Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Georges-Jean Arnaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 2:54 pm    Sujet du message: Georges-Jean Arnaud Répondre en citant

Georges-Jean Arnaud, l'auteur de La compagnie des glaces mais aussi d'innombrables livres de S.F., polars et oeuvres de la littérature populaire est décédé le 26 avril à 91 ans. Je l'avais découvert en 1980 avec les premiers bouquins de La compagnie, c'était un taulier de la S.F.F.F. française.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hoël
Encore un grand auteur qui nous abandonne *Sad*
Que de souvenirs avec cet Auteur, d’ailleurs je vais peut être me faire plaisir en redécouvrant cette oeuvre majeure de la SF
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2020 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais l'intégrale de la Compagnie des glaces que j'ai revendue à un copain.

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2020 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je me souvienne, les quelques tomes que j'ai lus de la Compagnie des Glaces étaient corrects. L'univers me plaisait bien. J'avais décroché parce que je n'ai pas pu vraiment prendre fait et cause pour un personnage.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était de la SF de seconde zone...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanjean a écrit:
C'était de la SF de seconde zone...


Ca devient une manie chez vous de n'intervenir sur le forum que pour dénigrer...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2020 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
n'intervenir sur le forum que pour dénigrer...

En plus, c'est mon job, ça. J'ai un contrat avec ce forum qui me donne l'exclusivité du dénigrement systématique.
Hoël, qu'est ce que tu as grossis ! Tu te laisses drôlement aller, mon pauvre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Hoël, qu'est ce que tu as grossis ! Tu te laisses drôlement aller, mon pauvre.


Ouiiinn ! y'a Theyoubot qui fait rien qu'à m'dénigrer !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanjean a écrit:
C'était de la SF de seconde zone...


Jeanjean, la prochaine fois que tu classes arbitrairement un ouvrage ainsi, les modérateurs supprimeront ton message sans préavis.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2020 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui pourrait être intéressant éventuellement serait que Jeanjean dise pourquoi il n'aime pas l'oeuvre de cet auteur, parce qu'après tout il y a de très nombreuses raisons de ne pas aimer tel livre ou tel écrivain (ou plutôt son oeuvre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Jeanjean a écrit:
C'était de la SF de seconde zone...


Jeanjean, la prochaine fois que tu classes arbitrairement un ouvrage ainsi, les modérateurs supprimeront ton message sans préavis.


Pourquoi "arbitrairement"...Tu penses peut-être que je n'en ai pas lu?
Comparé à Vance, Asimov ou Silverberg, il faut bien admettre que...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors ?

Pour commencer, Asimov a fort mal vieilli. Ensuite, parler de "sous S.F.", c'est péjoratif et non démontré. Le monde imaginé par Arnaud dans la Compagnie des glaces est extrêmement cohérent et exploité jusqu'à la corde, les personnages évoluent de façon subtile et pertiente, l'intrigue arrive à se renouveler régulièrement (Et Les cinq rubans d'or, Les vandales du vide comme les premiers bouquin du brave Robert, ça ne restera pas dans les mémoirees) .

Beaucoup estiment que les trois auteurs que tu cites (Peut-être pas Silverberg pour ses oeuvres majeures) c'est de la S.F. à grand-papa qui n'a plus guère droit de cité, c'est la même attitude que la tienne et que je réprouve.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, le vieux vous dit "Allez au diable!" et lisez votre (non pas) sous-SF mais SF de série B!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est arbitraire si tu n'argumentes pas.
Maintenant si tu veux pas faire l'effort de développer poliment, je pense que tu n'es pas au bon endroit.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois en quoi j'ai été impoli...Et puis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Jeanjean, et c'est une surprise car pendant des années, je le trouvais bien trop indulgent dans ses avis. À la différence de Jeanjean, je peux dire pourquoi je n'ai pas aimé La Compagnie des Glaces

Jeanjean a écrit:
lisez votre (non pas) sous-SF mais SF de série B!

J'ai lu Fondation, quelques Silverberg et La compagnie des glaces en l'espace de deux ans. C'est donc la même lectrice, la même version de moi qui a lu ces titres.
J'avais trouvé que les personnages de la Compagnie des glaces étaient unidimensionnels et clichés, et que cela renvoyait ce cycle (les 4 tomes que j'ai lus) dans une catégorie "sous SF" ou SF de série Z. Alors que Fondation et l'homme dans le labyrinthe (ou Monades urbaines, L'oreille interne) m'apparaissaient pour diverses raisons comme de la SF d'un tout autre calibre. Fondation me paraissait purement génial. Je l'ai lu six fois (trilogie initiale)

L'intrigue émotionnelle, l'évolution émotionnelle du personnage central, ce sont mes deux premiers critères de qualité. Ça l'était déjà une décennie avant que je le sache, ça l'était déjà quand j'ai lu la Compagnie des glaces. C'est ça qui, à mon insu, a décidé de mon piètre avis sur ce titre.

Comme Hoël, j'ai aimé l'univers de la Compagnie des glaces, le contexte climatique, le rôle du chemin de fer etc. À mes yeux, une qualité dans ce registre ne rattrapera jamais l'absence d'un personnage central nuancé avec une dynamique émotionnelle intense et riche.

Mais je comprend et j'accepte parfaitement qu'aux yeux d'Hoël, La Compagnie des Glaces fasse bonne figure. Hoël a un seuil de qualité si bas en ce qui concerne les personnages (§ son avis élogieux sur Chroniques des années noires) que ce n'est pratiquement pas un critère chez lui et c'est son droit. Chacun choisit ses critères. Personne ne peut dire au voisin "tes critères valent moins que les miens". C'est d'ailleurs là que la discussion devient intéressante, quand le chef d'oeuvre de l'un est la bouse de l'autre. C'est là que tu comprends que tu as un critère que l'autre n'a pas. Du coup, l'ordre cosmique est rétabli. Ton propre avis et ta compréhension de tes attentes en ressortent renforcés.


Une conséquence - frustrante pour certains - de cette subjectivité des critères individuels, c'est que personne ne peut décréter dans l'absolu "ça c'est la SF de série Z" et "ça c'est du premier choix". Parce que le distinguo serait basé les critères subjectifs d'un seul individu.
Ce qui peut être fait, par contre, c'est définir objectivement les critères pour un public donné dans une période donnée. Tu regardes les tirages des romans d'un genre donné sur un demi siècle et tu vois que le public a des critères.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
JHoël a un seuil de qualité si bas en ce qui concerne les personnages (§ son avis élogieux sur Chroniques des années noires) que ce n'est pratiquement pas un critère chez lui et c'est son droit..


Comment dire ?
Non.
Je n'ai pas les mêmes critères que toi, c'est tout.
J'ai lu une quinzaine de milliers de romans, dans tous les genres, avec des tas de types de personnages, et j'ai une assez large expertise dans le domaine. Nous nous somme opposés sur "l'évolution" de ceux-ci que tu considérais comme une condition sine qua non pour t'y intéresser ce qui n'était pas mon cas. De là à en faire la généralité que tu énonces, il y a un gouffre.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec Theyoubot.
Je n'ai lu que 3 ou 4 romans S.F. de cet auteur et je dois avouer que je n'ai pas accroché. Je viens de comprendre pourquoi.
Je ne vais pas dire qu'il s'agit de S.F. de série B Mais en ce qui me concerne il ne fait pas le poids face aux grands auteurs, notamment Américains ou Anglais.
Je préférais ses bouquins dans la série Espionnage.
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai lu une quinzaine de milliers de romans, dans tous les genres, avec des tas de types de personnages, et j'ai une assez large expertise dans le domaine.

Formidable.
La suite de ma réponse ici
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2020 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Arnaud, surtout en policier .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0