Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mosaïque de Sarance - Guy Gavriel Kay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 4 ]
A la folie
41%
 41%  [ 5 ]
Pas du tout
8%
 8%  [ 1 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 5:58 pm    Sujet du message: La mosaïque de Sarance - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

Le cycle de la Mosaïque de Sarance décrit entre autre l'histoire d'un mosaïste convoqué par l'empereur Valérius II à Sarance pour élaborer une oeuvre égale au monument dans lequel elle existera.C'est fou ce que les romans de Guy Gavriel Kay peuvent être complexes à résumer !Bon...
On va faire très simple : lisez les.Ca en vaut vraiment la peine *Very Happy*
Ils sont en train de sortir en poche (détail important) mais attendez que le deuxième tome soit en votre possession pour commencer à le lire... car il apporte la grandeur qui manquait aux découvertes du premier.
http://www.parcheminstraverses.com/oeuvres.php?cat=56&elem=108
http://www.parcheminstraverses.com/oeuvres.php?cat=56&elem=111
_________________
http://aphrael.over-blog.com/


Dernière édition par Aphraël le Jeu Juin 09, 2005 12:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnages tous géniaux complexes et recherchés (Alixana! ), le cadre grandiose d'une Byzance romancée, les courses de chars, ambiance vraiment exceptionnelle...j'ai adoré. Et hier j'ai terminé les Lions d'Al-Rassan du même auteur et ce que je dis se confirme d'autant plus. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore une excellente surprise de la part de Mr. Kay. Comme d'habitude les personnages et le monde sont particuliérement bien représentés, avec beaucoup de profondeur et d'humanité rien n'est laissé au hasard. Que du bon *Mr. Green*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sid



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 18
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'a beaucoup décu. J'avais découvert Kay avec Les lions d'Al-Rassan qui est un roman excellent et j'étais donc tout heureux de pouvoir enfin lire un autre roman de cet auteur. J'ai lu le premier livre avec plaisir bien que je trouvais qu'il traînait un peu en longueur vers la fin, cette tendance s'est (trop) fortement accentuée dans le deuxième livre. Au final je ne l'ai pas trouvé mauvais, juste trop long...*Confused*
_________________
Vas, tu vaux plus que tes actes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier GGK que j'ai lu, il y a un ou deux ans, et j'ai été emballée. Au point de lire tous les autres livres de l'auteur qui ont pu me tomber sous la main...
J'ai adoré les personnages divers, l'histoire qui se met en place à travers de multiples petites briques (une vraie mosaïque !?), le style (même si parfois la manie de l'auteur d'annoncer une chose de manière énigmatique pour ne l'xpliciter que quelques chapitres plus loin m'agace un peu)...Je l'ai relu ce week-end (vive les longs week-end !), et j'aime toujours autant.
Par contre, fait qui ne m'avait pas marqué à la première lecture, je trouve surprenant que Crispin, qui est supposé ne pas pouvoir se remettre de la mort de son épouse, puisse être attiré par toutes les femmes qu'il croise : Alixana, Styliane, Shirin, ça fait beaucoup, non ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je l'ai relu ce week-end (vive les longs week-end !), et j'aime toujours autant.
Par contre, fait qui ne m'avait pas marqué à la première lecture, je trouve surprenant que Crispin, qui est supposé ne pas pouvoir se remettre de la mort de son épouse, puisse être attiré par toutes les femmes qu'il croise : Alixana, Styliane, Shirin, ça fait beaucoup, non ?

Etre attiré ne signifie pas tomber amoureux.Et si tu tombes sur un endroit où toutes les femmes/hommes que tu croises sont remarquablement belles/beaux, ça doit être passablement difficile de ne pas les remarquer.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour moi c'est mon livre préféré (et oui rien que ça) avec son autre "Les Lions de l'Al Rassan" ...

J'ai hâte de lire sa nouveau bouquin dans ce même monde historico / remanié : après l'Espagne, le moyen orient, apparemment le troisième parle des pays nordiques ...

En quelques mots des personnages d'une profondeur inégalable et un sens du suspense / scénario a faire tenir en haleine mon poisson rouge ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Tigane est quand même nettement supérieur à Le dernier Rayon du Soleil, Amnesix...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai découvert que j'étais passé à côté d'un autre roman ....

Je vais me précipiter sur Tigane :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier tome, "Le chemin de Sarance".
Je dois avouer que le fait que le livre s'inspire de l'époque et de l'art byzantins m'inquiétait notablement; je ne suis que très modérément fan d'Histoire. Heureusement, il semble que je me sois inquiétée pour rien. A aucun moment je n'ai été assommée d'interminables chroniques émaillées de dates ou de noms dont je n'ai rien à faire. Certes, on n'échappe quand même pas à la présentation des différents états, pays, royaumes et tutti quanti, et de leurs dirigeants mais l'auteur s'en est tenu au minimum je trouve, juste ce qu'il faut pour mettre en place le décor.
Le livre est très descriptif et une bonne moitié se passant sur les routes, j'ai vraiment apprécié de pouvoir me représenter de manière claire paysages, personnages, forêts et créatures. Mais le côté visuel n'est pas le seul à être sollicité. Une grande partie des émotions de l'histoire est véhiculée par le biais des sens, vue, odorat, toucher et quand c'est réalisé avec talent comme c'est le cas ici, c'est vraiment très efficace.
J'aime beaucoup Crispin, le personnage principal, intelligent, courageux, caustique, sensible, irrévérencieux, un brin irascible parfois et avec un langage délicieusement fleuri à l'occasion; c'est un beau travail de caractérisation que l'auteur nous livre là. C'est le seul sur qui je pense avoir une idée claire pour l'instant. La ville de Sarance est un véritable nid d'intrigues et de complots et les pièces humaines qui s'agitent sur cet immense plateau de jeu(x) sont tous plus dissimulatrices et retorses les unes que les autres.
Le côté fantasy est très peu marqué et est presque toujours relié de près ou de loin à la spiritualité et à la religion. A ce propos, je m'étonne d'ailleurs que cet aspect du livre ne m'ait pas rebutée. Mais il faut dire que les discours religieux sont le plus souvent abordées sous forme de débats philosophiques et l'humour de l'auteur m'a souvent fait sourire dans ces moments-là.
En conclusion, je suis ravie de m'être lancée et si c'est avec une légère appréhension que j'ai commencé ce premier tome, c'est avec enthousiasme que je commencerai le second.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Mar Mar 16, 2010 8:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lirai ton avis sur la suite avec intérêt!!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé Tigane (mon premier et pour le moment unique GGK) mais là vous me donnez envie !!
Hop ! Il est inscrit sur ma liste qui ne fait que s'allonger des "livres à se procurer par tous les moyens".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, fini "Le seigneur des empereurs".
Contrairement au premier tome où j'ai eu l'impression que les pages défilaient à toute allure, j'ai eu quelques difficultés pendant la lecture de celui-ci. La première moitié du livre m'a semblé traîner en longueur. Je ne m'y suis pas ennuyée, mais alors que dans le premier tome, tout portait à croire qu'un conflit majeur allait opposer deux formidables nations, là, l'auteur semblait se complaire dans un inextricable lacis d'événements, de complots et de tranches de vie et même de révélations (auxquelles sur le coup je ne comprenais bien sûr pas grand-chose) qui s'enchaînent sans que je comprenne où tout cela pouvait bien mener.
Et puis finalement, arrive l'événement qui fait tout basculer, celui auquel je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout.
Spoiler:

L'assassinat de Pétrus


Et là, tout s'explique. Ou plutôt toutes les pièces du puzzle s'emboîtent, et la véritable mosaïque de Sarance commence à s'assembler, une mosaïque à visage humain que l'auteur a composé de main de maître.
Avant cela, j'aurais dit que la première moitié du livre était franchement dispensable, que tous ces petits détails, toutes ces petites histoires, tous ces témoignages, ces points de vue dont nous abreuvait l'auteur ne servait qu'à alourdir inutilement le récit. J'avais tort.
Rétrospectivement je pense que sans cela, je n'aurais pas été aussi touchée, aussi profondément remuée par le drame à mutiples facettes qui se déroule après coup dans Sarance et qui se met à bouleverser la vie de tout un monde. Ce n'est pas forcément la guerre et la destruction qui apportent le changement, les ères nouvelles. Les choix et les actes de tout un chacun peuvent avoir autant, sinon plus de poids. Et ici, ce sont bien les personnages, la somme de tous les personnages qui font la force de ce livre.
La deuxième moitié est un vivier d'émotions à vif, violence, haine, amour, tristesse, nostalgie et les pages ont défilé presque trop vite à mon goût. J'aime beaucoup la façon dont tout ça se termine, qu'une chose qui paraissait tellement improbable soit devenue presque aussi évidente. Je tire mon chapeau très bas à l'auteur et j'ai vraiment très hâte de me replonger dans le reste de sa bibliographie.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci Laria pour si bien décrire les émotions qu'on peut ressentir à la lecture de ce livre .... c'est un peu ca que ca m'a fait moi aussi....

Ressentir de telles émotions et être aussi tenu haleine et surpris sans que justement on nous ressorte les inévitables et interminables ballades d'aventuriers ou alors les guerres à multiples rebondissements entre nation ..... juste avec une poignée de héros dans une seule ville, chapeau :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien. *Smile* Et chapeau à l'auteur en effet !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire le tome 1 et il semble que le 2 est introuvable ! C'est une catastrophe !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il va être réédité très bientôt.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux trouver le deuxième tome au format numérique sur le site des éditions Alire. Malheureusement, pas la version papier. *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous ceux qui ont aimé Sarance, lisez Enfants de la terre et du ciel, ça se passe quelques décennies plus tard et on y retrouve un des personnages de la mosaïque.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
lisez Enfants de la terre et du ciel, ça se passe quelques décennies plus tard et on y retrouve un des personnages de la mosaïque.

Il attend bien sagement sur ma PAL, je finis d'abord l’intégrale des Sept Lames de David Chandler
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flocon a écrit:
Tu peux trouver le deuxième tome au format numérique sur le site des éditions Alire. Malheureusement, pas la version papier. *Neutral*


Merci pour l'info ! La version numérique c'est parfait !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Pour tous ceux qui ont aimé Sarance, lisez Enfants de la terre et du ciel, ça se passe quelques décennies plus tard et on y retrouve un des personnages de la mosaïque.


Oh. Je comptais me le prendre bientôt mais je devrais peut-être relire "La mosaïque" avant; ça fait tellement longtemps que je l'ai lu...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Hoël a écrit:
Pour tous ceux qui ont aimé Sarance, lisez Enfants de la terre et du ciel, ça se passe quelques décennies plus tard et on y retrouve un des personnages de la mosaïque.


Oh. Je comptais me le prendre bientôt mais je devrais peut-être relire "La mosaïque" avant; ça fait tellement longtemps que je l'ai lu...

A mon avis, ce n'est pas impératif : comme je me suis ennuyée terriblement durant mon unique lecture de Sarance, je ne l'ai évidemment pas relu, et je ne peux pas dire que ça m'ait manqué *Mr. Green* . Après, si tu as envie de relire Sarance, c'est autre chose *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, à la base j'avais bien aimé donc j'imagine que le relire ne sera pas une corvée^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0