Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en avril 2020?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Sinon j'ai lu les deux premiers tomes de La Passe-miroir et découvert à partir de multiples petites phrases que la dame vivait en Belgique. Ainsi les "carabistouilles", le "brol" et "la toilette" peuplent son récit.
Par contre elle semble fâchée avec le relatif "dont" qu'elle remplace par "que" et ça, ça m'agace à un point.....

Ah oui? Curieux que ça ne m'ait pas choquée... cela dit, l'inverse est vrai aussi : beaucoup croient bien utiliser "dont", alors qu'il faut "que"... C'est le cas du 1er ministre... le fameux "c'est de cela dont il est question" est bien une faute. Bref....
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je lis plein de mangas pour profiter des opérations gratuites. Parce que les epub gratuits, on peut les télécharger, mais les mangas gratuits, c'est à lire en ligne dans les 48h :-(
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini L’enfant maudit de Balzac.
Je n’ai pas aimé mais je le conseille à ceux qui ont aimé (dont pas moi) des lectures comme Le lys dans la vallée ; La faute de l’abbé Mouret ; Le Rêve.... Il y a de très belles envolées lyriques sur l’amour.

A présent j’attaque Guerre et Paix de Tolstoï mais je crains qu’il n’y ait que la première partie en livre audio...on verra je me lance tout de même *Smile*
(J’ai vu le film superbe tiré de ce roman)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé L'adversaire, de Emmanuel Carrère.
J'ai presque terminé le recueil de nouvelles : Le bazar des mauvais rêves de Stephen King, que je savoure au rythme d'une ou deux nouvelles par jour.
Ensuite je ne sais pas ce que je vais lire.

Par contre, la biographie de Janis Joplin que je lis aux toilettes s'améliore un peu au fur et à mesure qu'avance son histoire. Avec un peu de chance ça sera bon vers la page 200...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Brindargent a écrit:
Sinon j'ai lu les deux premiers tomes de La Passe-miroir et découvert à partir de multiples petites phrases que la dame vivait en Belgique. Ainsi les "carabistouilles", le "brol" et "la toilette" peuplent son récit.
Par contre elle semble fâchée avec le relatif "dont" qu'elle remplace par "que" et ça, ça m'agace à un point.....

Ah oui? Curieux que ça ne m'ait pas choquée... cela dit, l'inverse est vrai aussi : beaucoup croient bien utiliser "dont", alors qu'il faut "que"... C'est le cas du 1er ministre... le fameux "c'est de cela dont il est question" est bien une faute. Bref....


Il m'arrive de faire intentionnellement des fautes dans mes mails pro car je sais que le destinataire ne connait pas la règle, c'est rageant...

Côte lecture, j'ai terminé Vingt ans après, et hésite pour la suite...
J'ai énormément d'ouvrages universitaires d'histoire qui m'attendent (mes études d'histoire d'il y a 15 ans me permettent encore de repérer les références, mais pour combien de temps encore ? Les références peuvent vite changer selon les découvertes et recherches...) mais le souci est qu'ils se lisent armés (= carnet et stylo et que j'ai au moins 1 page de notes toutes les 10 pages) or c'est assez pénible en lecture nocturne, allongé sur une méridienne, un tigre d'appartement ronronnant sur mes genoux.

Ah si tiens, il me reste Le Dernier Amour d'Arsène Lupin, j'aimais beaucoup lire du Maurice Leblanc dans mes jeunes années, même si je le trouve, dans ses écrits, un tantinet sexiste et germanophobe...
J'espère qu'il ne sera pas aussi triste que Voyage dans le Passé de Zweig, auteur que j'adore, surtout pour ses biographies qui se lisent comme des romans (et qui d'ailleurs, historiquement parlant, sont pas mal romancées).

Bon, après 45mn de recherche (c'est ce qui arrive quand on a 2000 livres et qu'on a déjà déménagé 15 fois et qu'il n'existe plus aucun classement dans des bibliothèques sur deux rangées, qui empêchent de voir les ouvrages du fond)... je vais peut-être me rabattre sur du Neverwinter de R.A Salvatore, ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai quitté Drizzt il y a longtemps... d'ailleurs, n'ayant laissé de marque-page... j'en étais où... ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement de Guerre et Paix je n’ai pu écouter que le Chapitre 1 de la Partie 1. Dis comme ça cela fait plutôt congru, c’est toutefois 28 scènes pour une durée de 5h40 (pendant lesquelles il ne se passe pas grand chose, les nombreux personnages se mettent en place, parlent de Napoléon, de la guerre, d’amour...).
Je suis content d’avoir vu le film (avec Audrey Hepburn et Henry Fonda) ça me permet d’avoir une perspective. J’ai remarqué que je suis vite perdu dans les histoires qui commencent avec un flot de personnages, il faut que ça se tasse un peu pour que je trouve mes marques et alors seulement j’arrive à apprécier le récit. Ça m’avait fait le même coup avec Nana de Zola (démarrage dans un théâtre avec de nombreux personnages à assimiler.)
La suite est en cours de production, j’attends donc patiemment...

En attendant patiemment j’ai attaqué un Jules Verne : Les Naufragés du Jonathan. Une histoire de colons occidentaux partis de San Francisco pour L’Afrique du Sud et qui se retrouvent bloqués pour l’hiver au niveau du Cap Horn.
(Sacrée ballade San Francisco - L’Afrique ; Voyage réalisable en cinq semaines si les conditions sont favorables écrit Jules Verne, à la voile hein, cela paraît incroyable)
Il s’agit là d’un roman de Jules Verne plus « posé » que ceux que j’ai lu jusqu’à présent : nous ne sommes pas entraînés dans une course folle mais au contraire dans un moment de pause (forcée) dans un voyage et il s’agit de voir comment cette installation s’opère.
Jules Verne a travaillé la question des rapports sociaux (et politiques), c’est assez intéressant. Je n’ai pas lu Sa majesté des mouches de William Golding mais pour ce que j’en ai entendu je pense qu’il y aurait un parallèle intéressant à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ogre de Jean Dardi.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc relu les rêves d'Inigo, c'est-à-dire la moitié de la trilogie du Vide de Peter Hamilton et si, dans la première moitié, ça sent l'optimisme béat, la deuxième s'assombrit au point d'en devenir tragique avec un personnage semi christique (Celui qui marche sur l'eau) qui en prend pour son grade.

Je relis Parade nuptiale de Donald Kingsbury, chez Présence du futur, un des Planet Opera les plus originaux et passionnants qu'il m'ait été donné de lire.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Les Hérétiques de Dune, que j'ai largement préféré au précédent, notamment parce que j'y ai retrouvé (au moins en partie) l'esprit des premiers volumes. Cependant mon préféré reste Dune.

Je passe maintenant à La Maison des mères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le vol. 4 de l'Assassin Royal, je vais entamer le 5.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Nouvelles de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine .

Hello Suisse *Smile*
Il y a quelles nouvelles dans ce recueil ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En pleine lecture de "C'est le coeur qui lâche en dernier" de Margaret Atwood, la dame qui a écrit La servante écarlate.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
suisse24 a écrit:
Nouvelles de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine .

Hello Suisse *Smile*
Il y a quelles nouvelles dans ce recueil ?


Hello Vassia .

Le coup de pistolet
Le maitre de poste
Le chasse - neige
La dame de pique .

Ma préférée: Le maitre de poste .

Bonne journée . *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Vassia a écrit:
suisse24 a écrit:
Nouvelles de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine .

Hello Suisse *Smile*
Il y a quelles nouvelles dans ce recueil ?


Hello Vassia .

Le coup de pistolet
Le maitre de poste
Le chasse - neige
La dame de pique .

Ma préférée: Le maitre de poste .

Bonne journée . *Wink*


Des quatre de cette liste je n’ai écouté que La dame de pique, que je n’avais pas trouvé particulièrement exceptionnel. Je crois qu’en fait Pouchkine est surtout célèbre pour ses poèmes.

Je ne connaissais pas Le maître de poste merci *Smile*, j’irai voir si la trouve en audio après mon Jules Verne *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
En pleine lecture de "C'est le coeur qui lâche en dernier" de Margaret Atwood, la dame qui a écrit La servante écarlate.

Ah, je suis curieuse de ton avis *Very Happy* . Il est dans ma PAL électronique depuis des mois, et, bizarrement, je ne me suis pas décidée à la lie *Embarassed* *Twisted Evil* *Rolling Eyes* .

Ces derniers jours, je me suis fait la série en français des enquêtes de Charlie Moon, écrites par James D. Doss, 5 tomes bien plaisants. Je vais envisager de lire le suivant en VO, si je peux *Wink* .

En attendant, j'ai commencé Sépulcre, de Kate Mosse.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2020 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:

Ah, je suis curieuse de ton avis *Very Happy* . Il est dans ma PAL électronique depuis des mois, et, bizarrement, je ne me suis pas décidée à la lie *Embarassed* *Twisted Evil* *Rolling Eyes*


J'en suis à la moitié. Le démarrage est très bon. J'attends de voir comment elle va retomber sur ses pattes suite au twist qui vient de sortir.

Je ferais une petite chronique ! (je l'avais aussi sur ma liseuse, puis je suis tombé dessus à la fnac à Noël et comme je ne sais pas exactement les livres que j'ai ou que je n'ai pas, je l'ai pris en version papier après avoir lu la 4ème de couv et la 1ere page. Pour l'instant je ne regrette pas).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2020 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini la relecture de Parade nuptiale et c'est vraiment excellent, avec des personnages tous plus truculents les uns que les autres, de multiples intrigues à plusieurs niveaux, une élégance de l'écriture réjouissante, bref, 700 p. qui se dévorent dans un dépaysement total.

Comme ces derniers temps, mes relectures se font par deux, c'est parti pour Pdychohistoire en péril, toujours de Kingsbury, chez Folio SF, le meilleur bouquin que j'ai lu dans l'univers des Fondations (y compris les trois premiers d'Asimov).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé un recueil de nouvelles de Dashiell Hammett : Le chasseur et autres histoires.

Comme pour King, je pense n'en lire qu'une ou deux par jour, histoire de faire durer le plaisir.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mort en billes de Gilles Thomas .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini Les naufragés du Jonathan *Smile*
Je le conseille à ceux qui souhaitent lire un Jules Verne « différent », ce bouquin a des airs de Stevenson.

J’ai essayé de trouver en audio Le Maître de Poste dont parlait Suisse mais je ne l’ai pas encore trouvé (en gratuit).
Je me suis alors rabattu sur d’autres écrits de Pouchkine : des petites histoires tout d’abord, Le Hussard (j’ai bien aimé, on dirait du Tourgueniev), Conte du Pope et de son serviteur Balda, Conte du pêcheur et du petit poisson (que je connaissais et ma fille aussi, il a dû être repris dans des libres pour enfants de chez nous), Conte du coq d’or et me voici dans La fille du Capitaine qui est plus long et pas mal du tout : un jeune noble russe est envoyé par son père faire son service militaire, le voici propulsé dans une steppe perdue où le danger n’est pas loin...C’est pour le moment ma lecture préférée de Pouchkine (j’y retrouve un peu de l’univers des cosaques de Tarass Boulba de Gogol *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'entame la Reine Solitaire, le 6e volume de l'Apprenti Assassin (donc fin de la 1ere trilogie en VO).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonette il y a aussi Les testaments, qui est la suite de la Servante écarlate, mieux écrit à mon avis...
J'ai fini la trilogie de Roslend, j'ai relu Cadres Noirs de Lemaître car j'ai vu la série Dérapages qui en est inspirée, sur Arte : bonne interprétation. Et j'ai lu aussi Belgravia de Fellowes en attendant la sortie de la série ^^. Un peu dans le style de Dowton Abbey.
Et là je commence Je suis fille de rage, de JL Del Soccorro. Je ne suis pas fan du style heurté et télégraphique qui fait intervenir divers personnages. Et c'est quoi ce couple d'amoureux Rhett et Scarlett du côté de l'Union ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets un terme à ma lecture de La Maison des Mères, car après avoir tenu plus de 200 pages je m'ennuie, je trouve que l'histoire n'avance pas. *Sad*

Je passe à Frères de la Terre de Carolyn J. Cherryh, comme je l'avais prévu :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le coin
J'ai lu l'intégralité de la Saga Ténébreuse et la j'attaque l'oeuvre de Terry Goodkind, "L'Épée de Vérité", je l'ai déjà lu mais depuis il est sortie d'autres tomes et une prequelle plus trois tomes qui se passent dans le même Univers, "Les chroniques de Nicci".
@+ Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Je passe à Frères de la Terre de Carolyn J. Cherryh, comme je l'avais prévu

Pas son meilleur, et de loin, à mon avis.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2020 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Caribou a écrit:
Je passe à Frères de la Terre de Carolyn J. Cherryh, comme je l'avais prévu

Pas son meilleur, et de loin, à mon avis.


Pareil, en revanche, au C.L.A., il y a quelques chefs d'oeuvre de Cherryh, la trilogie des Portes,Les oubliés de Gehenna, Forteresse des étoiles, L'ange à l'épée et la trilogie de Soleil mort.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2020 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Toonette il y a aussi Et j'ai lu aussi Belgravia de Fellowes en attendant la sortie de la série ^^. Un peu dans le style de Dowton Abbey

Trois épisodes en sont déjà sortis, je les ai regardés, et ça m'a bien plu. A voir pour la suite...

Pour ma part, j'ai lu rapidement une nouvelle de Le Guin, Loin, très loin de tout, et des romans de guerre maritime de Douglas Reeman. Commencé The contraband shore, de David Donachie, mais je n'ai pas accroché.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2020 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sombres soirées chez Madame Glauque - Pierre Siniac
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

De Pouchkine La Demoiselle paysanne une romance gentillette.

Je remarque une fascination de Pouchkine pour les duels.
Il y en avait déjà un dans Eugène Ounéguine et en revoici un dans La fille du Capitaine publié en 1836, soit un an avant sa mort des suites d'un duel (qu'il a demandé)

J'ai ensuite écouté une courte nouvelle (qui ne cassait pas des briques et utilisait des noms d'écrivains célèbres comme personnages histoire de se faire valoir) Le jeu des fantôme : un souvenir d'Arsène Houssaye
Bon j'ai vu que ce Arsène Houssaye (dont je n'avais jamais entendu parler) était directeur de multiples revues ou instituts littéraires de l'époque, qu'il a effectivement aidé à publier de nombreux auteurs connus et a beaucoup publié lui-même.
Je n'ai pas dû tomber sur son meilleur truc.

Me voici dans des contes de George Sand Contes d'une grand-mère
J'ai écouté Le chêne parlant (histoire d'un jeune garçon vivant dans les bois), Ce que disent les fleurs (conversations de fleurs et une jeune fille, qui aurait pu s'appeler Alice du coup *Wink*), L'Orgue du titan et La Fée aux gros yeux J'ai bien aimé les deux derniers *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé les Aventuriers de la Mer, dans la continuité de ma découverte de Robin Hobb.

Et commencé les Pratiques de santé, de Georges Vigarello, pour donner un arrière-plan historique à notre période.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Frères de la Terre de Carolyn J. Cherryh. Je ne peux pas faire de comparaison avec le reste de son oeuvre car c'était mon premier, mais ça m'a bien plus, même si je trouve que ça s'essouffle un peu vers la fin.

Je passe maintenant au Fléau de Stephen King :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2020 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cours : The splendid and the vile, de Erik Larson, qui raconte jour par jour, ou quasiment, la première année au pouvoir de Churchill. Passionnant ! Mais comme ce n'est pas très digeste à forte dose, j'alterne avec les aventures maritimes de Lord Ramage, racontées par Dudley Pope : j'aime assez ce jeune avatar d'Hornblower ;-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2020 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, un roman extrêmement dense où l'auteur cherche à vraiment imaginer ce que seraient les équations de Seldon tout en livrant un roman d'aventures fantaisiste et désinvolte, on y retrouve beaucoup d'éléments de Parade nuptiale, en particulier l'accumulation d'anachronismes dus au laps de dizaines de millénaires séparant notre histoire du deuxième empire galactique et c'est très drôle. Par ailleurs, les mathématiciens y trouveront leur compte car on y trouve l'histoire des mesures depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à la révolution et au-delà (avec pas mal de considérations scientifiques qui me sont largement demeurées hermétiques).

Envie de romance, je vais relire L'ange à l'épée de Carolyn Janice Cherryh au C.L.A.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0