Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La reine des esprits - Valérie Simon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 7:27 am    Sujet du message: [Cycle] La reine des esprits - Valérie Simon Répondre en citant

Tome 1 : Coup d'état

Le royaume d'Alsybeen est en liesse : Après des années de formation à Valenz auprès du Denaia, la jeune princesse Alia Shanine est de retour. La réapparition de l'héritière va hélas secouer une situation politique globale déjà instable.

Ce roman nous fait suivre le personnage d'Alia, une princesse de dix-sept ans qui rentre enfin dans son pays natal après dix ans d'absence. Partie petite fille, elle ne se souvient pas trop de ce qui s'est réellement passé avant son exil. Elle sait seulement que sa mère est morte et que son père s'est séparé d'elle, l'envoyant auprès de celles-là même qui ont assassiné sa mère : les Initiées du Denaia. Du coup, l'adolescente a le cœur sombre, ne pardonnant guère à ce père qui l'a abandonnée et qu'elle ne connait plus.
Pourtant, son père a agi ainsi pour la protéger : Chargé de la protéger, le Denaia a rentré ses griffes... Mais maintenant qu'elle a repris sa liberté, elle devient la cible de toutes les intrigues.
C'est une jeune princesse belle et intelligente ; ce n'est pas pour rien qu'elle a été formée par le Denaia ! Elle est aussi un peu rebelle, d'autant qu'elle traverse visiblement sa crise d'adolescence. Du coup, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez et prend des initiatives, parfois malheureuses car irréfléchies. Elle est également très perturbée par un pouvoir mental qu'elle se découvre, qui parait très intéressant mais qu'elle n'exploite guère car il la dégoutte et la rend physiquement malade.
Les personnages secondaires sont esquissés de manière plus rudimentaire, se cantonnant à des rôles précis : l'ami d'enfance secrètement amoureux, le mercenaire mystérieux et son curieux animal de compagnie, etc. Certains ont du potentiel mais n'ont à mon sens pas été exploités à leur juste valeur.

La situation globale du monde est très sommairement expliquée : on a un Empire, qui domine plusieurs Royaumes de manière assez souple ; un Royaume dont la situation géographique particulière a permis la mainmise sur une précieuse source d'énergie, le Cristal, ce qui attire la convoitise ; une sororité (et non un sororat, comme il est écrit dans le roman : Le sororat est la pratique du remariage d'un veuf avec la sœur de son épouse !) mystérieuse et influente, briguant toujours plus de pouvoir, dont les Sœurs sont formées au combat, à la sexualité (afin d'user de leurs charmes pour influencer les hommes) et à certains pouvoirs mentaux.
Quand on ajoute qu'une Initiée de Valenz, amoureuse du roi d'Alsybeen, s'est rebellée contre son ordre pour lui, s'attirant ainsi ses foudres, on ne peut s'empêcher d'évoquer Dune, l’Épice, le Bene Gesserit. D'ailleurs, tout le monde appelle les Sœurs du Denaia des sorcières, à l'instar des Sœurs du Bene Gesserit. Et je ne parle pas du prénom Alia, lui aussi fort suggestif...
Pourtant, à la lecture, on est quand même loin de la richesse de l'univers de Frank Herbert ! La situation générale est nettement moins subtile, les protagonistes agissent avec moins de finesse. Les raisonnements sont parfois simplistes (du type "je contrôle des ressources inestimables, mais je n'embête personne depuis dix ans, donc je ne vois pas pourquoi on s'en prendrait à moi") et les personnages vite ébahis par des développements qu'ils n'avaient pas anticipé... Ainsi, l'Honorée Suprême du Denaia, présentée comme suprêmement intelligente et manipulatrice, me semble bien souvent surprise par des évolutions de situation pourtant prévisibles.

Valérie Simon a apporté un soin particulier à détailler l'écosystème de son monde. A côté des chevaux très classiques, on y trouve une faune principalement reptilienne plutôt intéressante que j'ai bien appréciée. On aime également la description des landes sauvages et dépaysantes.

S'il n'y a pas forcément beaucoup de tension dans une bonne partie du livre, dans les derniers chapitres tout s'accélère. Tout dégringole sur la tête des héros d'un seul coup, les laissant à la fin dans des situations toutes plus chaotiques les unes que les autres... Mais il va falloir attendre la suite pour savoir ce qu'ils vont devenir.

Globalement, c'est un livre que j'ai lu avec plaisir, mais qui je pense aurait mérité plus de profondeur et qui ne se démarque pas vraiment.


Chronique réalise pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0