Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un éclat de givre - Estelle Faye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Un éclat de givre - Estelle Faye Répondre en citant

j'ai emprunté un peu au hasard ce roman d'anticipation et ce fut une belle surprise.
c'est une histoire post-apocalyptique dans un Paris complètement déjanté ou notre héros (Chet) pour vivre chante dans des cabarets en se travestissant en femme, mais il a une autre activité qui lui emmène que des ennuis.
il est bi-sexuel, aussi quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru.

un roman étrange et envoûtant ou se côtoient des mutants aussi bien humain qu'animal ou végétal. ou il est dangereux de s'allonger sur le gazon des parcs au risque de se faire dévorer par l'herbe.


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Lun Déc 22, 2014 11:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu à sa sortie , séduit par Porcelaine j'avais été et derechef par celui-ci je fus.

Estelle Faye , une plume à suivre , en tout cas , je le ferai !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Hoël :-). J'ajouterai que j'avais bien aimé La dernière lame, aussi, son premier roman : c'est dès ce moment-là que j'avais décidé de retenir son nom. Mon avis complet à son sujet est ici http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Jeunesse/Fantasy-Fantastique-SF/La-derniere-lame
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël nous fait une overdose de guerre des étoiles, apparement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteure est adorable, en tk.
Pour le moment, c'est le prix qui m'a retenue d'investir *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les petites bourses, le roman a été réédité en Folio SF (et c'est dans cette édition que je l'ai lu).

Le roman commence très bien, avec de belles descriptions d'un Paris post-apocalyptique accablé par la chaleur. Pour un Parisien comme moi, c'est toujours amusant de reconnaître ici ou là des rues, des quartiers ou des monuments transformés par l'univers du livre. Il y a un travail de vocabulaire costaud dans les premiers chapitres, et j'ai été sensible à plusieurs passages de promenades et de rêveries qui prennent leur temps et installent une belle ambiance, avec des images poétiques.

Chet, le personnage principal, démarre lui aussi de manière très intéressante : un personnage bi qui se travestit pour chanter des reprises, ça m'a fait penser à une version plus mélancolique et moins trash de Priscilla folle du désert. Sa vie romantique et sexuelle est présentée de manière nuancée. C'est original et bienvenu.

Les problèmes sont arrivés après, quand l'intrigue principale se noue. Je dois être trop familiarisé avec les univers post-apocalyptiques (notamment du fait des jeux de rôle), mais les forces en présence et les ficelles de l'intrigue m'ont paru assez routinières et j'ai eu du mal à m'intéresser aux enjeux de l'histoire.

Certains lieux et personnages avaient l'air originaux (les Frelots) mais hélas peu détaillés, alors que ceux qui apparaissent le plus le sont beaucoup moins, en particulier l'Enfer, qui m'a paru une conception très clichée de la faction d'univers post-apo sombre et torturé. Même chose pour les enfants psys : c'est amusant d'imaginer la Bibliothèque nationale de France devenue un havre du savoir dans un monde dévasté, mais ça ne va pas tellement plus loin que "il y a des enfants qui ont des pouvoirs psys", ce que j'ai déjà vu mille fois. Bref, il m'a semblé que le roman perdait en ambition pour ronronner sur des ficelles classiques. Idem pour le style, qui ne gagne pas avec l'accumulation des scènes d'action et des ficelles classiques du suspense d'intrigue pulp. Dommage : l'Enfer aurait pu donner de belles ambiances à la Caro & Jeunet, mais les descriptions ne prennent plus le temps d'installer grand-chose.

Quant au personnage principal, il m'est devenu de moins en moins sympathique au fil du temps. C'est une bonne idée d'avoir voulu le faire imparfait, faillible, etc. mais, là, ça m'a semblé trop. Exti la poésie et la mélancolie : Chet alterne entre ses envies sexuelles, son regret de Tess qui vire au refrain stagnant sans donner grand-chose avant les tout derniers chapitres, ses blessures diverses et variées (oui, c'est réaliste, il en bave, j'ai compris) et il ne parvient à s'intéresser vraiment à rien, surtout dès que ça dépasse sa petite personne. Bref, un héros pas héroïque pour un sou, mais qui n'est pas non plus vraiment anti-héroïque. J'ai eu de plus en plus de mal à faire la route avec lui.

Ce qui m'a embêté, aussi, c'est que ni le personnage ni l'univers n'ont l'air de changer au fil de l'intrigue. Le roman semble d'ailleurs se conclure par un statu quo général. Rien n'est changé de fond en comble et rien ne semble avoir même évolué ou progressé (ou régressé). L'enjeu de l'intrigue aurait mieux convenu à un épisode de série à l'ancienne qu'à une intrigue autonome, tant j'ai l'impression qu'à la fin on pourrait reprendre les mêmes personnages et recommencer pour un tour avec une autre intrigue.

Je garde donc de ce livre une impression mitigée. Pas mauvaise, toutefois, et je redonnerai sa chance à l'autrice pour un autre livre à l'occasion. J'ai sans doute été d'autant plus déçu par l'aspect très classique de l'intrigue pulp de science-fiction post-apocalyptique que le début m'avait laissé espérer un univers et un type d'intrigue sortant davantage des sentiers battus.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les défauts que tu soulignes sont bien présents sauf qu'ils ne m'ont pas gêné dans la mesure où la stagnation des personnages et de leurs situations correspond à celle du monde décrit, un monde de cendres où ne survit que le souvenir du passé.

Je regrette beaucoup que l'autrice se cantonne désormais au Young adult.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien tentant , je le note .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai gardé un bon souvenir, mais j'ai trouvé la fin un peu expédiée...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
ni le personnage ni l'univers n'ont l'air de changer au fil de l'intrigue. Le roman semble d'ailleurs se conclure par un statu quo général. Rien n'est changé de fond en comble et rien ne semble avoir même évolué ou progressé (ou régressé). L'enjeu de l'intrigue aurait mieux convenu à un épisode de série à l'ancienne qu'à une intrigue autonome, tant j'ai l'impression qu'à la fin on pourrait reprendre les mêmes personnages et recommencer pour un tour avec une autre intrigue

Le changement est justement à mes yeux l'essence d'un roman. Pour moi, un bon roman se doit de raconter l'évolution d'un personnage et/ou d'un lieu.

Un stagnation c'est certes réaliste, mais je pense que ça ne fait pas une bonne histoire. Le but de l'art est d'émouvoir, de faire vibrer, de scotcher son destinataire. Un personnage statique dans un univers statique, ça ne fait rien de tout ça.
Par contre, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est plus facile à à écrire. Voir les topics correspondants.
De mon point de vue, il y a donc une polarisation de la production littéraire : d'un côté, des romans faciles à écrire mais décevants et très nombreux. Et de l'autre des romans racontant une évolution passionnante mais donc très difficiles à écrire et très rares. C'est le drame de ma vie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0