Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fédération - Ange & Janolle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5538
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 1:43 pm    Sujet du message: Fédération - Ange & Janolle Répondre en citant

Tome 1 : Le test

A peine arrivé sur sa première affectation, New-York, le jeune inspecteur Alex Green écope d'une enquête difficile : le cadavre poussé du trentième étage d'un hôtel de luxe est celui d'un extraterrestre...

Les extraterrestres sont arrivés une dizaine d'années plus tôt pour intégrer les Terriens dans leur Fédération. Hélas, les Terriens ont raté le test d'admission ! Les rêves des humains ont été étouffés dans l’œuf. Depuis, ils doivent vivre avec cet échec, et surtout cohabiter avec trois races d'extraterrestres : les Chivas, amateurs de whisky et dotés de quatre bras ; les Echidnédésius, qui ont la bosse du commerce et un profil de rat ; et enfin les mystérieux Hittites, dont nul ne connait la véritable apparence car ils se présentent toujours aux Terriens sous des traits humains.

Pour Alex Green, les choses s'annoncent difficiles. Son équipe, très restreinte, ne l'apprécie d'emblée pas beaucoup. De plus, les extraterrestres n'aiment pas qu'on mettre le nez dans leurs affaires, ils sont avares de réponses et le corps est rapidement récupéré par la Fédération. Petite lueur dans ce quotidien peu reluisant : la jolie Sarah, qui accueille à bras ouverts Green dans la communauté d'étage de son nouvel appartement...

Le test adapte le roman La mâchoire du Dragon, publié en 1996 sous le pseudonyme de G. Elton Ranne, un autre alias du duo Ange. Du coup, forcément, on retrouve tout à fait dans la BD l'ambiance du roman, ce futur proche un peu déprimant où l'humanité vivote, ses espoirs de progrès et de découverte de l'espace balayés. Les extraterrestres y sont mal acceptés par la population, qui les voit comme des colonisateurs profiteurs. Mais il faut faire avec et accepter, car ce sont eux qui ont désormais les atouts en main.

Le scénario propose une double enquête, une autour du meurtre du Chivas, une autre autour de meurtres en série de jolies jeunes femmes qui semblent commis par un Echidnédésius. L'intrigue a été nettement simplifiée par rapport au roman, et c'est tant mieux : elle est ainsi nettement plus facile à appréhender (pour avoir lu le roman plusieurs fois voici déjà quelques années, j'en ai gardé le souvenir de devoir m'accrocher pour suivre...). La fin par contre m'a surprise, avec une révélation qui me semble-t-il ne faisait pas partie de l'histoire originale, mais ne détonne pas pour autant dans l'univers proposé.

Les dessins d'Alain Janolle collent parfaitement, précis et très lisibles, et mettent joliment en avant les avancées technologiques de ce monte futuriste, notamment dans l'espace.

J'ai vraiment beaucoup aimé, et j'espère que la suite de la série aura également la chance de se voir adaptée en BD, pour une découverte par le plus grand nombre de lecteurs !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5949
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je note *Smile*

Le roman est critiqué qqpart ici ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5538
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais fait un sujet ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5538
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2020 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Le test

New York Under Water est une cité composée de dômes et de tunnels, à trois mille mètres sous la surface de l'océan Pacifique. Financée par l'argent venu de la Fédération extraterrestre, elle abrite des projets de recherche scientifique collaboratifs et ceux qui gravitent autour, soit des dizaines de milliers de personnes. Les dômes sont conçus pour résister à la pression sous-marine, mais pas aux attentats terroristes. Les corps d'une dizaine de scientifiques flottent désormais dans le dôme ciblé quelques heures plus tôt par une bombe, le reste de l’installation ayant été immédiatement protégé par un champ de force.

L'inspecteur de police Alex Green est horrifié, mais il n'est pas venu pour ça : sous la couverture d'un psychologue, il suit une indication assez floue. Thomas Silanski, du FBS (le bureau scientifique du FBS), s'attendait un peu à ce genre de choses, mais lui aussi a une autre mission prioritaire à remplir.

Le lendemain, les terroristes autonomistes attaquent à nouveau la cité sous-marine. Piégés dans un dôme en construction, une poignée de rescapés essaie de survivre, alors même qu'un nouveau danger menace...

Le duo Ange adapte ici en BD une nouvelle aventure de l'inspecteur Alex Green. Le roman New York Underwater, paru en 1998 chez Fleuve Noir, est en fait le troisième tome de la série Alien World, mais on peut supposer qu'Ange a préféré scénariser sa propre production (le roman en question étant signé d'un de ses pseudos, G. Elton Ranne) plutôt que celle d'autrui, puisque le deuxième tome de la série de romans est l'oeuvre d'un autre auteur (La Résolution Andromède, de Franck Morisset). Il n'y a cependant aucun souci pour raccorder les deux aventures sans connaître les événements intermédiaires, auxquels aucune allusion n'est faite.

L'adaptation est tantôt pointue, tantôt plus éloignée. On peut ainsi trouver des phrases reprises mot pour mot, mais dans la bouche d'un autre personnage, par exemple. Des prénoms légèrement différents, des personnages en plus ou en moins. De plus, l'intrigue a subi pas mal de coupes franches, qui permettent de bien mieux suivre l'histoire. Au contraire, les passages concernant Sara, la voisine dont Alex est amoureux, sont plus développés, peut-être pour lui donner un rôle plus important par la suite. Quant à la fin, elle amène une fois encore une révélation fracassante qui n'est absolument pas présente dans le roman !

Le récit suit en alternance les points de vue d'Alex et de Thomas, comme dans le roman une fois encore. Des indications régulières permettent de déterminer sur quel personnage la scène se focalise, même s'il m'a semblé qu'il manquait quelques transitions. Si les deux hommes ne s'apprécient guère, les voilà forcés de collaborer. Dangers, secrets, rebondissements, l'action ne manque pas et les pages se tournent à toute vitesse.

Si la couverture de la BD rappelle irrésistiblement celle du roman, il ne faut pas s'étonner : toutes deux sont l'oeuvre d'Alain Janolle. On se rend pourtant vite compte que le dessinateur s'est lâché en travaillant sur la BD. Les décors sont magnifiquement détaillés, que ce soit la cité sous-marine futuriste ou les nombreuses cases mettant en avant les fonds marins et la faune abondante qui les parcourt. J'ai particulièrement apprécié les pieuvres empathes et les monstres aliens, très impressionnants. Les personnages sont plus communs, voire froids. Les couleur sont également souvent froides et sombres, ce qui est parfaitement adapté à un thriller sous-marin, mais on a aussi de belles touches de couleurs éclatantes par endroits. Dans l'ensemble, c'est tout à fait agréable à regarder.

C'est une chouette BD, avec du rythme et de la tension, dans un univers intéressant, et aux dessins plaisants. Que demander de plus ? Sinon un autre tome, bien sûr...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2796
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait envie car j'avais bien aimé Némésis des deux mêmes auteurs.
_________________
Zelphalya,
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 186731 / 0