Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en décembre 2019 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 8:12 am    Sujet du message: Que lisez-vous en décembre 2019 ? Répondre en citant

Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici .Petit récit autobiographique d'une famille juive pendant la 2 ème guerre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini La reine des mers de Linnea Hartsuyker, aux Presses de la Cité, fondé sur une saga qui narre la fondation du royaume de Norvège par Harald à la belle chevelure, une suite qui prend de nouvelles voies surprenantes, en particulier par le destin de Svanhild, une héroïne hors-norme ; vivement que le troisième et ultime volume soit traduit !

J'attaque Délius une chanson d'été, de Sabrina Calvo, chez Mnémos.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini la relecture de la Croisée des Monde et la lecture de Lyra et les Oiseaux, et Il était une fois dans le Nord, nouvelles dans le même univers. Je suis parée pour la série His Dark Materials!

J'aimerais bien être pote avec un ours en armure! Et voir mon daemon!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon daemon, suis sûre que c'est un chat. Ils colonisent mes rêves, toutes les nuits.

Là, je lis (relis?) La maison d'entre les mondes de Marion Zimmer Bradley . Encore un bouquin que j'ai dû commencer et ne pas terminer.

Du coup, je m'en vais lire un Oates, La légende de Bloodsmoor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive à la fin de Red Moon, de Kim Stanley Robinson, toujours sympa. Je prévois de commencer Ocupy me, de Tricia Sullivan. Et je peine/traîne toujours dans Hildegarde, de Léo Henry :-(.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai commencé "Résolution" de Li-Cam, ainsi que "Devenir", de Michelle Obama.
(ouais, je me diversifie ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste chez Philipp Pullman avec la Belle Sauvage!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Jane Eyre, un très beau classique que je suis heureux d'avoir enfin lu. (Et... on n'a pas de sujet dessus ? Je viens de faire plusieurs recherches, dont certaines spécifiquement dans le sous-forum "Littérature étrangère", et je ne trouve pas ce Brontë là. Serait-ce possible ?! Je préfère demander avant de créer un sujet.)

Et j'entame Un éclat de givre d'Estelle Faye, u post-apocalyptique à Paris qui commence bien.

J'ai lu quasiment en entier en ligne Brutus de Catherine Bernard, une tragédie du XVIIe siècle injustement oubliée jusqu'à sa redécouverte au XXe siècle.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
J'ai terminé Jane Eyre, un très beau classique que je suis heureux d'avoir enfin lu. (Et... on n'a pas de sujet dessus ? Je viens de faire plusieurs recherches, dont certaines spécifiquement dans le sous-forum "Littérature étrangère", et je ne trouve pas ce Brontë là. Serait-ce possible ?! Je préfère demander avant de créer un sujet.)

Salut Tybalt, si si il y a un sujet ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1998&postdays=0&postorder=asc&start=0
Il est dans la rubrique "littérature classique" *Smile*

C'est vrai que, comme dans une librairie, ce n'est pas toujours facile de savoir où chercher un livre.
De même du coup parfois de savoir où créer un sujet. Je me souviens que cet été je m'étais demandé dans quelle rubrique ouvrir un sujet "L'Ecume des jours" (classique ?, fantastique ?), finalement j'y ai renoncé.

Ce qui est pratique c'est les sommaires.
Dans "Littérature classique" Jaipasdepseudo en avait établi un (malheureusement non mis à jour), dans les autres rubriques je crois qu'il n'y en a pas. C'est dommage.

..........

En ce début décembre j'ai en écoute "La Prisonnière" de Marcel Proust et en lecture le manga "Les Misérables" de Victor Hugo adapté par Takahiro Arai (d'après une traduction qui avait été faite du roman par Toyoshima Yoshio). C'est très fidèle au roman de Hugo et agréable à lire. Pour avoir lu le roman il y a peu je retrouve aisément dans ma tête les descriptions de Hugo (y compris les passages un peu longuets dirons-nous).
Vivement Proust en manga *Very Happy*
(Je suis sérieux hein)

Bon sinon mon autre fille m'a prêté "L'Inconnu du Pacifique" qu'elle a étudié en classe de cinquième. Je vais le commencer ces jours-ci, grillant ainsi la politesse à mon Colette "Chéri" (que j'aime beaucoup) qui attend patiemment que je continue d'en tourner les pages *Smile*

"L'Inconnu du Pacifique" de Martin de Halleux relate, lis-je au dos, la dernière expédition du navigateur James Cook.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
Tybalt a écrit:
J'ai terminé Jane Eyre, un très beau classique que je suis heureux d'avoir enfin lu. (Et... on n'a pas de sujet dessus ? Je viens de faire plusieurs recherches, dont certaines spécifiquement dans le sous-forum "Littérature étrangère", et je ne trouve pas ce Brontë là. Serait-ce possible ?! Je préfère demander avant de créer un sujet.)

Salut Tybalt, si si il y a un sujet ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1998&postdays=0&postorder=asc&start=0
Il est dans la rubrique "littérature classique" *Smile*


Super, merci beaucoup *Smile* J'avais hésité à aller dans "Littérature classique" et puis j'étais allé dans "étrangère", sans me rappeler que le forum Littérature classique mêle livres francophones et allophones. Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à trouver "Jane Eyre" avec le moteur de recherche, bizarre.


Vassia a écrit:
De même du coup parfois de savoir où créer un sujet. Je me souviens que cet été je m'étais demandé dans quelle rubrique ouvrir un sujet "L'Ecume des jours" (classique ?, fantastique ?), finalement j'y ai renoncé.


Personnellement je le mettrais dans Littérature classique. Mais c'est vrai qu'il est difficile à classer : roman fantastique par certains côtés, roman d'amour ou roman satirique par d'autres, il tient aussi du poème en prose.

Vassia a écrit:
Ce qui est pratique c'est les sommaires.
Dans "Littérature classique" Jaipasdepseudo en avait établi un (malheureusement non mis à jour), dans les autres rubriques je crois qu'il n'y en a pas. C'est dommage.


Il y en a en Polar, Fantastique, SF et Fantasy, BD, Manga. Mais ils ne sont généralement pas à jour. C'est un gros travail et j'avais proposé un coup de main mais l'admin qui s'en occupe pensait pouvoir s'en sortir sans, à l'époque. Ce serait bien de les mettre à jour et d'en créer pour les autres sous-forums, en effet *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:


Et j'entame Un éclat de givre d'Estelle Faye, u post-apocalyptique à Paris qui commence bien.



Mon bouquin préféré de la dame, avant qu'elle ne se cantonne au Young adult.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais terminé "Grand - père " de Jean - Louis Costes .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mort ou la gloire, de Nicholas Eames
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l'instant de terminer la lecture Les amants du Spoutnik d'Haruki Murakami. Premier vrai roman de littérature japonaise que je lis.
Haruki Murakami, c'est aussi le premier roman de l'auteur que je lisais et... Wouah!!!! Vraiment intéressante comme lecture.

Prochaine lecture en date? La trilogie des non-A d'Alfred Elton Van Vogt *Wink* Ça fait un bout que je veux la lire celle-là.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini La Belle Sauvage.
Je vis commencer le 2e volume de la trilogie de la Poussière, The Secret Commwealth.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:


Prochaine lecture en date? La trilogie des non-A d'Alfred Elton Van Vogt *Wink* Ça fait un bout que je veux la lire celle-là.


Le premier est bien, le deuxième, pas mal, mais le troisième... c'est une commande de Sadoul à van Vogt qui n'a même pas été publiée aux Etats-Unis...

J'ai lu Délius, une chanson d'été, de Sabrina Calvo, chez Mnémos et je suis tombé sous le charme (au sens propre comme au sens figuré), c'est délicieusement fantaisiste, loufoque et très bien écrit, j'attends les autres aventures de Lacejambe et son ami avec impatience.

Je suis dans Shiang, le deuxième volume des Prodiges de l'empire d'Iggulden chez Bragelonne dont j'avais beaucoup aimé le premier.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:


Prochaine lecture en date? La trilogie des non-A d'Alfred Elton Van Vogt *Wink* Ça fait un bout que je veux la lire celle-là.


Le premier est bien, le deuxième, pas mal, mais le troisième... c'est une commande de Sadoul à van Vogt qui n'a même pas été publiée aux Etats-Unis...


Je connais l'anecdote du troisième tome, la fameuse commande de l'éditeur, c'est bien ça?
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Hoël a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:


Prochaine lecture en date? La trilogie des non-A d'Alfred Elton Van Vogt *Wink* Ça fait un bout que je veux la lire celle-là.


Le premier est bien, le deuxième, pas mal, mais le troisième... c'est une commande de Sadoul à van Vogt qui n'a même pas été publiée aux Etats-Unis...


Je connais l'anecdote du troisième tome, la fameuse commande de l'éditeur, c'est bien ça?


Oui, Jacques Sadoul était fan de van Vogt tout en reconnaissant la faiblesse de sa production après les années 60, il a persisté à le publier envers et contre tout, il en parle dans C'est dans la poche, son livre de souvenirs paru chez Bragelonne, (le pire de tous, c'est L'été indien d'une paire de lunettes).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu L'été indien d'une paire de lunettes, c'est pas son meilleur mais pas son pire non plus
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu rapidement Mentor, menteur de Christoffer Carlsson, et Les étoiles de David de Kristina Ohlsson, ainsi que Juste à temps, de Philippe Curval. Et j'en ai enfin fini avec Hildegarde, de Leo Henry, le ciel en soit loué !

Je savoure tranquillement Tales before Tolkien, un recueil de nouvelles datant d'avant Le Seigneur des Anneaux. C'est varié, donc inégal, mais bien sympa.

J'ai commencé Le monarque des ombres, de Javier Cercas, sur ma liseuse.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le deuxième volume des Prodiges de l'empire d'Iggulden, c'est nettement moins réussi que le premier, on n'y trouve plus l'humour du premier, il y a un pastiche évident du cycle des Sipstrassi de David Gemmell auquel l'auteur rend d'ailleurs hommage dans ses remerciements, espérons que le troisième volume saura retrouver l'esprit du premier.

Je suis dans le 2ème volume des Aigles de Rome de Scarrow, chez Bragelonne, un roman historique sympa sur la conquête de la Grande-Bretagne par Vespasien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La place du mort de Roger Faller .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu rapidement Les testaments, de Margaret Atwood. Plaisant en soi, mais n'apporte pas grand-chose par rapport à La servante écarlate (que j'avais relu avant d'attaquer Les testaments).

Commencé Les mariages entre les zones trois, quatre et cinq, de Doris Lessing.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le deuxième volume des Aigles de Rome, nettement moins intéressant et original que le premier, avec une action et une narration très répétitives et puis des anachronismes qui font grincer des dents, je m'en tiendrai là pour cette série.

J'attaque Rivages de Gauthier Guillemin chez Albin Michel.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis curieuse de ton avis à son sujet, Hoël ! Pour ma part, je lis en alternance les histoires de fantasy pré Tolkien et les Holdfast Chronicles, de McKee Charnas.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé Un éclat de givre d'Estelle Faye dont je ressors avec une impression mitigée malgré un début très prometteur.

J'entame Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore plus de bonbons sur la langue, de Muriel Gilbert. Sur les bizarreries du français, dans le prolongement d'un bonbon sur la langue, lu il y a quelque temps.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Rivages de Gauthier Guillemin chez Albin Michel et je suis mitigé.
J'apprécie le conte initiatique idéaliste, les personnages et le décor, ainsi que l'intrigue qui se complexifie. Je me suis bien amusé des références littéraires de l'auteur manifestement très branché sur les poètes romantiques et symbolistes mais pas seulement. Ainsi, le deuxième chapitre est un pastiche du premier chapitre de L'éducation sentimentale de Flaubert avec même la reprise de phrases clés comme le fameux "Ce fut comme une apparition" mais aussi, plus loin, une reprise drôlatique du Sixième jour, extrait de la Genèse, bref, une érudition bien employée.

Mais dans le même temps, l'auteur use et abuse de la redondance et je m'étonne que des lecteurs aussi avisés que Dumay et Godbillon aient laissé passer des phrases comme "ils ne dérogeaient pas à la loi universelle" ou "La question est..., questionna-t-elle". De même, les dialogues sont fort plats et factuels ce qui nuit au rythme du récit.

Enfin, pour la première fois de ma vie de lecteur, je me suis pris à rêver d'une écriture à quatre mains. En effet, l'un des thèmes principaux du bouquin, c'est la nature et sa description or, sur ce sujet, on ne peut pas dire qu'il brille par la qualité de son observation ou par la précision de son vocabulaire. La chère Colette n'étant plus parmi nous, je me suis dit que Stéphane Platteau pourrait prêter sa plume à Guillemin pour ces passages.

Cela dit, je lirai la suite.

J'attaque Le roi des assassins de Barker chez Bragelonne, la conclusion de la trilogie.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis détaillé, Hoël ! Cela me confirme que je n'ai bien fait de ne pas l'acheter, j'avais hésité aux Utos.

Fini les 2 premiers tomes des Holdfast Chronicles, de Suzy McKee Charnas, une espèce de post-apocalyptique féministe un peu didactique mais quand même plaisant. Je prévois de me procurer la suite.

J'ai replongé dans Terremer, de Le Guin, en relisant la série en VO à partir du début, dans la superbe intégrale dont nous n'avons pas vraiment eu l'équivalent en français, hélas. En parallèle (quand je n'en peux plus du poids de cette bible), je relis les aventures de Thursday Next, de Jasper Fforde.

Et j'ai commencé Words are my matter, de Le Guin, un recueil d'articles sur le métier d'écrivain.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu, Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb (mais pourquoi je me torture, comme çà? ), j'ai recommencé A deux pas du néant de Tim Powers, un roman que j'ai déjà commencé et abandonné plusieurs fois dès les premières pages. Nettement plus passionnant.

HS: Dis, suisse 24, pas de chat devant la cheminée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les 2 frangins ... *Smile* :p bon samedi .


_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi.


C'est bien ça, et les deux suites sont encore meilleures.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
suisse24 a écrit:
Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi.


C'est bien ça, et les deux suites sont encore meilleures.


Je me les commanderai début janvier , alors .... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miaou miaou, j'adore tes chats, suisse24 !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2019 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà deux beaux chats ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2019 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou *Smile*

J'ai fini "Albertine disparue" de Marcel Proust et j'enchaîne direct avec le dernier tome "Le temps retrouvé" *Smile*

Ce n'est pas mon truc Proust car je n'ai aucune sympathie pour le narrateur et ne trouve pas trop d'intérêt à ce qu'il raconte mais il y a pas mal de formules bien trouvées et à force d'heures à écouter ces pages on finit par s'accoutumer à ce qu'il décrit (un microcosme de relations mondaines et d'états d'âmes successifs).

Après c'est sûr de lire (ou écouter) Proust ça fait prendre du recul sur sa propre existence. Je pense que si j'avais écouté ça plus tôt j'aurais peut-être davantage géré mes relations sentimentales *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier la lecture Le monde des A d'Alfred Elton Van Vogt, sans trop de spoilers, se termine sur un cliffhanger intéressant.
Qui se poursuit dans Les joueurs du A (du même auteur), dont je commence la lecture dès aujourd'hui.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Le roi des assassins de Barker chez bragelonne, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas dans le happy end !

J'ai lu une centaine de pages du 7ème volume de The expanse de Corey chez Actes Sud, ça fleure bon le dictateur mégalomane...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre jeunesse: Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer.
La lune est heurtée par un astéroïde et à partir de là, elle devient folle, en quelque sorte.
La narratrice est une ado de 16 ans. C'est sympa, mais il y a trois tomes et je crains de m'ennuyer et de ne jamais lire le troisième. Je hais les séries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0