Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Définition de la littérature jeunesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ce sujet vous a-t-il semblé intéressant ?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Moules frites
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 2:06 pm    Sujet du message: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

DÉFINITION
La littérature jeunesse




On peut distinguer deux tranches d'âge
- les livres pour enfants
- la littérature pour adolescents (ou, mettons, pour les 11-17 ans, grosso modo)

La première me semble facile à définir. Mais comment définir la seconde ?
Elle ne se distingue de la littérature en général ni par des textes plus courts, ni par une limitation à certains genres littéraires, ni par un style spécifique.
Ni même par le lectorat (pas de façon tranchée en tous cas). Certains long métrages d'animation de Pixar visent d'abord un public jeune mais peuvent plaire aux adultes. De même, certains romans jeunesse peuvent être appréciés par un public adulte.


C'est un genre que je connais mal. J'ignore si je peux émettre quinze ans plus tard un jugement d'adulte sur des souvenirs fragmentaires de jeune ado. Mais si c'est le cas, je dirais que les romans pour ados présentent 3 caractéristiques :
- des intrigues émotionnelles clichées, des personnages unidimensionnels
- des tocades amoureuses autour de premiers baisers. Avec timidité, trac, brouilles et jalousie basées sur qui parle à qui ou qui tient la main de qui.
- des fins prévisibles

Qu'en pensez vous ?




PS : au vu de ma définition, on voit que j'exclus ici les romans qui parlent sur un ton adulte de l'enfance ou de l'adolescence. En particulier, je ne considère pas des romans qui jettent un regard d'adulte sur le point de vue d'un enfant ou d'un adolescent. Comme par exemple Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh. Par "ton adulte", j'entends un second niveau de lecture - humoristique ou touchant - qui échappe au protagoniste et vise un lecteur adulte. Mais aussi une psychologie nuancée, une intrigue plus réaliste ..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 1:23 am    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

theyoubot a écrit:


C'est un genre que je connais mal. J'ignore si je peux émettre quinze ans plus tard un jugement d'adulte sur des souvenirs fragmentaires de jeune ado. Mais si c'est le cas, je dirais que les romans pour ados présentent 3 caractéristiques :
- des intrigues émotionnelles clichées, des personnages unidimensionnels
- des tocades amoureuses autour de premiers baisers. Avec timidité, trac, brouilles et jalousie basées sur qui parle à qui ou qui tient la main de qui.
- des fins prévisibles

Qu'en pensez vous ?



J'en pense que tu n'en as clairement pas lu assez et que tu as une vision largement tronquée et parcellaire de ce segment de la littérature et surtout de cette tranche d'âge de lecteurs.

Oui il y a des séries qui ne tournent autour que des "amours d'adolescentes" ou sur des aventures adolescentes comme "Le journal d'une peste", la série "Les filles au chocolat". Ce sont des séries destinées aux filles, et on peut dire que ce sont les romans qui peuvent amener les jeunes filles vers de la chick lit (je ne sais pas si ça existe encore) parce que c'est léger, souvent marrant et que ça leur parle vu qu'elles le vivent.

Mais il y a des maisons d'éditions qui ne s'arrêtent pas à cela (et heureusement), et qui produisent des bouquins de plutôt bonne qualité pour les publics enfant, pré ado et adolescent, voir YA (young adult).
Par exemple, Gulf Stream Edition a un très bon panel de romans pour adolescent, et certains titres touchent à la réalité, tel que "Point de fuite", qui traite de l'emprise dans une relation toxique entre une jeune fille et son premier amour. Alors oui, ça parle d'amour, mais ce n'est pas plein de paillettes et rien n'est réellement prévisible pour un oeil non averti. C'est très fin et très bien écrit, et je pense que ça devrait être une lecture à conseiller à toutes les jeunes filles de 15/16 ans.

(rien à voir mais j'avais adoré le journal de Georgia Nicholson, et dans mon souvenir la première édition a plus de 15 ans. C'était plutôt drôle comme série)

Comme en littérature adulte, il existe tous les sous genres possibles pour les enfants (à part ce qui touche à l'érotisme et au trop gore, évidemment). Steampunk/fantastique par exemple avec la série "Le pensionnat de Mlle Géraldine" de Carriger, du suspens/aventure avec "Suspense" de Le Than, du policier avec "Protège là" d'Olivier Gay, "Même les araignées ont une maman" de Alain Gagnol, "Enola Holmes" de Springer, etc etc etc. Il y a même des romans de SFFF comme celui de David Bry : "Le garçon et la ville qui ne souriait plus".

Ce ne sont que quelques exemples, et ce n'est pas parce que les rayons des grandes surfaces sont blindés de bouquins d'accès facile, qu'ils n'en existent pas de qualité en fouillant un peu. Oui je suis au courant qu'on trouve plus de "romans" de Ladybug pour les enfants que de titres tels quel "La chaussette de Proust" dans les grandes surfaces. Mais cela ne les empêchent pas d'exister et d'être de qualité.

Et oui les romans pour enfants et adolescents sont souvent moins complexes et souvent plus prévisibles quand on les lit avec un regard adulte. Mais pas tous.
Et c'est justement parce qu'on est adulte qu'il ne faut pas oublier qu'on a lu des tas de choses de qualité (ou pas) alors que eux sont encore en plein dans la construction de leurs connaissances littéraires, qu'ils ne connaissent pas forcément l'existence des archétypes, des plot twist, et qu'un cliffhanger de moindre qualité peut les faire vibrer parce qu'ils ne s'y attendaient pas.

Ce qui nous semble évident à nous ne l'est pas pour eux (à l'exception, sans doute, de ceux biberonnés aux séries/mangas et qui peuvent deviner certaines choses en fonction de certains éléments présents dans l'intrigue), ce qu'ils peuvent trouver bons ne l'est pas forcément pour nous, mais c'est une phase, une sorte de parcours initiatique qui, si il est bien mené, les guidera vers des romans de qualité plus tard. Ou pas. Parce que chacun est libre de lire ce qu'il veut, même des mauvais bouquins. C'est dans les droits du lecteur de Pennac.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 11:17 pm    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

Merci pour tes réponses

Toonnette a écrit:
tu as une vision largement tronquée et parcellaire de ce segment de la littérature

J'en suis convaincue. C'est pourquoi je suis venue chercher vos lumières




Toonnette a écrit:
"Point de fuite"(...) à conseiller à toutes les jeunes filles de 15/16 ans

Et qu'est ce qui fait que ce ne serait pas à conseiller à un public plus âgé ?
Je pose la question parce que c'est finalement ça le sujet de ce topic, la spécificité d'un roman jeunesse.




Toonnette a écrit:
j'avais adoré le journal de Georgia Nicholson, et dans mon souvenir la première édition a plus de 15 ans

Je l'ai lu à 15 ans et (tome 1 uniquement) relu à 22. Ça m'a amusée les deux fois.
Ça fait partie de ces romans où l'auteur "fait l'enfant" mais en insérant un deuxième niveau de lecture pour les adultes. J'adore mais ça a l'air difficile à écrire et c'est trop rare pour entrer dans le cadre de cette discussion, il me semble. Ceci dit, si vous connaissez d'autres exercices réussis de ce numéro d'équilibriste, je prend.




Toonnette a écrit:
ce n'est pas parce que les rayons des grandes surfaces sont blindés de bouquins d'accès facile, qu'ils n'en existent pas de qualité

Ces romans de qualité, sont ils assez nombreux pour répondre à la question de ce topic ? Offrent ils une base pour définir le genre Jeunesse ? Si oui, quelles en sont les caractéristiques spécifiques du genre ?




Toonnette a écrit:
les romans pour enfants et adolescents sont souvent moins complexes et souvent plus prévisibles quand on les lit avec un regard adulte. Mais pas tous.

Mais est-ce le cas de la plupart ? Et si oui, cette simplicité/prédictibilité est elle une caractéristique du roman Jeunesse ? Ou pas du tout ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 11:55 pm    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Toonnette a écrit:
"Point de fuite"(...) à conseiller à toutes les jeunes filles de 15/16 ans

Et qu'est ce qui fait que ce ne serait pas à conseiller à un public plus âgé ?
Je pose la question parce que c'est finalement ça le sujet de ce topic, la spécificité d'un roman jeunesse.


Alors ce roman spécifique peut être lu par un adulte sans aucun souci. Il s'ancre dans la réalité, et je trouve que c'est un formidable vecteur pour montrer aux adolescents/jeunes adultes, qu'une relation amoureuse peut basculer dans le toxique et le sordide. Et si j'ai précisé un âge, c'est parce que c'est celui conseillé par l'éditeur.

A savoir que les tranches d'âge, en littérature jeunesse sont très importante. On peut faire lire du 6/8 ans à un enfant de 10 ans, mais on ne va pas lui donner du 16/17 parce que les attentes et les goûts du lecteur ne sont pas les mêmes.

Et la spécificité d'un roman jeunesse, c'est qu'il va parler au lecteur de choses qui l'intéressent, de choses de son âge. C'est pour cela qu'à l'heure actuelle il y a souvent beaucoup d'humour dans les récits pour les jeunes lecteurs

Toonnette a écrit:
ce n'est pas parce que les rayons des grandes surfaces sont blindés de bouquins d'accès facile, qu'ils n'en existent pas de qualité

theyoubot a écrit:
Ces romans de qualité, sont ils assez nombreux pour répondre à la question de ce topic ? Offrent ils une base pour définir le genre Jeunesse ? Si oui, quelles en sont les caractéristiques spécifiques du genre ?


Alors j'avoue que je ne vais pas répondre à ta question. Tout simplement parce que ça fait quelques dizaines d'années que des universitaires planchent sur le sujet, et ne sont pas tous d'accord et que je ne suis pas assez qualifiée pour ça.

Sinon un consensus se fait autour de cette définition (qui se rapproche donc de ce que je disais)
Citation:
« Une communication historique (autrement dit localisée dans le temps et dans l’espace) entre un scripteur adulte et un destinataire enfant (récepteur) qui, par définition en quelque sorte, au cours de la période considérée, ne dispose que de façon partielle de l’expérience du réel et des structures linguistiques, intellectuelles, affectives et autres qui caractérisent l’âge adulte. » (Soriano 1959, p. 278)




Toonnette a écrit:
les romans pour enfants et adolescents sont souvent moins complexes et souvent plus prévisibles quand on les lit avec un regard adulte. Mais pas tous.

theyoubot a écrit:
Mais est-ce le cas de la plupart ? Et si oui, cette simplicité/prédictibilité est elle une caractéristique du roman Jeunesse ? Ou pas du tout ?


Je te renvois à la définition du dessus.
Et à ce site, qui, bien qu'un peu daté du point de vue graphique, a un contenu tout à fait adapté et apte à répondre à tes interrogations
https://littdejeunesse.monsite-orange.fr/page-577639afae33e.html
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 10:02 pm    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

Citation:
« Une communication historique (autrement dit localisée dans le temps et dans l’espace) entre un scripteur adulte et un destinataire enfant (récepteur) qui, par définition en quelque sorte, au cours de la période considérée, ne dispose que de façon partielle de l’expérience du réel et des structures linguistiques, intellectuelles, affectives et autres qui caractérisent l’âge adulte. » (Soriano 1959, p. 278)

Hélas, cette définition décrit le public destinataire du roman Jeunesse. Elle ne dit pas ce qu'est un roman Jeunesse.
Ton lien dit qu'il est difficile de définir le roman Jeunesse.
Mais il donne 2 caractéristiques :
- l'âge du personnage principal
- la simplicité (récit linéaire, pas de récit choral..)

Merci pour ces liens.




Toonnette a écrit:
la spécificité d'un roman jeunesse, c'est qu'il va parler au lecteur de choses qui l'intéressent, de choses de son âge

À quoi penses tu ? Les romans Jeunesse embrassent aujourd'hui une vaste palette de genres et de tons.
As tu l'impression qu'on y retrouve toujours malgré tout des problématiques d'ados ?




Toonnette a écrit:
Alors ce roman spécifique peut être lu par un adulte sans aucun souci. Il s'ancre dans la réalité, et je trouve que c'est un formidable vecteur pour montrer aux adolescents/jeunes adultes, qu'une relation amoureuse peut basculer dans le toxique et le sordide. Et si j'ai précisé un âge, c'est parce que c'est celui conseillé par l'éditeur.

A savoir que les tranches d'âge, en littérature jeunesse sont très importante. On peut faire lire du 6/8 ans à un enfant de 10 ans, mais on ne va pas lui donner du 16/17 parce que les attentes et les goûts du lecteur ne sont pas les mêmes.

Je vois deux façons de comprendre ta réponse :

1 - ce roman peut être apprécié par des 15/16 ans mais aussi par des adultes. Dans ce cas, peut on quand même le considérer comme un roman Jeunesse (plutôt qu'un roman de littérature générale) ? Et si oui, pourquoi ?

2 - 15/16 ans est pour ce roman ce que l'éditeur considère (contrairement à toi) comme une limite d'âge à ne pas dépasser. Dans ce cas, pourquoi l'éditeur pense-t-il cela ? Sais tu sur quels critères ils ont émis ce jugement ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 1:20 am    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Hélas, cette définition décrit le public destinataire du roman Jeunesse. Elle ne dit pas ce qu'est un roman Jeunesse.

Mais il donne 2 caractéristiques :
- l'âge du personnage principal
- la simplicité (récit linéaire, pas de récit choral..)

Merci pour ces liens.

Ben c'est que même les universitaires ne sont pas tous d'accord sur ce qu'est exactement un roman jeunesse... Ca n'aide pas *Very Happy*


theyoubot a écrit:
À quoi penses tu ? Les romans Jeunesse embrassent aujourd'hui une vaste palette de genres et de tons.
As tu l'impression qu'on y retrouve toujours malgré tout des problématiques d'ados ?


Si on parle de roman plus axés adolescents, il suffit de prendre en exemple Harry Potter, qui suit la scolarité de Harry. Si on enlève le côté magique et les aventures annexes du roman, il nous reste une série de romans initiatiques, avec la découverte de l'école (qu'on peut aisément coller au collège pour nos ado français, puis au lycée pour la suite), les amitiés qui se nouent (plus ou moins fortes) mais aussi les inimités (et comprendre que quelqu'un peut vous détester pour des raisons triviales), les prises de conscience (même Dumbledore a des côtés sombres), les premiers émois amoureux (que ce soit Harry, Hermione ou Ron), les premières déceptions, le sport etc... Ce sont des thèmes universels, avec souvent le héros qui fait quelque chose, se plante, mais réussit à surmonter le problème grâce au choix à ses amis, à ses professeurs, ou à une aide providentielle.

Si tu prends la série "Le pensionnat de Mlle Géraldine", tout comme dans Harry Potter, il y a une bonne part d'enquête et de recherche. La différence est que l'héroïne est une fille, que c'est écrit de façon beaucoup plus drôle mais pour le reste... On a un peu la même chose. L'héroïne est destinée à être une espionne et une assassin, le tout en évoluant dans le grand monde. Elle apprend donc l'étiquette, mais aussi l'art de lancer un couteau tout en faisant une révérence. Bref, comme Harry, elle apprend des choses académiques, mais passe son temps libre à faire des choses qu'elle n'est pas censée faire, et à se lier d'amitié avec des gens soit disant inférieur (ça rappelle un peu Dobby nan ?).

Ce sont 2 romans fantastiques. Mais il y en a d'autres. Et la plupart (je ne peux pas dire tous, vu que je n'ai pas tout lu, loin de là), ont des problématiques d'ado. Ca peut être par exemple une fille qui vit avec sa mère divorcée, qui ne voit son père que sporadiquement, mais qui voudrait le voir plus. Ou un garçon qui rêve de foot et veut devenir professionnel. Ce sont des romans divertissant, certes, mais qui sont aussi là pour faire un peu grandir le lecteur, ou du moins ouvrir son esprit à la compréhension du monde, et, quelque part, lui faire comprendre "non tu n'es pas tout seul, regarde, eux aussi ont ce genre de problèmes".


theyoubot a écrit:
Je vois deux façons de comprendre ta réponse :

1 - ce roman peut être apprécié par des 15/16 ans mais aussi par des adultes. Dans ce cas, peut on quand même le considérer comme un roman Jeunesse (plutôt qu'un roman de littérature générale) ? Et si oui, pourquoi ?

2 - 15/16 ans est pour ce roman ce que l'éditeur considère (contrairement à toi) comme une limite d'âge à ne pas dépasser. Dans ce cas, pourquoi l'éditeur pense-t-il cela ? Sais tu sur quels critères ils ont émis ce jugement ?


Pour le 1 : perso, je l'aurais classé en young adult parce qu'il est vraiment dur. Mais je comprends le choix de l'éditeur, car c'est important que les ado sachent que ce genre de relations toxiques existent, et qu'ils peuvent aider quelqu'un qui est pris dans ce genre de relation. Surtout que le processus d'emprise est très bien décrit, et retranscrit. C'est donc un roman en quelque sorte "utile" avec une histoire qui débute de façon banale et devient de plus en plus glauque ensuite.
Et pour le classer en jeunesse plutôt qu'en littérature générale, c'est que le roman se focalise sur des adolescents qui sont encore à l'école et que beaucoup d'adultes ne sont pas forcément intéressés par ce genre d'histoire.

2) Je n'en sais rien. Et j'avoue que je n'ai pas demandé à l'éditeur quand j'ai reçu le service presse.

Et une chose à ne pas oublier. Il existe de la littérature jeunesse parce qu'il y a un public pour cela. Et des parents prêts à débourser des sous dans ce genre là.

Mais certains de ces ados (et j'en ai fait partie), ne se contentent pas de romans "de leur âge". Je crois que j'avais 13 ans quand j'ai lu pour la première fois "Autant en emporte le vent", et j'ai adoré dès ma première lecture.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 12:41 am    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

Donc des problématiques d'ados autour d'une vie scolaire ou d'une situation familiale délicate.
Oui, ça semble un critère très plausible.


Toonnette a écrit:
une chose à ne pas oublier. Il existe de la littérature jeunesse parce qu'il y a un public pour cela. Et des parents prêts à débourser des sous dans ce genre là

Tu veux dire que Le Roman Jeunesse n'est qu'une étiquette vide de sens, un habillage marketing (quelques thèmes clé dans un résumé pour déclencher l'acte d'achat des parents) destiné à soutirer de l'argent à des parents d'ados avec des récits qui, en réalité, ne sont pas spécialement adéquats pour eux ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 2:09 am    Sujet du message: Re: Définition de la littérature jeunesse Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Donc des problématiques d'ados autour d'une vie scolaire ou d'une situation familiale délicate.
Oui, ça semble un critère très plausible.


Pour une partie oui. Mais comme pour le reste de la littérature "pas que".


theyoubot a écrit:
Tu veux dire que Le Roman Jeunesse n'est qu'une étiquette vide de sens, un habillage marketing (quelques thèmes clé dans un résumé pour déclencher l'acte d'achat des parents) destiné à soutirer de l'argent à des parents d'ados avec des récits qui, en réalité, ne sont pas spécialement adéquats pour eux ?


Non. J'ai juste dit que c'était les parents qui avaient les sous pour acheter ou offrir (ou les grands parents, ou... on s'en fiche, mais des adultes), pour les romans jeunesse.

Et je n'ai jamais dit que les récits n'étaient pas fait pour eux. Vu que ce sont des récits qui leur sont destinés.

La bibliothèque rose existe depuis 1852 ou 1856 donc ce n'est pas une nouveauté que les enfants lisent des choses différentes de celles des parents.
Je te renvoie sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_rose#S%C3%A9ries_actuelles_de_la_Biblioth%C3%A8que_rose

Et sur la bibliothèque verte (plus récente) https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_verte
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bibliothèques roses et vertes visent la tranche d'âge en dessous de celle à laquelle s'intéresse ce topic. En gros 6-12 ans.
Je n'ai pas de problème à définir leur thématique.

Je suis plus perplexe pour le roman Jeunesse pour ados (12-17 ans).

Ce que je retiens de tes réponses, c'est que le roman Jeunesse aurait au moins 4 caractéristiques :

- âge du personnage principal

- récit linéaire

- problématiques d'ados mais pas que.

- (..)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu avais lu les 2 articles wikipedia sur la bibliothèque rose et verte (outre que la verte allait plus "loin" en terme d'âge que la rose et donc pouvait atteindre les critères que tu t'es fixé au cours de la conversation), tu aurais compris que certaines informations étaient pertinentes par rapport à certaines de tes interrogations, par exemple le fait qu'une bonne partie des prix des livres jeunesse étaient fixés en fonction de l'argent de poche donnés aux enfants (un livre faisant, peu ou prou, l'équivalent d'un mois d'argent de poche). Ce qui est moins le cas aujourd'hui vu que les romans jeunesse ne sont pas forcément édité en poche, mais en format plus grand donc plus cher. (mais en poche, les tarifs sont toujours plus bas, évidemment). Ce qui implique donc des achats effectués avec l'aide des parents. Bref.

Je pose ici des exemples de romans jeunesse, qui vont paraître chez Syros dans les 2 prochains mois. (toutes ces images s'effaceront dans une semaine).

Je n'ai pris que les romans destinés à des plus de 10 ans et chez un éditeur de taille moyenne, pour éviter les biais de "on édite que ce qui est déjà un succès dans d'autres pays".
Les thématiques et genres de cette ME sont variées et, personnellement, je trouve le choix de certaines histoires très intéressantes et surtout très pertinentes pour les thématiques "actuelles".

Enfin, je ne vois pas ce que je peux apporter de plus à cette discussion, donc mon conseil est d'aller toi même dans une bibliothèque interroger quelqu'un qui s'occupe de cette section, ou dans une grande surface culturelle pour voir ce qui se fait là bas.












_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ces 15 dernières années, on a vu en roman jeunesse beaucoup de copies du trio Harry Potter - Twilight - Hunger Games. Le classement de Hunger Games en roman Jeunesse m'a toujours laissée perplexe. Pour être plus claire, je vais donner mon avis sur Hunger Games.


Toonnette a écrit:
Si tu avais lu les 2 articles wikipedia sur la bibliothèque rose et verte (outre que la verte allait plus "loin" en terme d'âge que la rose et donc pouvait atteindre les critères que tu t'es fixé au cours de la conversation)

Les deux articles disent :

"La collection est segmentée en fonction de la tranche d'âge des lecteurs :

- Première Bibliothèque verte
pour les 6-8 ans
- Bibliothèque verte pour les 8-10 ans
- Bibliothèque verte Plus pour les 10-12 ans

- Première Bibliothèque Rose (pour les 6-8 ans)
- Bibliothèque Rose (pour les 8-10 ans)
- Bibliothèque Rose Plus (pour les 10-12 ans)"

Il y a une autre info ?



Toonnette a écrit:
certaines informations étaient pertinentes par rapport à certaines de tes interrogations, par exemple le fait qu'une bonne partie des prix des livres jeunesse étaient fixés en fonction de l'argent de poche donnés aux enfants (un livre faisant, peu ou prou, l'équivalent d'un mois d'argent de poche). Ce qui est moins le cas aujourd'hui vu que les romans jeunesse ne sont pas forcément édité en poche, mais en format plus grand donc plus cher. (mais en poche, les tarifs sont toujours plus bas, évidemment). Ce qui implique donc des achats effectués avec l'aide des parents. Bref.

Tu veux dire qu'il y a là matière à définir le Roman Jeunesse ? Comme un roman acheté par un prescripteur et non par le lecteur lui-même ? Ou comme un roman autrefois défini par son coût, indexé sur l'argent de poche mensuel du lecteur, à l'époque ?
Je t'avoue que ce sont là des considérations financières un peu loin de ce que j'entendais par une définition du Roman Jeunesse. Je pensais plus à une définition pointant des spécificités du récit, comme tes réponses prédécentes. Par exemple, âge protagoniste, simplicité du récit, problématiques d'ados. Tu vois ce que je veux dire ?



Toonnette a écrit:
Je pose ici des exemples de romans jeunesse, qui vont paraître chez Syros dans les 2 prochains mois. (toutes ces images s'effaceront dans une semaine). Je n'ai pris que les romans destinés à des plus de 10 ans et chez un éditeur de taille moyenne, pour éviter les biais de "on édite que ce qui est déjà un succès dans d'autres pays".
Les thématiques et genres de cette ME sont variées et, personnellement, je trouve le choix de certaines histoires très intéressantes et surtout très pertinentes pour les thématiques "actuelles".

Thématiques très variées, effectivement



Toonnette a écrit:
je ne vois pas ce que je peux apporter de plus à cette discussion

Merci d'avoir essayé. La question est difficile.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0