Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Prestige - Christopher Priest

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 2 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Flagg



Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: Toujours à la limite.

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 1:46 pm    Sujet du message: Le Prestige - Christopher Priest Répondre en citant


Résumé:

Au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley rencontre une jeune femme, Katherine Angier. Elle lui annonce qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose les familles Borden et Angier depuis la fin du XIXe siècle. Une lutte insensée prenant ses racines dans la rivalité entre deux prestidigitateurs : Alfred Borden et Rupert Angier, célèbres à leur époque pour leurs numéros de téléportation.

Mon avis : *Mr. Green*

Le bouquin démarre donc sur la rencontre des descendants Angier et Borden. Toutefois le trois quart du récit nous est dévoilé au travers des "journaux intimes" des deux magiciens *Very Happy* . On découvre alors 2 hommes, passionnés de magie, qui se haissent et se font la guerre, mais pas une guerre comme on en voit dans les bouquins "habituels" *Wink* .

En effet, les personnages centraux de cette histoire sont magiciens, mais plus précisement préstidigitateur *Smile* . Ici pas de Gandalf, pas de Saroumane, en clair pas de pouvoir occultes et de syndrome "boule de feu". Non, ici on a le droit aux bon vieux tours de cartes, disparitions, télétransportations et autres...

On nous raconte donc comment ils ont découvert la magie, comment ils en ont fait leur métier et comment ils en sont venu a se hair *Twisted Evil* Il y a toutefois un coté fantastique, mais qui n'apparait qu'a la fin du livre, la majeur partie du bouquin concernant l'histoire des magiciens, et surtout le mystere derriere le numéro de Mr Borden, qui réalise un tour que personne ne comprend et que personne n'arrive a reproduire *Very Happy*

Ce qui m'a beaucoup plu c'est qu'ici il n'y a ni méchant ni gentil, que l'on apprend plein de choses sur different tour de magie, le tour de Borden est vraiment incompréhensible ( jusqu'a la fin en tout cas ), et puis on se retrouve a prendre partie pour l'un des 2 hommes, puis pour l'autre, etc...

L'auteur écrit superbement bien, et nous "ballade" où il veux au fil des pages, les pistes et fausse pistes s'enchainent jusqu'à la fin....

C'est un livre différent, trés psychologique et je le conseille à tous *Mr. Green*
_________________
Je serai sage....promis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Re: Le Prestige, Christopher Priest. Répondre en citant

Flagg a écrit:
Ce qui m'a beaucoup plu c'est qu'ici il n'y a ni méchant ni gentil, que l'on apprend plein de choses sur different tour de magie, le tour de Borden est vraiment incompréhensible ( jusqu'a la fin en tout cas ), et puis on se retrouve a prendre partie pour l'un des 2 hommes, puis pour l'autre, etc...
Un des thèmes récurrents dans les livres de Christopher Priest, c'est le côté "instable" de la réalité selon qu'un fait nous est rapporté d'un point de vue, puis d'un autre : le doute s'installe quant à ce qui s'est réellement passé et on en vient à admettre qu'il n'existe pas une vérité absolue, mais une réalité différente par point de vue. Il est très habile pour jouer là-dessus. Son dernier roman "La Séparation" tourne aussi autour de ce thème, ainsi que sur celui du double, de l'opposition, qui est déjà au coeur du "Prestige".J'ai lu "Le Prestige" il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir. Mais je crois que c'est un de ces romans qui prennent tout leur sens à la deuxième lecture. J'ai entendu dire que la construction du "Prestige", quand on s'y repenche de plus près, est vertigineuse, beaucoup plus qu'on ne peut le voir la première fois. J'espère avoir le temps de le relire un jour, je pense qu'il le mérite vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flagg



Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: Toujours à la limite.

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que tu dis là est d'une justesse impréssionnante *Exclamation* *Exclamation* En fait lorsque je l'ai lu, j'ai relu tout de suite aprés environ la moitié du livre, car lors de ma lecture initiale il y avait certain passages que je ne comprenais pas.........mais aprés avoir lu la fin, j'ai relu ces passages, qui sont devenu comme par miracle trés claires et qui m'ont laissé sans voix devant la construction du bouquin, qui est belle et bien vertigineuse comme tu le dis si bien *Very Happy* Je compte bien lire "la séparation", dont le synopsis m'a beaucoup fait penser à "Prestige" *Mr. Green*
_________________
Je serai sage....promis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinzawai



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 55
Localisation: pres de paris

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi t'a t'il fait penser à "Prestige"?
_________________
euh ... les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin.

-misogyne !!!
-ah non ! mais pas du tout alors !
hoho : http://www.actusf.com/SF/articles/librairie.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flagg



Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: Toujours à la limite.

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

shinzawai a écrit:
Pourquoi t'a t'il fait penser à "Prestige"?
Pour comprendre ca faut avoir fini le bouquin *Wink*
_________________
Je serai sage....promis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, "Le Prestige" est en cours d'adaptation au ciné. Le tournage commence en janvier. Le film sera réalisé par Christopher Nolan, le réalisateur de "Memento". Alfred Borden sera interprété par Christian Bale, et Rupert Angier par Hugh Jackman. Il y aura aussi Michael Caine, et il est question que David Bowie interprète Nikola Tesla (même si je crois que ce n'est pas confirmé pour l'instant). J'avoue que je suis curieuse et impatiente de voir le résultat. D'autant qu'a priori, je me dis qu'un type qui a réalisé un film comme "Memento" doit être parfaitement à même de s'attaquer aux thématiques "priestiennes".Et du coup, ça m'a décidée à relire le roman, ce que je voulais faire depuis un moment. Je regrette juste d'avoir oublié une bonne partie des événements, je vais sans doute rater pas mal de subtilités à la relecture (voir ce qu'on disait plus haut sur la construction du livre). En tout cas, j'adore le passage qui ouvre le récit d'Alfred Borden, où il parle du pacte implicite qui unit le prestidigitateur à son public, et fait le lien avec ce qu'il est en train d'écrire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OldToad



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 7
Localisation: Belgium

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !Attention "Spoiler" !!!Je viens de terminer "Le Prestige" qui m'a tenu en haleine du début à la fin... mais je reste sur une petite frustration. *Confused*
Peut-être est-ce dû à l'hypotrophie de mon cerveau mais il reste quand même, après lecture, certains points peu clairs.
Tout d'abord, l'un de vous a-t-il compris le secret de l'Homme Transporté de Borden ? Finalement a-t-il un jumeau... ou pas ? *Question*
De même, le personnage qui terrorise Andrew dans le caveau tout à la fin, est-il bien Rupert Angier "réunifié" ?

Je dois vous avouer que cela me perturbe, comme souvent lorsqu'on sort d'un livre où l'on s'était tout à fait immergé, voire noyé... J'attends donc vos points de vue avec impatience!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu le livre le mois dernier, donc j'ai encore les détails bien en tête, ce qui est pratique pour répondre à tes questions. *Wink*
OldToad a écrit:
Tout d'abord, l'un de vous a-t-il compris le secret de l'Homme Transporté de Borden ?
Bon, j'espère que le spoiler ci-dessous n'est pas lisible sans sélectionner avec le curseur, je n'arrive pas à le rendre plus invisible que ça (j'ai l'habitude de forums où les citations ont un fond blanc *Mr. Green*).
spoiler a écrit:
Avant ma deuxième lecture, je ne me rappelais pas trop si le secret de Borden était révélé. Mais c'est écrit noir sur blanc, il a bien un frère jumeau. Ce détail éclaire tout le récit de Borden au début : ce journal n'est pas tenu par un seul homme, mais par deux. C'est ce qu'il veut dire quand il affirme qu'il ment depuis les premières lignes. Quand il dit "Mon nom, mon véritable nom, est Alfred Borden", il est déjà dans l'illusion.
Et pour ta deuxième question :
spoiler a écrit:
Oui, je crois que l'homme qu'on aperçoit à la fin est Angier réunifié.
OldToad a écrit:
Je dois vous avouer que cela me perturbe, comme souvent lorsqu'on sort d'un livre où l'on s'était tout à fait immergé, voire noyé...
Et encore, de tous les livres de Priest que j'ai lus, c'est sans doute le plus limpide, celui qui se termine le moins en queue de poisson. En règle générale, il pose beaucoup de questions mais ne donne pas forcément les réponses. Dans "Le Prestige", il en donne beaucoup plus que d'habitude.Si tu ne l'as pas déjà fait, relis certains passages, notamment le récit de Borden, à la lumière de ce qu'on apprend après. C'est assez troublant. Et vraiment fascinant.
spoiler a écrit:
Non seulement on sait que ce récit est mensonger, puisqu'il est écrit par deux hommes, mais al fin du roman laisse sous-entendre que c'est peut-être la version retouchée par Angier avant publication. Donc un récit écrit par trois hommes. Ou même quatre ?

_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flagg



Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: Toujours à la limite.

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'ai pas trouvé que la "technique" de Borden soit la moins bien expliqué des deux au contraire.Comme le dit mélanie, c'est écrit noir sur blanc. La technique de Angier est un peu plus complexe à appréhender je pense.Vivement le film *Mr. Green*
_________________
Je serai sage....promis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flagg a écrit:
Comme le dit mélanie, c'est écrit noir sur blanc. La technique de Angier est un peu plus complexe à appréhender je pense.
C'est-à-dire que là encore, la méthode est expliquée précisément, c'est plus au niveau des conséquences pratiques qu'on peut se poser des questions. Tout ce qui concerne les prestiges, en gros. L'idée a quelque chose d'assez vertigineux.
Flagg a écrit:
Vivement le film *Mr. Green*
A qui le dis-tu. *Wink*
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la sortie prochaine de l'adaptation ciné, une petite remontée de thread s'impose *Razz*
Je viens de le finir, et je me sens... très agréablement mystifiée ! Outre que cette plongée dans le monde de la prestidigitation est super intéressante, j'ai trouvé la construction du récit vraiment fascinante ! D'ailleurs je vais de suite relire une bonne partie du roman, à la lumière des révélations finales...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film hier, il m'a donné une furieuse envie de relire le livre une fois de plus. *Mr. Green*
Très bonne adaptation à mes yeux, même si Nolan a pris énormément de libertés avec le roman. Du coup, les gens qui liront ce livre après avoir vu le film auront pas mal de surprises, aussi bien sur le fond que sur la forme. Le film est moins complexe et impressionnant, mais on y retrouve l'esprit, et pas mal de scènes sont très bien rendues (ça m'a fait quelque chose de voir en images le tour de l'Homme Transporté).
Plus j'y repense, plus je compare les deux, et plus la virtuosité du roman me saute aux yeux. Encore une fois, c'est un livre que je recommande chaudement.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mélanie, superbe adaptation( et puis j'adore Christian Bale alors ça ne pouvait être qu'un bon film avec lui en Borden *Mr. Green* )

Sinon pour le livre, ben je l'ai lu après le film (à on grand malheur, je préfère le contraire!) et j'ai adoré. Le croisement des différents narrateurs est superbe. J'aime beaucoup la mise en scène du récit, le présent, puis le passé, pour retourner au présent... etc. Et puis mettre en scène son récit par des journeaux intimes ou des traités sur la magie je trouve ca extraordinaire, enfin il a mélangé différents styles d'écriture en un seul et c'est remarquable...

C'est marrant mais en sortant de là on se demande pour qui on doit avoir de la compassion et pour l'autre de la révulsion. Disons que très subjectivement j'ai préféré Borden, mais au final, je trouve qu'on ne peut blâmer ni pardonner aucund es deux. Ils sont à al foix coupables et victimes de leurs propres actes, et c'est ce qui rend les personnages de Priest touchants... et les pauvres descendants qui en patissent !

Bref, un ptit chef d'oeuvre pour moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouquin brillant, excellent. Priest est vraiment un très bon auteur, j'ai trouvé que certains passages étaient uniques, je pense surtout à ce passage dans les catacombes (ou une crypte je ne sais plus), cela m'a fait tout de suite pensé à l'affaire dexter ward de lovecarft... froid dans le dos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est vraiment exceptionnel!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas sortie d'une salle de ciné en étant si ébahie (vous savez l'impression "Waaaaaaaaaaaaaaaaaw" maqruée sur le visage pendant 3h *Very Happy*)

Ca m'a tellement plu que je n'ose pas lire le roman, le film me convient si bien *Very Happy* La trame de Priest telle que je l'ai vue dans le film est vraiment excellente!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ibis a écrit:
Ca m'a tellement plu que je n'ose pas lire le roman, le film me convient si bien *Very Happy* La trame de Priest telle que je l'ai vue dans le film est vraiment excellente!

Justement, tu devrais, aucune raison d'être déçue dans ce sens *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai déjà pensé plusieurs fois... Il me nargue à la bibli chaque fois que je jette un coup d'oeil au rayonnage "Fantasy- SF" *Very Happy*


Je ne devrai pas tarder à céder face à sa tranche attendrissante *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le film, moi.

Beaucoup aimé le livre. On s'aperçoit vite que l'art de l'illusion est aussi présent dans l'écriture que dans le thème. Le lecteur est mystifié. Enfin, moi, je l'ai été.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le film mais j'ai bien aimé le livre.

Je l'ai lu il y a quelques années déjà mais je m'en souviens assez bien.

J'avoue qu'après une première lecture j'étais un peu perplexe. Je n'avais pas bien compris et je suis resté un peu sur ma faim.

Après une deuxième lecture quelques mois plus tard les choses se sont un peu éclaircies mais ça reste quand même assez alambiqué.

Heureusement le récit est bien construit et le style est agréable.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens enfin de le terminer, et je ne regrette pas de m'être accrochée.

Faut dire que j'ai eu du mal : l'intrigue est très longue à se mettre en place, le style "rétro-XIXe siècle" est un peu lourd, et les deux magiciens sont antipathiques.

Ca ne commence à se débloquer qu'à plus de la moitié du bouquin... et là on a envie de le relire pour voir ce qu'on a "manqué" à la première lecture (surtout si, comme moi, on a traîné, vu que le début est un peu ch... ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Comme me l'avait dit un de mes potes, qui avait eu toutes les peines du monde à finir un bouquin que je lui avais chaudement recommandé : "Ah parce qu'en plus il faudrait le RELIRE 0-o ???" Je le comprends mieux, du coup, parce qu'il n'est vraiment pas question que je relise Le Prestige ;-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2019 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Resurvoler" suffirait, je pense ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0