Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le dévoreur de soleil - Christopher Ruocchio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 2:48 pm    Sujet du message: [Cycle] Le dévoreur de soleil - Christopher Ruocchio Répondre en citant

T1: L'Empire du silence

Emprisonné, prêt à être exécuté, Hadrian Marlowe écrit ses mémoires. Pour ceux qui savent que lui, qui est connu comme le dévoreur de soleil ayant détruit des milliards de vies, mais aussi comme l'homme qui a mis fin à la guerre contre les Cielcins, découvrent l'homme qu'il était, derrière le mythe.

Hadrian n'a jamais été un soldat. Adolescent, il voudrait devenir scholiaste, membre d'un ordre monastique de savants. Mais son père, un noble puissant, souhaite le voir se dévouer à sa famille pour lui donner plus de pouvoir encore. Écœuré par la froideur de son père et l'avenir qui lui est réservé au sein de la Sainte Fondation, dont il réprouve les actes, Hadrian s'enfuit. Abandonné, sans ressource, sur une planète lointaine, il devra lutter pour survivre, des bas-fonds de la ville au sable des arènes.

Le dévoreur de soleil s'annonce comme une grande fresque épique sur fond de space opera, qui pourra plaire à tout amateur d'imaginaire. On y suit un jeune homme (pour le moment) qui va devenir un héros malgré lui, tout autant qu'un destructeur, sans que cela ait jamais été son ambition. Le roman, narré à la première personne, le suit depuis sa jeunesse sur sa planète natale, à travers les événements qui l'ont forgé.

Chaque période est longuement détaillée, à travers des incidents du quotidien et des réflexions globales, les actions du jeune Hadrian étant nuancées par le récit de l'adulte qu'il est devenu. On a ainsi le temps d'approfondir toutes les situations, qui nous font appréhender l'univers global dans lequel évolue Hadrian. On le voit faire des choix ou subir ceux des autres, s'affirmer et devenir adulte. C'est un personnage complexe et plutôt sympathique, entouré de figures qui ne sont pas moins intéressantes.

Le décor est très riche et tout à fait alléchant. L'Humanité a essaimé dans les étoiles, fuyant la Terre qui est devenue une enfer nucléaire interdit, et au fil des millénaires de nouvelles sociétés ont fleuri : on a un Empire stellaire d'un demi milliard de planètes habitables, mais aussi une nation militaire composée d'anciennes provinces dissidentes (les Principautés de Jadd), des barbares non contrôlés (les Extrasolariens), et j'en passe, sans compter une poignée de xénobites vaincus et traités comme des esclaves. L'auteur prend pourtant soin de ne pas nous noyer sous les informations, les distillant à mesure du nécessaire. Le lecteur curieux pourra consulter les annexes (lexique, etc.) pour en apprendre davantage ou se remettre en mémoire une information oubliée.

Force est pourtant de constater que, malgré l'intérêt du récit et la beauté de la plume, on s'ennuie par moments. Il faut dire qu'il s'agit quand même d'un ouvrage de près de huit cents pages (grand format), et certains passages manquent de tension ou d'action. La fin de ce premier volume intervient alors que le destin d'Hadrian prend une nouvelle voie, on est pourtant encore bien loin de la conclusion annoncée, à découvrir dans les tomes suivants. Je suis pour ma part curieuse de découvrir la suite, même si je l'espère un peu plus rythmée.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé, le Galaxy building est impressionnant et le récit est très touffu et complexe avec un personnage central très nuancé et qui semble baloté par des forces incommensurables, c'est très ambitieux et mérite qu'on s'y intéresse.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0