Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Sang des Quatre - Golden & Lebbon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5442
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 7:33 pm    Sujet du message: Le Sang des Quatre - Golden & Lebbon Répondre en citant

La reine Lysandra a été une bonne reine pour Quandis, mais elle a un secret caché : elle rêve de s'approprier la magie des Quatre, les Dieux protecteurs de son royaume, dont le sang coule dans la lignée royale. Un pouvoir mythique, interdit, que seuls approchent les prêtres de l'Ordre Supérieur de la Foi les plus éclairés. En effet, ce pouvoir noyé dans les profondeurs est réputé être à l'origine de la destruction de la Première Cité, qui se dressait à la place de la capitale en des temps anciens.

Mais qu'importe pour la reine Lysandra, attirée par la magie des Quatre comme le papillon par la flamme. Aveuglée par la folie induite par ce pouvoir maudit, la souveraine commet des erreurs, sombrant dans la tyrannie. C'en est trop pour la princesse Phela : elle va s'emparer du trône, au nom de son amour pour son peuple. Elle est persuadée qu'elle pourra mener Quandis à la grandeur. Mais pour cela, ne lui faudrait-il pas la magie des Quatre, qui lui revient de droit puisqu'elle est de sang royal... ?

Le Sang des Quatre, coécrit par Christopher Golden et Tim Lebbon, est un roman dont le thème majeur est le pouvoir, et comment l'attrait du pouvoir peut corrompre les meilleures intentions. On y parle aussi d'acceptation de la différence et de liberté, avec l'esclavage imposé au peuple baju dans son entier, si cruellement opprimé qu'il a perdu jusqu'à l'idée, l'espoir de se révolter. Le roman est souvent sombre, car les événements relatés sont terribles, le sang coule à flots.

Le récit s'attache à plusieurs personnages, permettant d'appréhender la situation depuis une multiplicité de points de vue. Il faut noter que bon nombre de ces personnages sont des femmes, aucun sexisme ne semblant opérer. On va ainsi suivre les deux princesses, le fiancé déchu de la cadette, un jeune prêtre novice issu du peuple baju, une amirale de la marine royale, la prêtresse qui est au sommet de la hiérarchie de la foi... On peut ainsi suivre la manière dont ils acceptent ou non leur destin, chaque personnage évoluant à mesure des péripéties.

Il y a beaucoup de rythme, l'action commençant dès les premières pages du récit. Parfois, les récits de fantasy mettent longtemps à se mettre en place avant d'adopter un rythme effréné après la première moitié du roman, mais ici ce serait plutôt l'inverse : les rebondissements diversifiés abondent dès le début, mais la deuxième moitié du roman, relatant moult combats - magiques ou non - d'une guerre civile, m'a paru un peu longue. Je n'ai cependant pas vraiment eu le temps de m'ennuyer.

Au final, ce n'est pas un coup de cœur, car c'est un roman globalement assez classique qui n'a pas réussi à déclencher chez moi le fameux effet "waouh". C'est cependant une très bonne lecture, qui plaira à tous les adeptes de bonne fantasy épique, bien écrite, mêlant aventure et magie sans oublier un brin de profondeur plaisante.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 176053 / 0