les pertes. En trois parties, l'auteur livre façon "confidences d'un jeune homme sur un cahier d'écolier" les amours de trois hommes. On se prend au charme, à la passion et on partage l'effroi et le traumatisme des " Poilus ", à jamais marqués par ce terrible carnage, cet incompréhensible chaos. Donc, fabuleusement raconté, écrit d'une élégance déjà aisée, "En l'absence des hommes" est le premier roman d'un auteur que j'ai définitivement adopté parmi mes préférences !Pocket, 215 pages.Clarabelle *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu peu de temps avant ma découverte du Coin des Lecteurs. Compte-rendu d'époque...nettement moins enthousiaste que celui de Clarabelle.Un livre intéressant mais pas palpitant, il faut bien le reconnaître, sur le thème de l’amour et de la mort, l’un étant le remède incertain de l’autre. L'histoire un peu précieuse, d’un autre âge, ne m’a pas accrochée. Le style est parfois bizarre car seul le narrateur s’exprime et il retranscrit les dialogues de la façon suivante : « je dis », « il dit »,… dans la première partie, consacrée à la genèse des rencontres : celle avec le « célèbre écrivain » Marcel P. et celle avec Arthur V. La seconde partie est un échange épistolaire double entre Vincent et « ses » deux hommes. La troisième partie a sonné le début de mon contentement car j’y ai enfin trouvé mes marques ! Les réflexions sur la mort, sur le désespoir d’une mère suite à la mort de son fils de 21 ans,… sonnent juste et sont empreintes d’une émotion pudique et touchante.
Il faut tout de même reconnaître que l’auteur a osé écrire un roman original même s’il semble sorti d’une autre époque…Un livre un peu spécial, qui fut salué par la critique à sa sortie même si pour ma part je n’y ai pas réellement trouvé mon bonheur...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Le style est parfois bizarre car seul le narrateur s’exprime et il retranscrit les dialogues de la façon suivante : « je dis », « il dit »,… dans la première partie, consacrée à la genèse des rencontres 
Oui je le reconnais aussi : c'était un (long) démarrage assez déconcertant par endroits... *Rolling Eyes*
La troisième partie a sonné le début de mon contentement car j’y ai enfin trouvé mes marques ! Les réflexions sur la mort, sur le désespoir d’une mère suite à la mort de son fils de 21 ans,… sonnent juste et sont empreintes d’une émotion pudique et touchante.Pour moi c'est justement la partie "un peu de trop" car je n'y trouvais plus l'intérêt du début et je pensais à un retournement de situation hallucinant. Si l'en est, il n'était pas si ahurrisant que ça. Dommage, et un peu trop "condescendant".. *Sad*
Il faut tout de même reconnaître que l’auteur a osé écrire un roman original même s’il semble sorti d’une autre époque…Un livre un peu spécial ...Spécial ??? Ah bon.. Aurais-tu connaissance de "Comment Proust peut changer votre vie" d'Alain de Botton ??? A tout hasard... *Rolling Eyes* *Wink*

Ben vlà.. j'ai tout dit ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Spécial ??? Ah bon.. Aurais-tu connaissance de "Comment Proust peut changer votre vie" d'Alain de Botton ??? A tout hasard... *Rolling Eyes* *Wink*
Jamais entendu parlé mais bon je ne suis pas une fan de Proust ... Quant au livre de Besson en général, il faut dire que le thème de la guerre ne me passionne pas vraiment, d'où un certain ennui pour moi. J'ai lu ce bouquin simplement parce que j'avais adoré "L'arrière-saison" et souhaitais lire "tout Besson" mais je savais d'avance que ce ne serait pas trop mon style...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313020 / 0