Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Assassin Royal - Robin Hobb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 6 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 28 ]
À la folie
64%
 64%  [ 69 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 4 ]
Total des votes : 107

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu. Après trois trilogies de tomes bien mastocs (en anglais), je commençais à manquer de place sur les étagères pour Hobb : ça prend quasiment une étagère complète d'une Billy, c'est dire ! Il faudrait que je lise la suite en l'empruntant en bibliothèque.

C'est amusant de voir un peu partout sur les forums et les blogs que Fitz provoque des réactions très contrastées : on l'adore ou on le déteste. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé plus tête à claques que Harry Potter dans certains tomes. A cette différence que les réactions de Fitz, elles, sont toujours solidement justifiées d'un point de vue psychologique (du moins dans mon souvenir). Hobb est une bien plus fine psychologue que Rowling.

Cela étant dit, Fitz en bave et il est tout sauf un de ces héros en inox qui contemplent les champs de bataille en flammes d'un air stoïque en dirigeant leur regard bleu et leur menton volontaire vers l'horizon. Pour ça, il vaut mieux lire du Burroughs (John Carter, Tarzan, etc.) ou, j'imagine, du Gemmell (que je n'ai pas lu).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Lisbeï a écrit:
En revanche, j'ai trouvé les dragons positivement géniaux.

J'ai hâte de les voir!


Et que pensez-vous du cycle la Cité des Anciens?


Très bien, à nouveau un roman de formation sur le fleuve acide qui donne bien des réponses aux interrogations des cycles précédents (et puis là, pour les dragons, on est servi !)
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

J'ai hâte de les voir!
Et que pensez-vous du cycle la Cité des Anciens?


Salut Carabas
Les trois cycle se complète et a part les trois premier tomes de l'Assassin Royal c'est de la très bonne fantasy.
D'ailleurs je vais surement les relire en essayant d'alterner les tomes des trois Saga pour avoir le déroulement de l'Histoire chronologiquement.

Tybalt a écrit:
du Gemmell (que je n'ai pas lu).


Salut Tybalt
Si tu n'as pas encore découvert Gemmell tu as de la chance, moi je ne peux que te conseiller d'y goûter, et si tu commence tu vas être accroc comme beaucoup
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy*
Je sais comment je vais occuper les semaines qui viennent...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé plus tête à claques que Harry Potter dans certains tomes. A cette différence que les réactions de Fitz, elles, sont toujours solidement justifiées d'un point de vue psychologique (du moins dans mon souvenir). Hobb est une bien plus fine psychologue que Rowling.

A ce propos, tu n'as jamais répondu à mes remarques sur le fil dédié :-(. Cela n'a pas d'importance en soi *Wink* *Laughing* , mais j'aime bien discuter avec toi *Smile* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, c'est vrai ! Je suis désolé, j'avais tout un tas de trucs à dire à l'époque, mais comme ça n'annonçait long je n'ai pas pris le temps de me poser pour les écrire. Je vais y retourner : avec le recul, j'arriverai peut-être à mieux synthétiser les choses maintenant *Smile*

maurice a écrit:
Tybalt a écrit:
du Gemmell (que je n'ai pas lu).


Salut Tybalt
Si tu n'as pas encore découvert Gemmell tu as de la chance, moi je ne peux que te conseiller d'y goûter, et si tu commence tu vas être accroc comme beaucoup


Ce que j'ai lu sur ses romans me fait hésiter, parce que ce n'est pas le genre d'histoire qui m'attire d'habitude. Mais c'est un classique (au moins certains de ses romans) et en plus il a écrit une trilogie sur Alexandre le Grand qui me tente bien, donc je finirai tôt ou tard par y jeter un oeil. Merci pour la recommandation *Smile*

Vous me donnez envie de relire L'Assassin royal, maintenant... et c'est mal, parce que je ne les ai pas avec moi là où je suis confiné !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Mais c'est un classique (au moins certains de ses romans) et en plus il a écrit une trilogie sur Alexandre le Grand qui me tente bien, donc je finirai tôt ou tard par y jeter un oeil. Merci pour la recommandation *Smile*

La trilogie d'Alexandre le grand n'est pas mal, mais c'est sa relecture de la guerre de Troie que je conseillerais avant tout, son chef-d'oeuvre pour ma Pomme.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Tybalt a écrit:
Mais c'est un classique (au moins certains de ses romans) et en plus il a écrit une trilogie sur Alexandre le Grand qui me tente bien, donc je finirai tôt ou tard par y jeter un oeil. Merci pour la recommandation *Smile*

La trilogie d'Alexandre le grand n'est pas mal, mais c'est sa relecture de la guerre de Troie que je conseillerais avant tout, son chef-d'oeuvre pour ma Pomme.


Salut le Coin
Moi aussi je te conseille "Troie", une réécriture de l'oeuvre d'Homère qu'il aurait lui même aimé, en tous cas moi qui et ai lu l'Iliade et l'Odyssée, dans une traduction presque en vers, et celle de Gemmell j'ai adoré.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2020 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le 1er cycle et je ne regrette pas d'avoir persévéré. Je ne suis pas allergique à Fitzz, il y a beaucoup de personnages intéressants/attachants J'aime beaucoup le fou, notamment, mais aussi Burrick, Kettriken (malgré quelques bémols) Patience (dommage qu'on la voie moins sur la fin). Bien sûr, j'adore Œil-de-Nuit. Bien aimé les dragons, même si on ne les voit qu'en toute fin. Mais je les reverrai dans d'autres cycles. Merci pour vos recommandations.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, terminé le 2e cycle des aventures de Fitz. Je ne regrette pas d'avoir persévéré. Autant je trouvais que le 1er cycle mettait du temps à s'installer, autant là, j'ai été happée tout de suite par les nouvelles aventures de l'assassin royal. Que d'aventures et d'émotions! J'aime la façon dont cet univers avec ses magies se déploie. J'aime aussi les relations et sentiments complexes qui se tissent entre les personnages. J'adore le Fou, je trouve que c'est le personnage le plus fascinant et attachant du cycle.
Spoiler:

La mort de Oeil-de-Nuit et le martyre du Fou sont terribles! *Crying or Very sad* *Crying or Very sad* Et dans une moindre mesure celle de Burrich!



Bref, super découverte, et j'aime enchaîner les romans sans coupure. Je pense que j'aurais vite abandonné si j'avais dû attendre chaque parution. Après une petite pause, je vais me jeter sur la Cité des Anciens.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le Fou et l'Assassin.
Quel final, mais quel final, qui m'a tiré une larmichette. Même plus. *Sad* *Sad* *Sad*
J'admire la capacité de Robin Hobb à relancer l'histoire et l'intérêt pour ses personnages. On a vraiment une belle conclusion, puisque Fitz va arpenter des terres et rencontrer des personnages des autres cycles (les Aventuriers de la Mer et la Cité des Anciens), ce qui donne une impression de boucler la boucle. J'aime toujours autant le personnage du Fou.

Spoiler:

Et ce final magnifique qui fait écho à la fois à la fin de Vérité et à la sculpture taillée par le Fou. *Sad* *Sad* *Sad* Cette fin est évidente et belle...



Quelques moments qui m'ont plu et m'ont fait sourire :
Spoiler:

La rencontre entre Fitz et la figure de proue de Parangon. Le Fou gêné qui dit "je peux tout expliquer." Cela dit, il me semble que dans le 2e cycle de l'AR, Fitz apprend que le Fou, sous l'identité d'Ambre, a sculpté une figure de proue d'après ses traits par le personnage de Jek (qui fait une allusion à la différence de la couleur des yeux), donc il me semble que ça ne devrait pas être une surprise totale.
Les plans foireux qu'ils élaborent pour délivrer Abeille, qui reposent quand même un peu beaucoup sur la chance, ce dont Lant a conscience : "Ah en fait vous n'avez pas de plan du tout"! Eh oui, Fitzounet, même les débutants s'en sont rendu compte... Tu peux te moquer du Fou!
Et j'aime beaucoup Bigarrée. Quand elle parlait, j'entendais la voix de Picchu, le perroquet de Tao dans les Mystérieuses Cités d'Or. Si vous avez grandi dans les années 80, vous savez de quoi je parle! *Laughing*



Le personnage le moins intéressant pour moi :
Spoiler:

Abeille, une adulte dans un corps de gamine alors qu'elle a 9 ans... Ensuite, l'autrice le justifie par le fait que ce soit une Blanche, mais bon, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux.



Le seul point que je reproche à R. Hobb : des méchants trop méchants, sans la moindre nuance. On est loin de la complexité qu'on peut trouver dans Game of Thrones. En revanche, je la trouve forte pour évoquer des relations et des sentiments complexes.


Je ne regrette pas de m'être lancée, et surtout d'avoir persévéré alors que le début du cycle ne m'avait pas emballée.

Ils vont tous me manquer.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente qu'il t'ait plu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309672 / 0