Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Françoise SAGAN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 3:57 pm    Sujet du message: Françoise SAGAN Répondre en citant

Je vous fais grace de "bonjour tristesse," celui qui la fit connaitre, pour attirer votre attention sur d'autres romans tout aussi interessants, et bien moins connus..*Smile* Mais sachez qu'il n'y a rien de cul-cul ni de fleur bleue dans les livres de sagan : elle est une "modiano" de l'ame, lui arpente paris à la recheche du temps perdu, elle dissèque la fragilité de l'amour, la mélancolie figée de l'élégance, une certaine richesse désabusée qui ne sait pas, ou mal, jouir de la vie. *Smile*
voici mes quatre préférés, ne vous en privez pas...le premier :
Les Faux Fuyants (juilliard, mais on le trouve aussi en poche)
sagan sait faire rire, et si vous avez vraiment envie de glousser en lisant, alors ce roman est pour vous. cela se passe pendant la derniere guerre, quatre parisiens bcbg, riches et snobs, fuient une capitale à feu et à sang à bord d'une voiture de luxe. après une attaque sanglante qui tue leur chauffeur, ils vont devoir s'abriter chez des paysans en rase campagne.
le clash des cultures sera impitoyable et irresistible. (un film en a été tiré avec catherine jacob et arielle dombasle, mais je vous conseille vivement le livre..)

Aimez-vous Brahms ?
son quatrieme roman, un portrait sans complaisance d'une femme de quarante ans amoureuse d'un jeune homme. sagan n'a que 22 ans à l'epoque, et son regard lucide mais jamais amer, fait mouche.
deux romans qui mettent en scene des hommes :

La Laisse


un mari musicien ecrasé par une femme riche, trop dominatrice, reussira à s'echapper d'un mariage étouffant en composant un "tube"...
grinçant et lucide. un chagrin de passage
Un homme jeune, riche, beau, apprend qu'il est atteint d'un cancer. il fait le bilan de sa vie, atterré.
une fin aussi inattendue pour lui que pour nous, merci sagan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PARIS (AFP) - Françoise Sagan, décédée vendredi 24 septembre 2004 à Honfleur à 69 ans, avait publié une cinquantaine quarantaine de livres, dont une bonne partie parue chez Julliard.Yansored a eu raison en ouvrant ce post en hommage à cette grande Dame.Vous trouverez ci-dessous une bibliographie que nous espérons exhaustive (source www.rfi.fr) des oeuvres publiées (des liens vers les posts seront mis au fur et à mesure de leur création)
- "Bonjour Tristesse" (1954)
- "Un certain sourire" (1956)
- "New York" (textes, 1956)
- "Dans un mois, dans un an" (1957)
- "Aimez-vous Brahms" (1959)
- "Toxique" (1964)
- "La Chamade" (1965)
- "Le Garde du coeur" (1968)
- "Un peu de soleil dans l'eau froide" (1969)
- "Des Bleus à l'âme" (1972)
- "Il est des parfums" (1973, en coll. avec Guillaume Hanoteau)
- "Les Merveilleux nuages "(1973)
- "Un Profil perdu" (1974)
- "Réponses" (1975)
- "Des yeux de soie" (nouvelles, 1975)
- "Brigitte Bardot" (1975)
- "Musiques de scènes" (nouvelles, 1981)
- "La Femme fardée" (1981)
- "Un Orage immobile" (1983)
- "Avec mon meilleur souvenir" (1984, mémoires)
- "De Guerre lasse" (1985)
- "Sarah Bernhardt, ou Le rire incassable" (1987)
- "Un Sang d'aquarelle" (1987)
- "Au marbre: Chroniques retrouvées, 1952-1962" (1988)
- "La Laisse" (1989)
- "Les Faux-Fuyants" (1992)
- "Répliques" (1992)
- " La Maison de Raquel Vega" (1992)
- "Oeuvres" (1993)
- "...Et toute ma sympathie" (1993)
- "Un Chagrin de passage" (1994).
- "Le Miroir égaré" (1996)
- "Derrière l'épaule" (1998)


Théâtre:
- "Château en Suède" (1959)
- "Les Violons parfois" (1961)
- "La Robe mauve de Valentine" (1963)
- "Bonheur, impair et passe" (1964)
- "Le Cheval évanoui" (1966)
- "L'Echarde" (1966)
- "Un Piano dans l'herbe" (1970)
- "Zaphorie" (1973)
- "Le Lit défait" (1977)
- "Le sang des Borgia" dialogue et co-scénario avec J. Quoirez, 1978)
- "Pol Vandromme" (1978)
- "Il fait beau jour et nuit" (1978)
- "Le Chien couchant" (1980)
- "L'Excès contraire" (1987)PS : de continuer à faire un thread par livre et d'utiliser le post auteur pour les discussions sur l'ensemble de l'oeuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute parmi mes préférés : "Dans un mois, dans un an" & "Le lit défait" (écrits avec plusieurs années d'intervalle, ces deux romans reprennent les mêmes personnages... *Wink* )"La chamade""Des bleus à l'âme"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Re: que faut il lire de Françoise Sagan ? Répondre en citant

yansored a écrit:
Je vous fais grace de "bonjour tristesse"A lire absolument !! un incontournable !!! Mais sachez qu'il n'y a rien de cul-cul ni de fleur bleue dans les livres de sagan : elle est une "modiano" de l'ame, lui arpente paris à la recheche du temps perdu, elle dissèque la fragilité de l'amour, la mélancolie figée de l'élégance, une certaine richesse désabusée qui ne sait pas, ou mal, jouir de la vie. *Smile* Admirable !! Jamais je n'aurais pensé faire le parralléle entre Modiano et Sagan...
Mais bravo pour ces jolis mots qui résument si bien l'univers de l'auteur...
voici mes quatre préférés, ne vous en privez pas...le premier :
Les Faux Fuyants (juilliard, mais on le trouve aussi en poche)
Pas lu.. oups... *Embarassed*
Aimez-vous Brahms ?


La Laisse


un mari musicien ecrasé par une femme riche, trop dominatrice, reussira à s'echapper d'un mariage étouffant en composant un "tube"...
grinçant et lucide. un chagrin de passage
Pas lu non plus.. tiens donc ... merci sagan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je dispose de cette édition :http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221074971/lecoindeslect-21 Ce volume contient : - BONJOUR TRISTESSE (roman) - UN CERTAIN SOURIRE (roman) - DANS UN MOIS, DANS UN AN (roman) - CHÂTEAU EN SUÈDE (théâtre) - AIMEZ-VOUS BRAHMS ... (roman) - LES MERVEILLEUX NUAGES (roman) - LA CHAMADE (roman) - LE GARDE DU COEUR (roman) - UN PEU DE SOLEIL DANS L'EAU FROIDE (roman) - DES BLEUS A L'ÂME (roman) - LE LIT DÉFAIT (roman) - LE CHIEN COUCHANT (roman) - LA FEMME FARDÉE (roman) - LA LAISSE (roman) - LES FAUX-FUYANTS (roman)
Sauf que je constate avec étonnement que le prix a augmenté : moi je l'avais payé 150 francs à l'époque !!! *Eek* *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Admirable !! Jamais je n'aurais pensé faire le parralléle entre Modiano et Sagan...
je sens poindre une legere ironie... *Twisted Evil* *Mr. Green* *Mr. Green* *Arrow* au fait, pour Bonjour Tristesse, moi aussi j'adore, *Wink* mais souvent on ne parle que de celui là ! *Neutral* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
je sens poindre une legere ironie... *Twisted Evil* *Mr. Green* *Mr. Green*

*Embarassed* *Embarassed* Et non ! j'étais sincère à 100 % !! *Laughing* - pour une fois... - *Mr. Green* *Wink*
*Neutral* *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Mr. Green* *Mr. Green* *Very Happy* *Smile* *Laughing* *Razz* *Razz* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que je n'ai jamais lu un seul de ses livres *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* Promis je corrige cette lacune dès que possible *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0