Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Résistante - Elizabeth Moon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 1:40 am    Sujet du message: La Résistante - Elizabeth Moon Répondre en citant

Une partie des romans d'Elizabeth Moon ont été traduits en français, mais ce n'est a priori pas le cas de Remnant Population, qui date de 1996 (et qui s'est retrouvé en finale pour le prix Hugo). EDIT : Au temps pour moi, il a été traduit en français sous le titre La Résistante. Merci à Soleil* pour cette correction.

Remnant Population se passe dans un futur assez lointain. Les humains ont colonisé beaucoup d'autres planètes, sur lesquelles ils ont parfois découvert des espèces animales et végétales extra-terrestres, mais ils n'ont encore jamais rencontré une autre race intelligente. Ces colonisations sont gérées par de grosses corporations et les colons n'ont pas un statut particulièrement enviables. Malgré le temps écoulé, il ne semble pas y avoir eu beaucoup de progrès sociaux. Le livre ne s'attarde du reste qu'assez peu sur le contexte, se limitant aux informations nécessaires pour saisir l'histoire.

Au début de l'histoire, un groupe de colons implantés sur une planète depuis une quarantaine d'années apprend soudain que la compagnie dont ils sont les employés (pratiquement les serfs) a perdu le droit de maintenir cette colonie. Ils vont tous être évacués dans les trente jours et expédié par la compagnie sur une nouvelle planète qu'ils ne connaîtront même pas à l'avance. Le choc est terrible, mais ils obtempèrent néanmoins.

A une exception près : Ofelia, la plus vieille habitante de la colonie, décide soudain qu'elle veut rester. Elle a soixante-dix ans, son mari est mort, tous ses enfants sauf un sont morts, elle est fatiguée de la vie en société qu'elle connait depuis toujours, de devoir supporter le regard, le jugement et les exigences des autres. Elle veut mener une vie calme et libre dans les années qui lui restent. Elle se cache pendant que les navettes s'en vont et se retrouve la seule habitante humaine de la planète.

Pendant un temps indéfini (la mesure du temps se fait vite imprécise), elle va vivre seule dans la colonie abandonnée, parfaitement heureuse de sa solitude, enfin libre de faire ce qu'elle désire comme et quand elle le désire. Mais un jour, un incident imprévisible va la faire entrer en contact avec une espèce indigène intelligente, dont les colons ignoraient absolument l'existence jusque-là.

Remnant Population est loin d'un roman d'aventure. Il est centré sur le personnage d'Ofelia (dont le point de vue est utilisé dans une très grande majorité du livre) et sur ses relations avec les indigènes une fois qu'ils sont apparus.

Ofelia est une héroïne qui m'a énormément plu. C'est d'abord son concept original qui m'a accroché : une héroïne de soixante-dix ans (rien qu'au début de l'histoire) sans formation particulière, caractéristique spéciale ou passé haut en couleur, ce n'est paradoxalement pas très commun ! Mais, très rapidement, j'en suis venu à l'apprécier pour elle-même. Ofelia est un personnage extrêmement crédible et psychologiquement très intéressant. Vieille ou pas, elle est d'esprit indépendant et pas du tout fatiguée de vivre. Elle a une personnalité affirmée et réagit aux événements de façon tout à fait vraisemblable. Son passé n'a rien de tape-à-l'oeil et d'excitant ; il est ordinaire et réaliste, sans beaucoup de gaieté. Ofelia n'a jamais eu l'occasion de s'éduquer comme elle l'aurait voulu, même enfant. Elle a vécu toute sa vie suivant des volontés essentiellement extérieures (ses parents, son mari, la compagnie, la société dans laquelle elle vivait...), sans jamais recevoir beaucoup de considération. Elle est désormais dans la dernière période de sa vie mais celle qu'elle est vraiment peut enfin s'épanouir.

Sa confrontation avec les indigènes va la tirer de son éden. D'abord effrayée, Ofelia va être forcée de cohabiter avec ces êtres étranges qui semblent l'étudier. L'évolution progressive de la façon dont elle les considère, communique, noue des liens avec eux et satisfait leur insatiable curiosité est très intéressante.

Remnant Population est une lecture très satisfaisante et bien rythmée, qui ne se presse pas et ne traîne pas non plus, conservant l'intérêt du lecteur jusqu'à la toute dernière phrase (qui clôt l'histoire de manière absolument parfaite).


Dernière édition par Outremer le Mer Aoû 01, 2007 2:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:24 am    Sujet du message: Re: "Remnant Population" d'Elizabeth Moon Répondre en citant

Outremer a écrit:
Une partie des romans d'Elizabeth Moon ont été traduits en français, mais ce n'est a priori pas le cas de Remnant Population, qui date de 1996 (et qui s'est retrouvé en finale pour le prix Hugo).

Tu as mal cherché ! J'ai lu ce livre il y a quelques années... en français vu que ne lis pas bien l'anglais. Il s'agit de "La résistante".



Comme je suis une flemmarde, voici le post que j'avais fait dessus début 2006 sur un autre forum :

Parfois, on tombe sur un livre d'un auteur inconnu, avec un titre pas particulièrement accrocheur, et une couverture pas engageante du tout (et même plutôt affreuse !), et on le prend quand même pour varier ses horizons... et c'est une bonne idée !
C'est très bien en fait. L'histoire d'une vieille dame qui reste en arrière lorsque sa colonie est transférée sur une autre planète, et qui rencontre des extra-terrestres (ou plutôt des indigènes dans ce cas). Avec lesquels elle sympathise alors que les Terriens ont d'autres idées...
Si le thème n'est pas nouveau (la gentillesse de la vieille dame sympathique opposée aux préjugés et à l'étroitesse d'exprit des autres Terriens), on s'identifie facilement à la vieille dame et on veut tout savoir des ET... Moi, je l'ai dévoré d'une traite.


J'ai gardé un excellent souvenir de ce livre, que j'ai d'ailleurs relu plusieurs fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:55 am    Sujet du message: Re: "Remnant Population" d'Elizabeth Moon Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Tu as mal cherché ! J'ai lu ce livre il y a quelques années... en français vu que ne lis pas bien l'anglais. Il s'agit de "La résistante".


Damned ! Pourtant, j'avais vraiment fait un effort pour vérifier !
Mais je te remercie de cette correction et de fournir le titre français, qui parlera bien entendu davantage à ceux qui l'auront lu en VF.

Citation:
Parfois, on tombe sur un livre d'un auteur inconnu, avec un titre pas particulièrement accrocheur, et une couverture pas engageante du tout (et même plutôt affreuse !)


J'aime beaucoup la couverture de mon édition (une silhouette féminine se détachant en noir sur fond de soleil distant), mais il est certain que celle-là n'est pas très jolie.

Citation:
Si le thème n'est pas nouveau (la gentillesse de la vieille dame sympathique opposée aux préjugés et à l'étroitesse d'exprit des autres Terriens)


Il est vrai qu'Ofelia est plus clairvoyante que les autres humains mais j'ai apprécié qu'elle ne corresponde qu'assez peu au stéréotype de la vieille femme gentille et patiente. Elle a son caractère, ses désirs à elle et elle n'aime pas qu'on vienne lui casser les pieds.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 7:46 am    Sujet du message: La Résistante Elizabeth Moon Répondre en citant

Mercredi je suis descendu faire mes courses au marché de ma ville, et tout au bout j'ai trouvé ça


Ces deux Cabines Téléphonique ont été transformées en Boite a Livres ,et bien sur j'ai fouiné a l'intérieur, j'y ai récupéré ce roman de Science Fiction.



Résumé:
Quand la colonie n° 3245-12 est transférée sur une autre planète, Ofélia décide de rester. Cette vie solitaire lui convient : enfin libre, à soixante-dix ans !
Mais bientôt, de nouveaux colons débarquent. Et sont immédiatement massacrés. C'est ainsi qu'Ofélia découvre que ce monde qu'elle croyait désert est habité par d'étranges créatures. Malgré sa peur, elle les accueille et réussi à apprivoiser ces extraterrestres bâtisseurs de nids. Ce sont en fait des êtres pacifiques, qui n'ont tué que pour protéger leur progéniture. Entre la vielle femme et les « hommes-oiseaux », un dialogue s'instaure, sans que les mots soient nécessaires. Les Terriens, cependant, n'ont pas l'intention de les laisser vivre en paix et envoient sur place un bataillon d'experts.
Méfiance à l'égard de la « différence », sagesse des anciens, maladresse des jeunes qui croient tout savoir, pouvoir de l'intuition par rapport à la science acquise : une fiction qui ressemble étrangement à la réalité...



Ce roman a était publié en Anglais (Américain) en 1996 et sa version française le 05 Avril 1999, il y a aujourd'hui juste vingt Ans.
Nous allons suivre une vielle Dame qui décide, contre l'avis de tous, de rester sur la planète qu'ils avaient colonisé.
Car la Compagnie qui les emploies y perd de l'Argent et veux les transférer sur une autre, mais le voyage en cryogénisation comporte des risques pour les personnes âgées, risques qu'elle se refuse a prendre.
le début nous raconte sa survie, seule sur la planète, seule c'est se qu'elle croit.
Au fil des jours, la vieille femme ressasse ses souvenirs, ce qui permet d'en apprendre d'avantage sur ce que fut sa vie.
Mais l'arrivée d'une autre fournée de colon et leur massacre, qu'elle suit en écoutant les échanges radio, va remettre en question ses certitudes sur sa solitude.
La suite nous raconte une rencontre du troisième type très originale et les efforts qu'ils feront pour communiquer.
Au final un très bon roman de Science fiction, qui se conclue d'une manière fort agréable, avec le rôle dévolue aux anciens des deux communautés qui m'a bien fait sourire sur le recrutement des "Gardiennes de Nids" sur la vielle Terre.
Merci a Pierre-Paul Durastanti qui a si bien traduit ce roman et m'a permis, grâce a son travail, de découvrir cette pépite.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné avec le sujet existant *Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0