Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Masque du Silence - Charlène Gros-Piron

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5555
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 3:01 pm    Sujet du message: Le Masque du Silence - Charlène Gros-Piron Répondre en citant

Hélène n'aime pas la magie et elle n'en a jamais voulu. Pourtant, elle a accédé au dernier souhait de sa grand-mère bien-aimée qui lui a légué la sienne. La Malédiction des Esperanza, proférée près de deux cent ans plus tôt par un tyran déchu, impose en effet à sa famille de n'avoir qu'une seule enchanteresse de classe une à la fois, la magie étant transmise en sautant une génération. Son aïeule a choisi Hélène au détriment de sa cousine, qui ne demandait pourtant que ça. Hélène va devoir faire avec !
De plus, la Malédiction de sa famille est accompagnée d'une autre punition : Hélène va recevoir un masque magique qui la contraindra au silence jusqu'au jour où l'élu de son cœur le lui enlèvera. Avant de rejoindre l'école de la Société des Enchanteurs, pour apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'elle abhorre.

Charlène Gros-Piron nous propose ici de découvrir dans un unique livre l'entièreté du Masque du Silence : Les deux tomes de la série principale, le spin-off L'Éventail des Malédictions (séquelle) et deux nouvelles racontant la formation de Fasolasi et sa rencontre avec Hélène (préquelles). Cela fait donc un joli bébé de plus de sept cent pages !

L'héroïne est une adolescente attachante, à laquelle on peut s'identifier facilement. Elle voudrait mener une vie normale, avoir des amis et fréquenter le garçon qui fait battre son cœur. Rien de bien compliqué en apparence, mais évidemment cela ne va pas s'avérer si simple ! Elle dispose d'un grand pouvoir, et va devoir l'accepter pleinement pour trouver sa voie. Ses dons prodigieux lui seront nécessaires pour lutter contre ses ennemis mortels, car elle va se retrouver confrontée à des situations périlleuses. Danger, trahisons, secrets seront au rendez-vous, entretenant le suspense. Oh, et n'oublions pas la savoureuse romance non plus, qui est un des éléments clés du récit !

L'écriture est globalement fluide et dynamique et cela se lit avec plaisir, malgré quelques passages un peu longs vers le milieu du roman.
Par moments, la trame globale semble un peu bancale, avec par exemple des éléments d'intrigue parachutés et sous-exploités : qu'en est-il de Jojo, qui semble très proche d'Hélène au début du roman mais qu'elle ne rencontrera plus ? de ses gentils cousins, qui n'ont droit qu'à une scène ? ou de l'asthme qui lui joue un jour un méchant tour mais dont on n'entend en fait parler qu'à une occasion ? Rien de bien grave cependant dans ces petites erreurs de jeunesse.

L'intrigue se déroule dans notre univers, mais les protagonistes en sont des enchanteurs qui cachent leur particularité aux gens ordinaires : soit des enchanteurs ménagers, les plus communs, disposant de talents mineurs ; soit des enchanteurs de classe une, dotés de pouvoirs plus puissants. Ils ont des affinités diverses, avec la terre ou l'eau, les rêves, les pensées, etc. qui leur apportent des capacités diversifiées. On trouve également une poignée d'objets magiques ou autres petites trouvailles intéressantes.
En tant qu'ailurophile, j'ai pris particulièrement de plaisir à côtoyer Fasolasi, le garde du corps et ami d'Hélène, son compagnon de tous les instants. En effet, s'il est doté de parole, il s'agit cependant bien d'un chat, avec des attitudes félines tout à fait caractéristiques (et adorables, comme il se doit !).

Ayant lu récemment le tome 1 de Projet Espoir de la même autrice, j'ai trouvé des similitudes entre les deux héroïnes : elles sont spéciales, bien sûr, mais aussi pourvues de solides valeurs morales (celles de la foi chrétienne, même si c'est un peu mieux enrobé dans ce roman-ci). Elles adorent toutes deux la musique (préparez-vous à de nombreuses références de chansons) et les vêtements (Hélène a beau préférer les pantalons, elle s'extasie devant les belles robes de princesse). Elles ont également du caractère et du courage, ce qui les rend très sympathiques.
Par contre, j'ai trouvé dommage qu'Hélène se laisse souvent porter par les événements, attendant que les ennuis disparaissent miraculeusement au dernier moment, au lieu d'essayer d'être proactive pour s'en débarrasser.

Une autre chose qui m'a un peu dérangée concerne certaines phrases qui ne sonnent pas juste. L'orthographe et la grammaire sont globalement correctes, mais l'emploi des prépositions notamment est parfois curieux. Voici quelques exemples relevés au fil des pages qui me font tiquer : elle nous salua les gradins / quand il apposait sa confiance en quelque chose / la lame siffla l'air / il débordait de joie de vie / je me questionnai sur l'effet nous produirions / elle avait été telle qu’elle / je crois ça va / il est surtout temps que tu en paies de ta vie / tout ce dont pour quoi je m'étais battue... Honnêtement, leur fréquence reste raisonnable, mais une fois qu'on y prête attention, impossible d'y rester insensible.

Nonobstant ces légers défauts, Le Masque du Silence est une découverte fort plaisante, qui séduira les amateurs de romances fantastiques modernes et légères.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 3890

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2020 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

eBook.

J'ai cherché d'autres avis en ligne. Pas facile.
https://booknode.com/le_masque_du_silence_tome_1_0591452
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5555
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2020 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'autrice s'auto-édite après être passée par plusieurs maisons d'édition qui ont fermé leurs portes depuis, elle attend que la version numérique s'amortisse un peu avant de sortir la version papier, mais c'est prévu.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 189079 / 0