Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un baume pour le coeur – Neil Bissoondath

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2004 5:34 pm    Sujet du message: Un baume pour le coeur – Neil Bissoondath Répondre en citant


C'est un livre qui se démarque dès le départ par sa musique, celle des souvenirs, sous la plume magnifique de Neil Bissoondath (qui a rejoint avec ce livre, mon panthéon personnel ). Alistair Makenzie vit chez sa fille, son gendre et leur fils depuis que sa maison a été victime d'un incendie. Dans un contexte où tout le dépasse et en particulier le rythme de vie actuel, le mariage de sa fille avec un francophone et son petit-fils, le narrateur se souvient de sa vie. Et Bissoondath d'inviter le lecteur à feuilleter l'album des souvenirs mais aussi celui d'une époque. Le ton intimiste m'a séduit dès les premières phrases et cette impression de baigner dans une atmosphère douce et agréable ne m'a pas quittée un seul instant. Car Alistair Makenzie est un personnage à la fois banal (et auquel on peut donc facilement s'identifier) et particulièrement attachant en dépit de ses défauts, ou plutôt grâce à eux. En effet, le regard qu'il porte sur sa vie est lucide mais surtout plein d'humilité. Or, rien ne m'agace plus que les gens « d'expérience » qui ne peuvent s'empêcher de donner des leçons aux plus jeunes sous des prétextes divers et variés. Ici, rien de tout cela, bien au contraire : Makenzie reconnaît ses erreurs, n'hésite pas à raconter des tranches de vie où il n'a pas eu le beau rôle, bref : il ne s'auto-congratule pas et évite de distribuer des conseils comme un vieux sage content de lui. Il n'en reste pas moins pétri d'idées fixes (son regard sur les québécois/francophones, en particulier, est abominable) tout en étant également capable de beaucoup d'auto-dérision. En résumé, j'ai absolument adoré du début à la fin et ai relevé un nombre « certain » de phrases, paragraphes et autres remarques, au point de finir par acheter le livre pour pouvoir le souligner tout mon soûl ! Folio / 386 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello flo !
pour une fois *Laughing* nous sommes d'accord.
j'avais ouvert un post il y a belle lurette mais ne le trouve plus. *Confused*
j'y avais mis ceci :Pour Alistair Mackenzie, veuf indépendant et solitaire de 70 ans, tout bascule le soir où sa maison est entièrement ravagée par un incendie. Sonné, il se retrouve chez sa fille et son petit-fils, cohabitation forcée qui ne lui plait guère. Mais petit à petit, de façon imperceptible, Alistair va apprendre à lisser cet épineux présent grâce à un salvateur retour en arrière. Pêle-mêle, ses souvenirs les plus intimes ressurgissent : sa femme disparue, la guerre, les déceptions amicales, lui apportant une vision inédite de lui-même, entremêlée de maturité et de sérénité. Un roman subtil sur l’apprentissage de la fin d’une vie par le neveu de V.S. Naipaul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* Moi je l'ai aussi commencé... *Embarassed* Mais pas moyen "d'entrer" dans l'histoire, de m'attacher aux personnages, au style de l'auteur etc... *Embarassed* J'ai bien tenté de résister, d'aller plus loin et de me "laisser aller"... *Embarassed* Mais pas moyen, vraiment.. *Embarassed* Donc ai reposé ce livre avec beaucoup de dépit... *Embarassed* Désolée ! ... *Embarassed* Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rhoooooooooooooooooooo!!! *Mad* *Confused* *Surprised*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu n'as pas à être désolée Clara ! Les goûts et les couleurs ...
Je me souviens Yansor que tu avais fait un post mais n'ai pu le retrouver moi non plus.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0