Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coeur d'acier - Brandon Sanderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 8:19 am    Sujet du message: Coeur d'acier - Brandon Sanderson Répondre en citant

Nous sommes dix ans AC. AC, Après Calamité. Calamité, la mystérieuse étoile rouge apparue un jour dans le ciel de la Terre, et qui a conféré à certains hommes et femmes de super-pouvoirs impressionnants.
Malheureusement, les personnes transformées - les Épiques - ne sont pas devenues de super-héros, mais plutôt des super-méchants. Désormais, les Épiques règnent en tyrans, et les humains ordinaires survivent de leur mieux dans un monde ravagé.

Pour David, les Épiques sont toute sa vie. Il n'avait que huit ans quand Cœur d'Acier - le nouveau maître de Newcago - a assassiné son père sous ses yeux, et il rêve de se venger. Son temps libre et son argent, il les consacre à la collecte d'informations sur les Épiques et leurs points faibles. Le passage à Newcago des Redresseurs, les seuls rebelles à encore se dresser contre les Épiques, est sa chance : il compte bien ne pas la laisser passer.

Dans ce roman de Brandon Sanderson, on plonge dans un monde post-apocalyptique mâtiné de comics. Les Épiques ont des pouvoirs très variés : certains sont invincibles, d'autres lancent des boules de feu, d'autres encore peuvent se rendre invisibles ou créer des illusions. Et si même les Épiques les moins forts sont dangereux, les Grands Épiques sont pour leur part terrifiants. Comme ils œuvrent pour eux-même plutôt que pour le bien de l'Humanité, le monde est devenu un endroit très dangereux, dévasté par les démonstrations de pouvoir des Épiques et leurs caprices destructeurs.

Le ton global de l'histoire sonne très young adult, de par son côté comics mais aussi vu l'âge du personnage principal (David a seulement dix-huit ans). Tout se passe dans un seul endroit (la ville de Newcago) et comme on n'a que le point de vue de David, qui ne fréquente que les Redresseurs sans les connaître en profondeur, on a une vision très limitée de la situation, ce qui est dommage car le décor aurait pu être bien plus riche. Un certain nombre de rebondissements peuvent également être anticipés, avec parfois des ficelles un peu grosses.
Pour autant, il n'y a pas de raison de limiter cet ouvrage au jeune public, car il saura séduire également les adultes. C'est fluide, très agréable à lire et sans temps mort ; les pages défilent toutes seules.

David, le narrateur, ne vit que pour la vengeance. Au contact des Redresseurs, il va cependant découvrir d'autres valeurs (la loyauté au groupe par exemple) et surtout finir par se poser plein de questions morales sur son combat.
Pour ma part, bien que la fin de ce roman soit satisfaisante en soi, j'ai très envie de découvrir à quoi tout ceci va mener David par la suite. Ça tombe bien, une suite vient de paraître en V.O., ainsi qu'une nouvelle qui s'intercale entre les deux romans : Il n'y a plus qu'à espérer une traduction rapide !


(Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu l'an dernier , c'est nettement meilleur que ce qu'il a fait en Fantasy mais ça reste assez convenu , la suite tarde à paraître.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi les Epiques sont-ils forcément mauvais ?
(J'avoue que c'est un point que j'aimerais voir éclairci : je n'aime pas les généralisations).

Et je déplace en SF, du coup *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Et pourquoi les Epiques sont-ils forcément mauvais ?
(J'avoue que c'est un point que j'aimerais voir éclairci : je n'aime pas les généralisations).

ça, c'est une question que se posent également les gens qui vivent dans ce livre-là. Il y a même une catégorie de population, les Fidèles, qui croient que de bons Epiques apparaitront un jour...
(et je n'en dirai pas plus, faut lire le livre)

Crazy a écrit:
Et je déplace en SF, du coup *Wink*

Moi qui pensais que tu allais le déplacer en Jeunesse *Smile*
Pour moi, les super-pouvoirs inexplicables, c'est plus fantastique que SF, et c'est d'ailleurs la classif choisie par l'éditeur, mais c'est vrai que c'est limite entre les deux, j'avais hésité.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de refermer le tome deux "Brasier" et après avoir lut le tome 1 en 2017 il me tarde de lire le troisième pour connaitre le fin mot de l’histoire.



résumé:
« Je m’appelle David Charleston, et je tue ceux qui ont des super-pouvoirs. »
Cœur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylon Restored, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est prêt à courir le risque. Parce que tuer Cœur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. Et David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Cœur d’Acier pour la retrouver.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé cette trilogie un peu trop vite et c'est avec regret que j'ai dit adieu à ses personnages. Très distrayant. Je recommande.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0