Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oxana - Frédéric Livyns

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 3:03 pm    Sujet du message: Oxana - Frédéric Livyns Répondre en citant

Espagne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Claudio, onze ans, vit dans un orphelinat. Il rencontre un jour une étrange jeune fille qui semble avoir à peu près son âge, Oxana. Tout de suite obsédé par la demoiselle, il brave les interdits des sœurs qui l'élèvent pour suivre la fillette dans la forêt, puis dans un village abandonné... Elle lui révèle bientôt qu'elle a été transformée en vampire et lui propose de l'imiter.

Le présent ouvrage est composé de deux parties : la première s'intitule Oxana et a déjà été publiée en 2012, la deuxième Angie est inédite. Les deux parties correspondent à deux époques / aventures différentes, mais sont reliées entre elles et forment un tout cohérent.

Le prologue pose rapidement les bases de l'univers proposé : les humains forment une espèce apparue bien après les vampires, probablement par mutation, mais ils ont proliféré si rapidement que les vampires ont dû réagir. Divisés quant à la manière de consommer les humains, ils ont créé des dimensions parallèles : dans l'une, les vampires charnels - les plus cruels - boivent le sang de leurs proies ; dans l'autre, les vampires psychiques - qui s'interdisent de faire du mal aux humains - se nourrissent de leurs émotions. Cela n'est possible que grâce au dévouement des Seigneurs Originels, plongés dans un songe sans fin qui permet d'alimenter les univers parallèles et leurs points d'accès. Tout ceci est bien évidemment un secret bien gardé.
J'avoue que j'ai assez peu adhéré à cet équilibre complexe d'univers, dont je n'ai paradoxalement pas saisi tous les détails. Comment croire que le but ultime des individus les plus avides de pouvoir puisse être de prendre la place du Rêveur en chef, confiné dans un sommeil éternel, le corps perforé de multiples tuyaux ?

La première partie est centrée sur le personnage de Claudio, qui découvre le secret des vampires en même temps que le lecteur et va se retrouver sans l'avoir vraiment voulu à jouer un rôle majeur dans leur histoire. La deuxième partie fait intervenir plus de personnages et mêle enquête policière et conflits de pouvoir vampiriques, avec pas mal de flashbacks pour expliquer le passé des personnages.
Les événements vont très très vite et s'enchaînent sans laisser aux protagonistes le temps de la réflexion, souvent sur la simple promesse d'explications futures. Au point qu'il y a une certaine démesure entre leurs actions et la portée de celles-ci, rendant l'évolution rapide des situations peu crédible. Les rebondissements sont simples et brutaux, nul besoin de se prendre la tête pour les suivre. Monstres, trahison, vengeance et combats sont au rendez-vous.

Le style est simple et clair. Au début, j'ai eu l'impression d'un effort particulier dans le vocabulaire employé, certains mots me semblant peu usuels. Mais finalement, je pense que ce sont simplement des tournures "du Nord" qui m'étonnent, moi qui suis du Sud, car je sais que par exemple le mot "entièreté", employé à de multiples reprises, est commun en Belgique, alors qu'il n'est jamais employé dans le Sud de la France.

Par contre, l'effet général est clairement gâché par de petites fautes, trop récurrentes pour se laisser oublier : problèmes de concordance des temps, mots régulièrement oubliés dans certaines phrases, voire une fois des tirets introduisant un dialogue remplacés par des carrés cochés... On trouve aussi souvent dans un même paragraphe un mélange de temps, inapproprié, comme si l'auteur n'avait pas su décider s'il voulait faire son récit au passé ou au présent.
Sans compter de petites incohérences : la première partie est narrée à la première personne par Claudio, mais dans un unique chapitre, bizarrement, on lit un récit avec un point de vue externe (alors que le récit reste centré sur ce personnage) ; deux nourrissons braillants ne sont plus qu'un dans le chapitre suivant ; le personnage de Brainez est appelé Breinez à cinq reprises différentes ; et ainsi de suite.
Bref, j'ai eu un peu de mal à avoir une lecture fluide, peinant à me départir d'une impression de relecture bâclée.

Je n'ai pas été entièrement convaincue, mais je pense que ce livre pourra plaire à des amateurs de romans vampiriques privilégiant le rythme et l'action.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310044 / 0