Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en avril 2020?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 12:07 pm    Sujet du message: Que lisez-vous en avril 2020? Répondre en citant

Que lisez-vous, dans cette situation inédite?

Toujours dans les Chroniques de St Mary.

Et vous?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Les Enfants de Dune de Frank Herbert. Je le considère comme un bon livre, cependant je ne peux qu'être d'accord avec Hoël lorsqu'il dit qu'il est inférieur aux deux précédents. C'était plutôt longuet, notamment sur la fin, et les passages mystico-philosophiques (si on peut appeler ça ainsi) auraient également pu être raccourcis, il me semble.

En revanche la fin m'a sacrément donné envie de lire la suite, c'est pour cela que j'enchaîne directement avec l'Empereur-Dieu de Dune.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas être contente, Carabas, je me suis quand même laissé tenter par le tome 2 de La Passe-miroir, Les Disparus du Clairdelune .
Je dois être victime d'une mutation génétique...

Bon, l'héroïne est toujours aussi cruche et agaçante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy*
En même temps, si tu n'aimes pas, ne te force pas, hein!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j' suis comme Thorn ou Archibald : pas franchement emballée par l'héroïne dans un premier temps, mais curieuse et presque amusée par ses bourdes.
Et puis, je veux une écharpe comme la sienne ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben, hier, j'avais décidé de relire les deux bouquins de T.J. Bass et là, damned ! impossible de les trouver (ce qui signifie que je les ai prêtés à un(e) indélicat(e))...

Du coup, je viens de relire 150 p. de Qushmarrah de Glen Cook chez l'atalante, une chouette Fantasy.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En pleine relecture rapide de Hannah, de Paul Loup Sulitzer (enfin de son nègre de l'époque, Loup Durand).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Bon, ben, hier, j'avais décidé de relire les deux bouquins de T.J. Bass et là, damned ! impossible de les trouver (ce qui signifie que je les ai prêtés à un(e) indélicat(e))...

C'est peut-être une stratégie pour te pousser à les reprendre au C.L.A. ? *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Hoël a écrit:
Bon, ben, hier, j'avais décidé de relire les deux bouquins de T.J. Bass et là, damned ! impossible de les trouver (ce qui signifie que je les ai prêtés à un(e) indélicat(e))...

C'est peut-être une stratégie pour te pousser à les reprendre au C.L.A. ? *Laughing*


Les C.L.A., il m'en reste une quarantaine que je n'ai pas revendus, tous ceux qui n'ont jamais été réédités, en particulier, ceux de Cherryh et Lee qui ont servi de base à mon mémoire de D.E.A. et à mon début de thèse sur les femmes écrivain(e)s de S.F. (à l'époque, je ne connaissais pas le mot "autrice").
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Les C.L.A., il m'en reste une quarantaine que je n'ai pas revendus, tous ceux qui n'ont jamais été réédités, en particulier, ceux de Cherryh et Lee qui ont servi de base à mon mémoire de D.E.A. et à mon début de thèse sur les femmes écrivain(e)s de S.F. (à l'époque, je ne connaissais pas le mot "autrice").

Même si tu en as revendu certains ça reste une belle collection, j'en suis très loin avec ma petite dizaine de volumes. En plus tu as conservé ceux qui n'ont jamais été réédités, ce qui me paraît le plus important ! *Smile*
Je n'en ai pas de Tanith Lee, en revanche j'ai Frères de la Terre de C.J. Cherryh, dont j'ai prévu la lecture après le cycle de Dune. Il a aussi été édité en poche, il me semble.
Si tu as utilisé l'oeuvre de ces deux autrices pour ton mémoire c'est que tu dois en être un grand fan ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai terminé Hannah, j'ai pris le second tome "L'impératrice" et je viens de commencer aussi Le bazar des mauvais Rêves de Stephen King que j'ai acheté il y a un moment mais que je n'avais pas lu.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Caribou a écrit:
Hoël a écrit:
Bon, ben, hier, j'avais décidé de relire les deux bouquins de T.J. Bass et là, damned ! impossible de les trouver (ce qui signifie que je les ai prêtés à un(e) indélicat(e))...

C'est peut-être une stratégie pour te pousser à les reprendre au C.L.A. ? *Laughing*


Les C.L.A., il m'en reste une quarantaine que je n'ai pas revendus, tous ceux qui n'ont jamais été réédités, en particulier, ceux de Cherryh et Lee qui ont servi de base à mon mémoire de D.E.A. et à mon début de thèse sur les femmes écrivain(e)s de S.F. (à l'époque, je ne connaissais pas le mot "autrice").


Un peu en H.S. : on peut le lire en ligne quelque part, ce mémoire ? Ça m'intéresserait *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Années d'illusion de A. J. Cronin.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Hoël a écrit:
Caribou a écrit:
Hoël a écrit:
Bon, ben, hier, j'avais décidé de relire les deux bouquins de T.J. Bass et là, damned ! impossible de les trouver (ce qui signifie que je les ai prêtés à un(e) indélicat(e))...

C'est peut-être une stratégie pour te pousser à les reprendre au C.L.A. ? *Laughing*


Les C.L.A., il m'en reste une quarantaine que je n'ai pas revendus, tous ceux qui n'ont jamais été réédités, en particulier, ceux de Cherryh et Lee qui ont servi de base à mon mémoire de D.E.A. et à mon début de thèse sur les femmes écrivain(e)s de S.F. (à l'époque, je ne connaissais pas le mot "autrice").


Un peu en H.S. : on peut le lire en ligne quelque part, ce mémoire ? Ça m'intéresserait *Smile*


Je l'ai scanné pour Jeanne Debats il y a belle lurette, quand je le relis, j'ai un peu honte de ma prose de l'époque (en particulier l'abus du verbe être) mais si tu veux, je te l'envoie en M.P.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Je l'ai scanné pour Jeanne Debats il y a belle lurette, quand je le relis, j'ai un peu honte de ma prose de l'époque (en particulier l'abus du verbe être) mais si tu veux, je te l'envoie en M.P.


Volontiers *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Qushmarrah, une Fantasy ironique avec des complots partout et des personnages bien campés, du coup j'attaque la relecture de l'autre one shot de Glen Cook chez L'atalante Le dragon ne dort jamais qui, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, est un Space Opera.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello *Smile*
Joyeux avril *Smile*

Pour ma part j’ai fini Germinal *Smile*
Je l’avais déjà lu il y a longtemps mais cela m’a bien plu de le relire.
Beaucoup de choses dans ce roman : le contexte des mines, la prise de position politique, la condition sociale ouvrière, la vie des bourgeois...
Très dense ce Zola, chapeau.
Je m’étais dit qu’avec ce contexte de confinement j’allais me mettre en mode roman renfermé, j’avais bien choisi le bouquin *Very Happy* Même hors de la mine cela reste un un vase clos cette histoire, ces gens-là n’avaient aucune conscience de ce qu’il y avait plus loin que l’horizon, terrible *Sad*

Bon du coup là j’ai besoin d’espace, du grand large *Smile*
j’écoute L’île au trésor de Stevenson.
Je l’ai déjà lu gamin mais je ne me souvenais que du tout début, alors hop *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
Hello *Smile*
Joyeux avril *Smile*

Pour ma part j’ai fini Germinal *Smile*
Je l’avais déjà lu il y a longtemps mais cela m’a bien plu de le relire.
Beaucoup de choses dans ce roman : le contexte des mines, la prise de position politique, la condition sociale ouvrière, la vie des bourgeois...
Très dense ce Zola, chapeau.
Je m’étais dit qu’avec ce contexte de confinement j’allais me mettre en mode roman renfermé, j’avais bien choisi le bouquin *Very Happy* Même hors de la mine cela reste un un vase clos cette histoire, ces gens-là n’avaient aucune conscience de ce qu’il y avait plus loin que l’horizon, terrible *Sad*



Quand je suis arrivé dans mon collège (Wallers-Arenberg en 1990), je me suis cru très original en proposant Germinal à mes élèves... sauf que le dernier puits avait fermé l'année d'avant... les mômes, ils en avaient marre d'entendre parler de la mine et de leurs parents, et ça ne les a pas intéressés du tout.

Quatre ans plus tard, on tourne Germinal à Arenberg, Depardieu, Miou Miou, Renaud, tout ce monde-là se retrouve dans les corons, des mômes, des parents et des grand-parents se retrouvent figurants du film... et là, tout d'un coup, ils voulaient tous lire le bouquin.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé Le Bal des Folles, de Victoria Mas.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
En revanche la fin m'a sacrément donné envie de lire la suite, c'est pour cela que j'enchaîne directement avec l'Empereur-Dieu de Dune.


Quand je dis que c'est mon préféré de la série (hors peut-être le tout premier, Dune), je passe en général pour une originale *Twisted Evil* *Laughing* . J'ai hâte d'avoir ton avis, Caribou *Wink* !

Pour ma part, j'ai lu rapidement Enigma, de Robert Harris. Pour la suite, je me tâte... Peut-être The furies, de Suzy McKee Charnas, la suite des Chroniques de Holdfast.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Caribou a écrit:
En revanche la fin m'a sacrément donné envie de lire la suite, c'est pour cela que j'enchaîne directement avec l'Empereur-Dieu de Dune.


Quand je dis que c'est mon préféré de la série (hors peut-être le tout premier, Dune), je passe en général pour une originale *Twisted Evil* *Laughing* . J'ai hâte d'avoir ton avis, Caribou *Wink* !

Pour ma part, j'ai lu rapidement Enigma, de Robert Harris. Pour la suite, je me tâte... Peut-être The furies, de Suzy McKee Charnas, la suite des Chroniques de Holdfast.


Je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment ça se lit avec plaisir, c'est tout à fait correct mais je ne le mettrais pas au même niveau que les deux premiers. Mais vu qu'il me reste encore pas mal de pages à lire ça peut encore s'améliorer comme se dégrader. *Smile*

Ah, tu ne sais pas encore quoi lire maintenant ? Humanité et demie peut-être ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le livre du Pr Raoult : Épidémies, vrais dangers et fausses alertes.

Commencé le volume 2 de l'Assassin Royal. Ça se présente bien : Fitz a rencontré un loup. *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu Le dragon ne dort jamais de Glen Cook, j'en avais un bon souvenir et je confirme que c'est excellent, un N.S.O. gavé de complots, complexe à souhait avec des rebondissement à foison, des personnages originaux et attachants et un galaxy building impressionnant, ça fait regretter que Cook ne se soit pas plus consacré à la S.F.

Allez, relecture d'un autre N.S.O., Dragon déchu de Peter Hamilton chez Bragelonne.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu en panne là, j'ai commencé le tome 2 du Livre des Martyrs d'Erikson mais je me lasse des combats malazéens...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé L'Empereur-Dieu de Dune de Frank Herbert, que j'ai trouvé moins bon que les trois précédents. Je ne sais pas si le changement de traducteur y est pour quelque chose mais j'ai eu l'impression que le livre avait été écrit par quelqu'un d'autre, ça m'a fait l'effet d'une nette rupture avec les trois autres. Globalement l'Empereur-Dieu m'a gonflé, notamment dans ses discussions avec les autres personnages.

Après ce n'était pas non plus une horreur totale, sinon je n'aurais pas pu le finir, mais heureusement que c'était pas beaucoup plus long.

Du coup je passe maintenant aux Hérétiques de Dune :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re - lecture de L'autoroute sauvage de Gilles Thomas , toujours aussi bon .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini L’île au trésor de Stevenson *Smile*
Un vrai bonheur à lire, une narration très imagée, on s’y croirait
(si comme moi vous avez un jour joué aux lego ou playmobil pirates je suppose que comme moi vous avez eu des réminiscences *Very Happy*, on pourrait reconstituer bien des scènes *Smile*)
Vraiment formidable ce bouquin.
Du coup j’ai commencé à lire la biographie de ce fameux Stevenson et j’ai été drôlement surpris de lire qu’il avait écrit un truc causant de ballades en âne dans les Cévennes ainsi que l’histoire (originale) de Docteur Jeckill et Mister Hide (!)
Hop je range mes lego et pose mes valises dans le quartier de Soho pour écouter l’histoire de Mister Hide *Smile*
C’est super bien écrit aussi, je sens qu’après ça j’irai voir du côté des Cévennes moi *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé le tome 3 de l'Assassin Royal (VF, donc c'est encore le tome 2 en VO). Je commence à bien accrocher. *Smile* En même temps, il y a un loup, ça aide. Et certains personnages sont intéressants : le Fou, Patience... Les intrigues prennent forme. Pour le moment, je continue.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:

Du coup j’ai commencé à lire la biographie de ce fameux Stevenson et j’ai été drôlement surpris de lire qu’il avait écrit un truc causant de ballades en âne dans les Cévennes ainsi que l’histoire (originale) de Docteur Jeckill et Mister Hide (!)
moi *Wink*


Il y a aussi Hermiston le juge pendeur qui a inspiré un épisode de Lucky Luke et Sur la route de Silverado qui narre ses pérégrinations aux Etats-Unis, et puis, son chef-d'oeuvre pour ma Pomme, Le maître de ballantrae, une tragédie fratricide sur fond de roman historique.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Vassia a écrit:

Du coup j’ai commencé à lire la biographie de ce fameux Stevenson et j’ai été drôlement surpris de lire qu’il avait écrit un truc causant de ballades en âne dans les Cévennes ainsi que l’histoire (originale) de Docteur Jeckill et Mister Hide (!)
moi *Wink*


Il y a aussi Hermiston le juge pendeur qui a inspiré un épisode de Lucky Luke et Sur la route de Silverado qui narre ses pérégrinations aux Etats-Unis, et puis, son chef-d'oeuvre pour ma Pomme, Le maître de ballantrae, une tragédie fratricide sur fond de roman historique.

Merci du conseil Hoël *Smile*

J’ai fini Docteur Jeckill. Il est pas long c’est bien, l’auteur n’a pas cherché à tirer l’histoire en longueur.
Et du coup me voici effectivement dans les Cévennes. Un récit à la première personne d’un promeneur sur un âne *Surprised*
Il y a notamment la jolie description d’une nuit passée à la belle étoile dans des hauteurs *Smile*
Il y a quelques livres de Stevenson en écoute livre sur littératureaudio.com, je vais voir si je trouve ceux que tu as cités ici *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carabas je suis fan absolue du Fou !!! (et du loup aussi...)

je viens de finir Mothercloud, de Rob Hart, une version futuriste et cauchemardesque d'Amazon...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc fini Dragon déchu et, 20 ans plus tard, je me souvenais d'encore pas mal de détails de ce Chouette N.S.O. mais j'avais oublié les contes de l'Empire de l'anneau qui émaillent le bouquin. Et ça m'a rappelé qu'Hamilton a fait la même chose avec "Les rêves d'Inigo" dans la trilogie du Vide et que je m'étais dit à l'époque que ça vaudrait le coup de ne relire que ceux-ci, d'autant plus que le reste n'était qu'une resucée de Pandore.

C'est donc parti pour Les rêves d'Inigo de Peter Hamilton, chez Bragelonne, un bouquin qui n'existe pas !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Ah, tu ne sais pas encore quoi lire maintenant ? Humanité et demie peut-être ? *Wink*

Non, je n'ai pas fait ça *Twisted Evil* . J'ai commencé The Furies, en papier, et je l'alterne avec des enquêtes menées par le couple Lord Peter Wimsey et sa lady (ex-Harriet Vane), avec des romans maritimes écrits par Douglas Reeman (notamment The pride and the anguish, sur la chute de Singapour pendant la 2e guerre mondiale), et ma relecture de Lethal white, de Robert Galbraith, pour tromper mon attente à la fois de son adaptation en série (j'ai bien aimé l'adaptation des précédents), et de la publication de sa suite.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Jeu Avr 16, 2020 8:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terreur de Benoit Becker et re lecture de "Les bras de la nuit"de Frédéric Dard .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Le Maître de Ballantrae de Stevenson. Il ne m'a pas plu, je crois que j'ai encore préféré la promenade avec l'âne *Smile*
Cela dit j'ai bien compris le thème : le personnage du "méchant" plus vivant et haut en couleurs peut s'avérer plus séduisant que les pâles "gentils".
Et ici c'est vrai que les "gentils" sont bien insignifiants.
Mais bon, le fait qu'un "méchant puisse être fascinant cela n'était déjà à l'époque pas nouveau.
Par exemple dans "Les Hauts de Hurlevent" lorsque le narrateur apprend la mort de Heathcliff, il lance cette exclamation : " Heathcliff mort !" tant cela lui paraissait incroyable qu'un tel homme puisse mourir.

Et en fait pour tout dire pendant que j'écoutais Le Maître de Ballantrae je n'ai cessé malgré moi de m'en faire la comparaison avec Les Hauts de Hurlevent, au début du moins avant que cela ne parte en sucette.
Quelques personnages d'une même famille vivant entre-soi sur une trame de jalousie et de haine sourde, une histoire de domaine, de succession...mais c'est bien en-deça, les personnages n'ont pas l'éclat de ceux des Hauts..., leurs répliques ne sont pas aussi acérées, le récit est dénué de cet humour noir qui m'a tant plu chez Brontë. (écrit 40 ans avant hein). Là le style est plutôt lourd de pathétique pour une histoire somme toute pas si dramatique que ça.
C'est un peu "too much" quoi, c'est sur-vendu *Wink*
Mais bon effectivement j'ai lu que pour certains, comme pour toi Hoël, ce roman était LE chef d'oeuvre de Stevenson.
Moi j'ai trouvé "Lîle au Trésor" merveilleux, "Jeckill..." très réussi et "...un âne" bien écrit mais celui-ci m'a laissé plutôt pantois.

Pour l'intrigue je passe en mode caché afin de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu et souhaiteraient le lire prochainement *Smile*

Spoiler:

J'ai trouvé cette histoire sans queue ni tête *Sad*
D'abord le décor et le moment historique auraient pu être davantage décrits. On se retrouve directement avec une famille en proie à un problème politique à gérer qui nous est totalement étranger à nous lecteurs non contemporains de lieu et de temps et non prof d'Histoire-Géo.
Bon passons, on comprend le truc : une sorte de guerre civile, on ne sait quel camp l'emportera donc il faut pouvoir garder bonne figure quelle qu'en soit l'issue.
Un frère décide de partir combattre alors que toute sa famille (aimée, frère, père) lui disent de rester et que c'est à l'autre de partir.
Il dit je fais comme je veux, pars et après vient se plaindre que c'est lui qui est parti et que l'autre est resté dans le domaine. Pas très cohérent mais bon c'est son droit d'être frustré des déconvenues qu'il a dû affronter là-bas.
On a ensuite droit à une série d'aventures avec des pirates (chouette passage) puis des contrebandiers, des indiens...Tout ceci sans lien avec la trame de départ.
Le frère aventurier revient, se bat en duel avec son frère qui (contre toute attente) le bat.
Il repart vers les Indes ou on ne sait où.
Il revient, les autres (frère, épouse) fuient à New-York.
Il les rejoint à New-York (aucune description de New-York, ils seraient à Tokyo ce serait pareil).
Aucune suite donnée au fait que le frère "méchant" ait été suspecté de vouloir faire impression sur le fils du "gentil".
Ensuite le "méchant" est tourné en ridicule, d'aventurier le voici couturier...qui ourdit une sous-disant vengeance qui n'aura jamais lieu et que nous ne connaîtrons pas.
Ensuite on ne parle plus de la belle et de l'enfant et l'on essaye de suivre le récit (compliqué car raconté par le truchement de divers narrateurs successifs) du "gentil" qui, gagné progressivement par une sorte de folie jalouse se lance dans une course au Trésor contre son frère qui essaye de récupérer le Trésor qu'il avait chipé aux pirates.
De là une sorte de far west dans un désert gelé, ça finit là.

Tout ceci me semble fort décousu.
La seule fois où javais eu ce sentiment c'était avec "Le Vicaire des Ardennes " de Balzac, mais il s'agissait d'un roman de jeunesse.



A présent j’attaque « L’enfant maudit » de Balzac *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
J’ai fini L’île au trésor de Stevenson *Smile*
Un vrai bonheur à lire, une narration très imagée, on s’y croirait
(si comme moi vous avez un jour joué aux lego ou playmobil pirates je suppose que comme moi vous avez eu des réminiscences *Very Happy*, on pourrait reconstituer bien des scènes *Smile*)
Vraiment formidable ce bouquin.


Un grand classique du roman d'aventure et un de mes favoris dans le genre *Smile*

Vassia a écrit:
Du coup j’ai commencé à lire la biographie de ce fameux Stevenson et j’ai été drôlement surpris de lire qu’il avait écrit un truc causant de ballades en âne dans les Cévennes ainsi que l’histoire (originale) de Docteur Jeckill et Mister Hide (!)
Hop je range mes lego et pose mes valises dans le quartier de Soho pour écouter l’histoire de Mister Hide *Smile*
C’est super bien écrit aussi, je sens qu’après ça j’irai voir du côté des Cévennes moi *Wink*


Quand tu auras lu le voyage dans les Cévennes, si tu es curieux d'avoir le point de vue de l'ânesse, sache qu'il est développé dans un chapitre de Biographies animales d'Eric Baratay. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que, d'après tout ce qu'on peut reconstituer du voyage et du vécu de l'animal sur la base des connaissances scientifiques, elle n'a pas du tout vécu la même chose que lui !

(Pour l'âne tu as toujours les Playmobil *Very Happy* )

De mon côté je papillonne pas mal, mais j'ai tout de même lu enfin en entier la Vie de Thésée de Plutarque, dans les Vies parallèles, que j'avais beaucoup consulté et lu par morceaux mais jamais d'une traite.
Je continue aussi mon manuel d'histoire grecque qui est toujours aussi passionnant.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:

Quand tu auras lu le voyage dans les Cévennes, si tu es curieux d'avoir le point de vue de l'ânesse, sache qu'il est développé dans un chapitre de Biographies animales d'Eric Baratay. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que, d'après tout ce qu'on peut reconstituer du voyage et du vécu de l'animal sur la base des connaissances scientifiques, elle n'a pas du tout vécu la même chose que lui !

Ah oui c’est intéressant comme idée d’écrire le point de vue d’animaux de romans *Idea*

D’ailleurs dans le petit texte d’introduction à ce livre sur litteratureaudio.com il était notamment écrit : « On regrette néanmoins la maltraitance infligée à Modestine au début du voyage et le manque de considération dont elle est victime de la part de Stevenson, ce dont il se repent piètrement, après s’être attaché peu à peu sentimentalement à cette pauvre bête.
Pour le reste, accompagnons-les tous deux au cœur du beau pays cévenol, c’est un pur délice !»


Cela m’avait surpris mais cela confirme ce que relate le livre dont tu parles.
Il y a une vraie tendance de fond actuelle de prise de conscience de la cause animale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini de relire Lethal white, j'ai lu rapidement Ramage, le premier roman d'une série d'aventures maritimes à la Hornblower, par Dudley Pope. J'ai commencé la biographie de Nelson par John Pocock, que j'alterne avec La rivière des âmes perdues, de James D. Doss, histoire de sortir un peu de la mer :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si Stevenson a martyrisé son âne, mais ne sous-estimez pas le caractère particulièrement opiniâtre de ces équidés. Et quand je dis « opiniâtre » c’est un doux euphémisme.

Sinon j'ai lu les deux premiers tomes de La Passe-miroir et découvert à partir de multiples petites phrases que la dame vivait en Belgique. Ainsi les "carabistouilles", le "brol" et "la toilette" peuplent son récit.
Par contre elle semble fâchée avec le relatif "dont" qu'elle remplace par "que" et ça, ça m'agace à un point.....

Aussi ai-je pour l'heure laissé le tome 3 chez le libraire et commencé Les chevaliers de la Brune de Tim Powers.
Je lorgne aussi du côté de Le royaume de l'été de James A. Hetley, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà lu; il y a aussi Une porte sur l'hiver de Dean Koontz que j'aimerais bien franchir ou franchir à nouveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï moi aussi j'attends impatiemment l'adaptation de Blanc Mortel dans la série !!! et éventuellement, un autre roman avec les mêmes !
J'ai fini Le journal de Claire Cassidy d'Elly Griffiths,, un polar anglais plein de références littéraires, bien mené mais avec pas mal de répétitions : l'histoire est racontée tour à tour par divers personnages. Pour moi ça fait un peu "remplissage".
Je commence un roman jeunesse "Roslend" de Nathalie Somers.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0