Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en mars 2020?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je suis curieuse de ton avis, Carabbas. Cette série (j'ai calé après le tome 6) est l'un de mes pires souvenirs de ces 15 dernières années.

Ah mince!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Lisbeï a écrit:
Je suis curieuse de ton avis, Carabbas. Cette série (j'ai calé après le tome 6) est l'un de mes pires souvenirs de ces 15 dernières années.

Ah mince!

Oui *Confused* . En même temps, c'est ma faute : si je ne m'étais pas laissé convaincre stupidement que "ça allait finir par me plaire", je n'aurais jamais dépassé la moitié du premier tome *Twisted Evil* *Rolling Eyes* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé. Sans opinion pour l'instant. Je finis le 1er roman et après je verrai. Je cherche un truc qui m'emporte vraiment, j'ai envie d'être immergée dans qqch qui me plaise.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
Le diable au corps[/i] de Raymond Radiguet.

C’est marrant je l’imaginais bien plus sulfureux *Very Happy*


Vassia


Ca l'est ! Tout du long, il y a une manipulation du langage par le narrateur pour se faire passer pour une victime alors qu'il est un bourreau.

J'en étudie chaque année ce passage : "Quand elle dormait ainsi, sa tête appuyée contre un de mes bras, je me penchais sur elle pour voir son visage entouré de flammes. C' était jouer avec le feu. Un jour que je m' approchais trop sans que pourtant mon visage touchât le sien, je fus comme l'aiguille qui dépasse d' un millimètre la zone interdite et appartient à l' aimant. Est-ce la faute de l' aimant ou de l' aiguille ? C' est ainsi que je sentis mes lèvres contre les siennes. Elle fermait encore les yeux, mais visiblement comme quelqu'un qui ne dort pas. Je l'embrassai, stupéfait de mon audace, alors qu' en réalité c' était elle qui, lorsque j' approchais de son visage, avait attiré ma tête contre sa bouche. Ses deux mains s'accrochaient à mon cou ; elles ne se seraient pas accrochées plus furieusement dans un naufrage. Et je ne comprenais pas si elle voulait que je la sauve, ou bien que je me noie avec elle."

Si l'on étudie finement les figures de style, le passage de la voix active à la voix passive, tout est écrit pour faire passer le narrateur comme subissant, étant une victime, alors que, pour ceux qui ont lu le bouquin, c'est l'inverse.

Je ne sais pas si Radiguet était vraiment le salopard du bouquin, mais il n'y a aucun doute que le narrateur en est un.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En pleine lecture de "L'extase totale", de Norman Ohler. Je ferais un retour quand je l'aurais terminé.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé The widows of Malabar Hill, de Sujata Massey, un roman qui se passe en Inde (Bombay et Calcutta) au début du XXe siècle, et qui appartient à la fois aux genres du roman historique, du polar et du roman féministe (si ce dernier est un genre en soi...). Pour l'instant, ça me plaît beaucoup, et je prévois de lire le roman suivant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
carabas a écrit:

Maintenant, je ne sais pas vers quoi me lancer. Je me dis que vu que la période risque d'être longue, ce serait peut-être le moment de me lancer dans L'Apprenti Assassin de Robin Hobb?


D'excellents souvenirs que l'Assassin Royal, c'était une période de ma vie où il m'a permis de continuer d'avancer.
Pour ne rien gâcher, la foule d'intrigues sont très intéressantes, les personnages attachants et bien typés et c'est très bien écrit à la 1re personne.

Juste un bémol, quand tu commences, vaut mieux tout lire dans ta lancée car là, j'ai essayé de lire le suite (15 ans après les premiers...enfin la douzaine de premiers) et je ne m'en sors pas. Il faudrait que je relise tout depuis le début.


Un conseil : garde un oeil sur la correspondance entre les tomes français et les tomes anglais. Pour avoir lu trois trilogies dans cet univers en anglais, Hobb est une écrivaine qui construit très bien ses intrigues, avec des tomes bien refermés sur eux-mêmes et des trilogies très cohérentes. Sauf que les premières éditions françaises ont affreusement saucissonné ses livres. Je ne sais pas ce que ça donne, mais ça doit être très bizarre d'arriver à la fin d'un tome français qui ne correspond pas à la fin d'un tome anglais, on doit avoir l'impression d'un tome sans cohérence.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé un FNA : Les survivants de Kor de Peter Randa .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tybalt.
En plus, là, je lis en français. Vu mon rythme de lecture en anglais, je ne me lance pas dans des sagas de cette longueur en VO.

Alors pour le moment, j'aime bien, sans plus.J'espère que ça va vraiment m'emporter.

J'ai commencé en parallèle le Cygne Noir, de Nassim Nicholas Taleb, vu qu'on est en plein dedans. Pour ceux qui ne connaissent pas, on appelle cygne noir un événement inattendu, dont on sous-estime la portée, et qui va changer la donne. Si le concept est intéressant, je trouve que l'auteur prend plein de détours inutiles. Mais je n'en suis qu'au début.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la fin du roman de Dabos, Les fiancés de l'hiver, premier tome de La passe-miroir, et je prends de plus en plus en grippe l'héroïne. Je sais que je vais en choquer plus d'un, mais je doute me lancer dans la lecture des trois autres tomes tant cette fille m'ennuie.
Non mais quelle godiche cette nana ! C'est bien simple, je ne peux plus l'encadrer...On n'a jamais vu une nana aussi stupide, aussi soumise et aussi ennuyeuse.
Bon je me doute qu'elle est destinée à sauver le monde, mais même ça, ça m'ennuie.

Et puis....C'est un roman de fille....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seuil du vide de Kurt Steiner ....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Je suis à la fin du roman de Dabos, Les fiancés de l'hiver, premier tome de La passe-miroir, et je prends de plus en plus en grippe l'héroïne. Je sais que je vais en choquer plus d'un, mais je doute me lancer dans la lecture des trois autres tomes tant cette fille m'ennuie.
Non mais quelle godiche cette nana ! C'est bien simple, je ne peux plus l'encadrer...On n'a jamais vu une nana aussi stupide, aussi soumise et aussi ennuyeuse.
Bon je me doute qu'elle est destinée à sauver le monde, mais même ça, ça m'ennuie.

Et puis....C'est un roman de fille....


Rhaaaaa, vade retro, Satanas!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis Les Enfants de Dune de Frank Herbert. Je compte lire tous les volumes du cycle à la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Je lis Les Enfants de Dune de Frank Herbert. Je compte lire tous les volumes du cycle à la suite.


Le plus faible avec L'empereur dieu de Dune, en tout cas, éviter à tout prix les préquelles commises par le fils d'Herbert, ce sont des bouses sans nom.

J'ai fini Gravité à la manque, le premier tome des aventures de Marid Audran et c'est vraiment aussi excellent que dans mes souvenirs, très original, drôle et trucculent, en plus de Marid, drogué, alcoolo et ayant un faible pour les sexchangistes, le deuxième personnage principal est le Bouyadin, sorte de Zone rouge d'une ville imaginaire du Moyen-Orient où tout peut arriver.

Je suis au deux-tiers de Privé de désert, le deuxième tome et , là encore, comme dans mes souvenirs, autant le style est toujours aussi plaisant, autant Marid perd de son intérêt, contraint qu'il est par "Papa" de se ranger des voitures jusqu'à devenir flic. Et le phénomène s'accentue dans le troisième tome si jeune Mabuse.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Je lis Les Enfants de Dune de Frank Herbert. Je compte lire tous les volumes du cycle à la suite.


Tu as bien raison. Je garde un bon souvenir du premier, ensuite j'ai acquis le second que je n'ai toujours pas lu. Trop de livres ... *Confused*

De mon côté, j'ai lu avec grand plaisir À la pointe de l'épée d'Ellen Kushner. Le sous-titre "Un mélodrame de moeurs" donne un éclairage intéressant au roman a posteriori.
Entre temps, je me suis plongée dans Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Roman personnel et satirique qui mérite son statut de classique. Il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation avec DiCaprio qui patiente dans mes étagères.

À présent, je passe un bon moment de lecture avec Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro.
En parallèle, sur liseuse, je lis Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. Le récit débute d'une façon poignante et intrigante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Caribou a écrit:
Je lis Les Enfants de Dune de Frank Herbert. Je compte lire tous les volumes du cycle à la suite.


Le plus faible avec L'empereur dieu de Dune, en tout cas, éviter à tout prix les préquelles commises par le fils d'Herbert, ce sont des bouses sans nom.

J'ai fini Gravité à la manque, le premier tome des aventures de Marid Audran et c'est vraiment aussi excellent que dans mes souvenirs, très original, drôle et trucculent, en plus de Marid, drogué, alcoolo et ayant un faible pour les sexchangistes, le deuxième personnage principal est le Bouyadin, sorte de Zone rouge d'une ville imaginaire du Moyen-Orient où tout peut arriver.


Ce sont les volumes écrits en collaboration avec Kevin J. Anderson ? Je n'en ai aucun, je n'ai que ceux qui ont été écrits par Frank Herbert seul.

J'ai Gravité à la manque à lire dans ma bibliothèque, mais pas les suites.

Flocon a écrit:
Caribou a écrit:
Je lis Les Enfants de Dune de Frank Herbert. Je compte lire tous les volumes du cycle à la suite.

Tu as bien raison. Je garde un bon souvenir du premier, ensuite j'ai acquis le second que je n'ai toujours pas lu. Trop de livres ... *Confused*

J'essaie d'établir une liste de livres prioritaires, dont je me dis qu'il faut absolument que je les lise parce que ce sont des incontournables du genre qui m'intéresse. C'est pour cela que je lis le cycle de Dune après avoir lu les deux derniers volumes du cycle d'Hypérion. C'est quelque chose que je ne faisais pas avant, ce qui fait qu'il y a encore pas mal de classiques de la SF que je ne connais pas encore, Fondation en tête.
*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé Eli la charmeuse de bêtes, manga qui adapte le roman la Charmeuse de Bêtes publié en 2 tomes et dont la suite n'a jamais été traduite (écrite?). Comme j'avais adoré et que j'aimerais la fin de l'histoire, je me suis tournée vers les mangas. Je suis au 2e tomeet c'est conforme à mes souvenirs (lointains, cela dit). Le dessin est joli, quoique certains personnages se ressemblent un peu trop.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2020 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poil de carotte - Jules Renard.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2020 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais relire Le Cadran Solaire de Shirley Jackson. Je l'ai déjà lu mais n'en ai aucun souvenir. Et je me souviens quand même ne pas l'avoir super bien compris lors de ma première lecture; mais l'auteur a un univers très particulier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2020 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Commencé Eli la charmeuse de bêtes, manga qui adapte le roman la Charmeuse de Bêtes publié en 2 tomes et dont la suite n'a jamais été traduite (écrite?). Comme j'avais adoré et que j'aimerais la fin de l'histoire, je me suis tournée vers les mangas. Je suis au 2e tomeet c'est conforme à mes souvenirs (lointains, cela dit). Le dessin est joli, quoique certains personnages se ressemblent un peu trop.

Ha tiens, ça me tente bien...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Vassia a écrit:
Le diable au corps[/i] de Raymond Radiguet.

C’est marrant je l’imaginais bien plus sulfureux *Very Happy*


Vassia


Ca l'est ! Tout du long, il y a une manipulation du langage par le narrateur pour se faire passer pour une victime alors qu'il est un bourreau.

J'en étudie chaque année ce passage : "Quand elle dormait ainsi, sa tête appuyée contre un de mes bras, je me penchais sur elle pour voir son visage entouré de flammes. C' était jouer avec le feu. Un jour que je m' approchais trop sans que pourtant mon visage touchât le sien, je fus comme l'aiguille qui dépasse d' un millimètre la zone interdite et appartient à l' aimant. Est-ce la faute de l' aimant ou de l' aiguille ? C' est ainsi que je sentis mes lèvres contre les siennes. Elle fermait encore les yeux, mais visiblement comme quelqu'un qui ne dort pas. Je l'embrassai, stupéfait de mon audace, alors qu' en réalité c' était elle qui, lorsque j' approchais de son visage, avait attiré ma tête contre sa bouche. Ses deux mains s'accrochaient à mon cou ; elles ne se seraient pas accrochées plus furieusement dans un naufrage. Et je ne comprenais pas si elle voulait que je la sauve, ou bien que je me noie avec elle."

Si l'on étudie finement les figures de style, le passage de la voix active à la voix passive, tout est écrit pour faire passer le narrateur comme subissant, étant une victime, alors que, pour ceux qui ont lu le bouquin, c'est l'inverse.

Je ne sais pas si Radiguet était vraiment le salopard du bouquin, mais il n'y a aucun doute que le narrateur en est un.


Sulfureux je disais.
Le passage que tu cites n’a rien de sulfureux.
Il s’agit d’une histoire d’amour pas de débauches infernales.
Alors c’est sûr c’est une relation adultérine alors à l’époque c’était peut-être choquant à lire. D’autant plus entre une femme mariée et un jeune homme de quinze ans.
J’ai lu que le film qui en a été tiré avait choqué aussi.

Tu traites le gamin de salopard mais bon de séducteur froid et calculateur il se retrouve gagné de jalousie et d’angoisse lors de la séparation, il tombe amoureux malgré lui. Il avoue sa lâcheté mais le gars a quinze ans, comment bien connaître et maîtriser ses sentiments à quinze ans, notamment lorsque l’on découvre la complexité d’une relation amoureuse ?

Autant j’avais jeté des pierres à Fabrice Del Dongo en lisant la Chartreuse de Parme dans mes années lycée, autant concernant ce jeune homme je serais moins sévère que toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le visage derrière la nuit, Maurice Périsset, en parallèle avec Le cadran solaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:

Tu traites le gamin de salopard mais bon de séducteur froid et calculateur il se retrouve gagné de jalousie et d’angoisse lors de la séparation, il tombe amoureux malgré lui. Il avoue sa lâcheté mais le gars a quinze ans, comment bien connaître et maîtriser ses sentiments à quinze ans, notamment lorsque l’on découvre la complexité d’une relation amoureuse ?



C'est un manipulateur qui raconte l'histoire a posteriori et sa science du langage lui permet en permanence de jouer sur les mots. Lorsqu'il raconte l'histoire il n'est plus du tout adolescent.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Vassia a écrit:

Tu traites le gamin de salopard mais bon de séducteur froid et calculateur il se retrouve gagné de jalousie et d’angoisse lors de la séparation, il tombe amoureux malgré lui. Il avoue sa lâcheté mais le gars a quinze ans, comment bien connaître et maîtriser ses sentiments à quinze ans, notamment lorsque l’on découvre la complexité d’une relation amoureuse ?



C'est un manipulateur qui raconte l'histoire a posteriori et sa science du langage lui permet en permanence de jouer sur les mots. Lorsqu'il raconte l'histoire il n'est plus du tout adolescent.


Mais il a quinze ans lors de l’action.
Tu ne vas pas me dire que l’on peut par la suite, par sa propre interprétation de ses agissements passés en modifier la nature tout de même *Smile* ?
Il a quinze ans, elle en a dix-huit (trois de plus que lui, pour une femme qui plus est) même à une époque où certains pourraient dire que les femmes avaient moins d’instruction, étaient plus naïves etc (ce qu’il faudrait vérifier dans le cas d’espèce) pour moi cette femme ne s’est pas aussi faite avoir que tu le proposes.

Tout deux savaient dès le départ leur histoire sans lendemain suspendue au fait que le mari, absent, allait fatalement revenir.
Leur seul prolongement, un enfant éventuel. Et précisément concernant l’enfant c’est elle qui a les cartes en main. C’est elle qui annonce cet enfant à venir (dont elle aurait pu ni vu ni connu se débarrasser sans qu’il le sache), c’est elle aussi qui est la seule à savoir qui en est véritablement le père.

A la fin du récit il est totalement dépassé devant retourner vivre chez ses parents et subissant son amour, l’alitement de son aimée puis son décès.

Après c’est sûr que s’il avait été moins immature une certaine nuit elle ne se serait pas retrouvée alitée etc


Bon mais là on s’écarte de mon propos initial.
Je faisais juste la réflexion que d’après le titre du livre Le diable au corps je m’attendais à trouver le récit d’un homme ou d’une femme insaisissable sexuellement. Ce qui n’est en fait pas le sujet du récit.

Il n’y est question que d’une relation (tant amoureuse que sexuelle), une première relation amoureuse dans la vie d’un jeune homme de quinze ans.
(Ok à un moment il court un autre lièvre mais ce n’est que temporaire et en écho à sa relation de long cours)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:

Tu ne vas pas me dire que l’on peut par la suite, par sa propre interprétation de ses agissements passés en modifier la nature tout de même *Smile* ?


Non, en effet, mais on peut modifier la conscience qu'en a le lecteur, c'est de ça que je parle depuis le début, tout le bouquin est centré sur le dédouanement de ses .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé La chorale des dames de Chilbury, de Jennifer Ryan. C'est très sympa pour l'instant.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'ennuie beaucoup en lisant Le chant des cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze. L'un de ces bouquins qui me rappellent que, en fait, je n'aime pas la fantasy... En plus, je trouve que c'est faussement bien écrit, avec un niveau de langage relativement élevé, mais des fautes de français grossières (par ex. "empreinta" à la 3e personne du singulier du passé simple, pour le verbe "empreindre", qui m'a griffé l'oeil).

En parallèle, je lis une trilogie consacrée à Nelson et Emma Hamilton. Je trouve que c'est une bonne idée de montrer leurs vies et leur évolution en parallèle, mais ça me plairait plus si ce n'était pas autant hagiographique dans le cas du premier :-s. Bon, peut-être que je dis ça parce que je suis française, hein ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
J'ai commencé La chorale des dames de Chilbury, de Jennifer Ryan. C'est très sympa pour l'instant.

Je viens de regarder, en effet, c'est très tentant.

Lisbei a écrit:
En plus, je trouve que c'est faussement bien écrit, avec un niveau de langage relativement élevé, mais des fautes de français grossières (par ex. "empreinta" à la 3e personne du singulier du passé simple, pour le verbe "empreindre", qui m'a griffé l'oeil).


Effectivement, ça pique!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le deuxième volume de la trilogie de Marid Audran et suis aux deux-tiers du dernier volume, ça se confirme, le mauvais garçon du début s'achète une conduite jusqu'à devenir pieux, cela dit, la narration est toujours aussi jubilatoire.

Entre-temps, j'ai lu 200 p. de Sans concession, le dernier bouquin de la série Honor Harrington, et je vais m'en tenir là, ça digresse à tour de bras, avec des dialogues interminables qui ponctuent même une bataille spatiale, quel pensum !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, l'action arrive plus tard ;-), mais c'est un problème récurrent chez Weber depuis un bon nombre de tomes :-(. Tu peux toujours lire en diagonale...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini l'Apprenti Assassin. Je suis sur la même idée : j'aime bien, mais sans plus. J'aime bien le côté roman initiatique, les 2 pouvoirs, l'Art et le Vif (quoique je sois plus intéressée par le Vif parce qu'il permet la communication avec les animaux), l'ambiance médiévale, mais je n'ai pas l'enthousiasme que j'avais pour le Trône de Fer, que j'ai dévoré en 2 mois et demi.

Envie de faire une pause, j'entame donc le 2e volume des Chroniques de St Mary, de Jodi Taylor, A Symphonie of Echoes. Histoires de voyage dans le temps.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les jardins de la lune, de Steven Erikson. Tome 1 du Livre des Martyrs.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Les jardins de la lune, de Steven Erikson. Tome 1 du Livre des Martyrs.


Les glorieux Malazéens, il faut s'accrocher car il n'explique rien mais ça vaut le détour.

J'ai fini le troisième tome des aventures de Marid Audran, à la hauteur du reste du cycle.

Que vais-je bien pouvoir lire ? Tiens, Caribou me les a mis en tête, Le dieu baleine et Humanité 1/2 de T.J. Bass au Livre de poche, ça doit faire plus de trente ans que je les ai lus pour la dernière fois.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Fini l'Apprenti Assassin. Je suis sur la même idée : j'aime bien, mais sans plus. J'aime bien le côté roman initiatique, les 2 pouvoirs, l'Art et le Vif (quoique je sois plus intéressée par le Vif parce qu'il permet la communication avec les animaux), l'ambiance médiévale, mais je n'ai pas l'enthousiasme que j'avais pour le Trône de Fer, que j'ai dévoré en 2 mois et demi.


Si le Vif t'intéresse, le tome 2 devrait te plaire davantage *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé l'intégrale des Histoires secrètes de Sherlock Holmes écrites par René Reouven. Le détective mythique dans les méandres grotesques de l'administration française, je ris. C'est vraiment top pour l'instant.

Dernière édition par Flocon le Mer Avr 01, 2020 8:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vengeance du Faucon d'Or - J. Rosenberger .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Que vais-je bien pouvoir lire ? Tiens, Caribou me les a mis en tête, Le dieu baleine et Humanité 1/2 de T.J. Bass au Livre de poche, ça doit faire plus de trente ans que je les ai lus pour la dernière fois.


Bonne lecture si tu décides de les lire ! En espérant que tu les apprécieras autant qu'il y a trente ans. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0