Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Hermès détective - Sophie Marvaud & Delphine Renon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2019 4:03 pm    Sujet du message: [Série] Hermès détective - Sophie Marvaud & Delphine Renon Répondre en citant

Tome 1 : A la barbe de Zeus

Zeus, le plus puissant des dieux de l'Olympe, a promis au roi Nisos de Mégarée que personne ne pourrait prendre sa ville tant qu'il garderait un cheveu sur le crâne. Hélas, à l'approche des navires ennemis du roi Minos, quelqu'un a arraché le dernier cheveu rouge de Nisos pendant son sommeil et celui-ci a préféré s'enfuir en abandonnant sa ville.

Du coup, Zeus est très fâché contre son fils Hermès, persuadé que ce spécialiste en bêtises est responsable de la situation. Le seul moyen pour Hermès de s'innocenter, c'est de trouver le vrai coupable !

Cette nouvelle série proposée par les éditions Magellan & Cie propose de découvrir la mythologie grecque en s'amusant, en suivant des enquêtes sur divers événements. Puisque ce tome-ci est le premier, nous y faisons aussi la connaissance des personnages que nous serons amenés à retrouver, à travers quelques anecdotes : Hermès bien sûr mais aussi les autres dieux de sa famille.

Hermès, dieu des voyageurs, peut voler dans les airs grâce à ses sandales ailées. Il aime faire des blagues, et cela ne date pas d'hier : Au jour de sa naissance déjà, il a joué un tour pendable... Mais c'est aussi un jeune dieu gentil et sympathique, qui aimerait bien que son père s'intéresse un peu plus à lui. La mission de détective semble lui aller comme un gant ! L'enquête qu'il doit mener ici est assez simple : après interrogation des témoins et des suspects, le mystère est vite résolu.

Sophie Marvaud nous délivre un bon mélange entre les informations sur la mythologie grecque et les investigations du jeune dieu. Il y a aussi une touche d'humour, notamment à travers la présence des deux serpents d'Hermès dont le vocabulaire limité (et sifflant !) a définitivement conquis ma fille.
Elle a également choisi une fin plus heureuse que celle que l'on trouve dans nombre de versions, bien adaptée au jeune public.

Petite remarque par rapport à l'age du public cible : Il est dommage de devoir aller chercher sur le site de l'éditeur pour apprendre que c'est conseillé pour des enfants entre huit et onze ans. Les sites de vente donnent des chiffres tirés du chapeau. Indiquer la bonne tranche d'âge sur la quatrième de couverture m'aurait semblé approprié.
Pour les enfants qui ne lisent pas encore seuls, les parents pourront lire l'ouvrage, mais l'enfant risque de s'ennuyer un peu car les illustrations sont principalement présentes en tête des chapitres.

Lesdits dessins, signés Delphine Renon, mettent en avant des personnages aisément identifiables dans de petites scénettes tirés du récit. Leur côté épuré ne m'a pas vraiment conquise, pas plus que ma fille qui trouvait que cela manquait de couleur (vu que seuls le noir, gris et rouge sont utilisés).

A conseiller à tous les enfants qui aiment les enquêtes et que l'on veut initier tout en douceur à la mythologie grecque.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Mer Nov 27, 2019 3:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Le mortel le plus fort du monde

Zeus est très fier de son fils Héraclès : bien qu'il ne soit pas un dieu mais un mortel, il est terriblement fort. Mais comme il ne maîtrise pas sa force, il a tué des gens ; pour se racheter, il doit accomplir douze missions impossibles imaginées par le roi Eurysthée.

Alors qu'Héraclès combat l'Hydre de Lerne, un monstre dont les têtes repoussent doublement à mesure qu'on les coupe, un petit crabe tombé du ciel lui pince la jambe. Une telle distraction aurait pu lui être fatale ! Une fois de plus, Zeus est persuadé que le coupable n'est autre que son fils Hermès, jaloux du chouchou de son père. Le jeune dieu doit donc enquêter une nouvelle fois pour trouver qui en veut à la vie d'Héraclès.

Ce deuxième épisode des enquêtes d'Hermès détective s'attaque à un épisode particulièrement célèbre de la mythologie grecque : Les douze travaux d'Héraclès. C'est l'occasion de lister les différents exploits du héros, mais aussi de retrouver ses divers demi-frères et demi-sœurs dans leurs activités coutumières.

J'ai été un peu moins séduite par cet opus. En condensant en une soixantaine de pages douze récits distincts tout en brodant autour pour suivre Hermès et les autres divinités de l'Olympe, l'autrice Sophie Marvaud a finalement perdu le sel de ces différentes aventures. Certaines ont droit à un chapitre complet, à peine suffisant pour s'y plonger, mais d'autres sont résumées en une seule phrase sans saveur. D'ailleurs, on en a même perdu la dernière mission : A aucun moment n'est évoquée la descente aux Enfers pour enchaîner le chien Cerbère. En fin de lecture, ma fille a voulu jouer à se souvenir des différentes missions pour les recompter et... zut, il n'y en a que onze !

L'enquête d'Hermès est également un peu décevante. Il élimine les suspects un par un au vu de leurs actions pour finir par désigner la dernière personne restante, sans aucune confrontation ni preuve.

Les illustrations de Delphine Renon permettent de bien visualiser les monstres et situations et sont donc particulièrement appréciables.

Même si je n'ai pas trouvé ce tome aussi bon que le précédent, il a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes un épisode central de la mythologie grecque, sous une forme ludique.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 198461 / 0