Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en décembre 2018?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé. BD très touchante, autobiographique d'un père dont la fille est trisomique. Intéressant, émouvant (à éviter dans les transports si vous ne voulez pas avoir le look "yeux rouges").

Je finis Uprooted.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après près de 235 pages lu de DESTINATION CERVEAU d'Isaac Asimov, je n'accroche toujours pas à cette lecture...
Dommage, ça semblait vraiment prometteur quand j'ai commencé la lecture *Sad* Pourtant, j'adore les œuvres de cet auteur.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutation



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 247

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir terminé "Dernier Trawmway pour les Champs Élysées" de James Lee Burke, je commence sûrement mon dernier livre de l'année : "Un Essaim d'Acier" de Kevin Anderson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis Le prince-marchand, premier tome de La Hanse galactique, de Poul Anderson, après avoir lu rapidement Les dieux verts, de Nathalie Henneberg.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu’au 1er janvier 2019, je prends une pause lecture, bien mérité je crois *Smile*
Dès le 1er ou 2 janvier, je reprends mes lectures de plus bel *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Han ! Comment peut-on prendre une pause lecture? *Very Happy*

Là, j'hésite entre embrayer sur l'intégrale de Julia Verlander, terminer Le signal de Chattam qui m'ennuie un peu sur la fin, ou me délasser avec Les revenants de Jean Molta (encore un truc à plusieurs tomes).
Et il y a aussi La main de la nuit de Susan Hill, que j'ai un peu goûté. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini hier Les cieux pétrifiés de Jemisin qui m'a bien plu malgré un très agaçant personnage central (au sens propre du terme) qui donne une atmosphère mystique à la trilogie que je n'apprécie pas du tout.

Je relis Enfants de la conquête de Celia Friedman, un excellent space op. au niveau de ce que Cherryh a fait de mieux, je ne comprends pas que ce soit le seul ouvrage de S.F. de cette autrice qui ait été traduit (elle a aussi publié pas mal de Fantasy publiée chez Bragelonne et L'atalante).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Han ! Comment peut-on prendre une pause lecture? :D


La lecture me demande BEAUCOUP de concentration et d'énergie (cerveau), une pause lecture me fera pas de tors.
Je vais le dire à haute voix, je suis autiste Asperger, doublé d'un TDA (Trouble du Déficit de l'Attention).
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un de très d'intelligent, donc. *Wink*

Bon, eh bien, bonne pause, mais tu vas atrocement t'ennuyer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre temps, je me suis remis à une autre de mes passions (pour la quelle je suis encore novice), le dessin *Wink*
Très intelligent ? eeeeuh, ok *Very Happy* merci ! C'est quoi l'ennuie ? lol
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu 3 BD reçues à Noël :
Le Chat pète le feu de Geluck
Lucky Luke à Paris et le dernier Silex and the City : l'homme de Cro Macron, Jul.

+ Le Loup en questions, fantasme et réalité, Jean-marc Moriceau.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cours, Femmes de la Préhistoire, de Claudine Cohen. J'en avais entendu parler aux Utopiales (un comble !!!), et le fait est que je me régale en le lisant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
En cours, Femmes de la Préhistoire, de Claudine Cohen. J'en avais entendu parler aux Utopiales (un comble !!!), et le fait est que je me régale en le lisant.

Et hop, un livre de plus dans mon panier! C'est pas comme si je venais déjà d'en acheter un stock...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Lisbeï a écrit:
En cours, Femmes de la Préhistoire, de Claudine Cohen. J'en avais entendu parler aux Utopiales (un comble !!!), et le fait est que je me régale en le lisant.

Et hop, un livre de plus dans mon panier! C'est pas comme si je venais déjà d'en acheter un stock...


Sur ce sujet, il y a un roman de Robin Hobb qui est pas mal, Le peuple des rennes, et une super nouvelle de Poul Anderson, Souvenier lointain. Et puis, bien sûr, la magnifique série de bouquins que Pierre Pelot a écrite en collaboration avec Yves Coppens, Sous le vent du monde.

J'ai donc relu Enfants de la conquête, excellentissime Space op qui illustre à merveille le proverbe selon lequel il faut connaître son ennemi... jusqu'à le devenir.

Je suis dans La saga d'Oap Tao de Jean-Marc Ligny chez ActuSF.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine " Colin - Maillard avec une morte de Philippe Verteuil.....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
carabas a écrit:
Lisbeï a écrit:
En cours, Femmes de la Préhistoire, de Claudine Cohen. J'en avais entendu parler aux Utopiales (un comble !!!), et le fait est que je me régale en le lisant.

Et hop, un livre de plus dans mon panier! C'est pas comme si je venais déjà d'en acheter un stock...


Sur ce sujet, il y a un roman de Robin Hobb qui est pas mal, Le peuple des rennes, et une super nouvelle de Poul Anderson, Souvenier lointain. Et puis, bien sûr, la magnifique série de bouquins que Pierre Pelot a écrite en collaboration avec Yves Coppens, Sous le vent du monde.

Sans doute, si tu le dis. En l'occurrence, toutefois, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une étude tout ce qu'il y a de sérieux sur les idées reçues (fausses pour la plupart) et les réalités, pour autant qu'on puisse en avoir une vague idée, de la vie des femmes au Paléolithique puis au Néolithique (où ça s'est apparemment gâté encore plus *Crying or Very sad* ). Très intéressant, vraiment.

Et après l'avoir fini, j'ai commencé Le nombril du monde, de Roland Wagner *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En BD, dans la série Blake et Mortimer, lu La Malédiction des trente deniers, en deux tomes : correct, mais Van Hamme fait un hommage (très, à mon goût trop) appuyé à Indiana Jones et la dernière croisade.

Reçu en cadeau Kikikou et après... Vingt ans de cinéma d'animation en France, par Jean-Paul Commin, Valérie Ganne et Didier Brunner, sur les films d'animation français depuis Kikikou (film sorti en 1998). Un très beau livre qui a l'air en outre rempli d'informations et qui ne peut que plaire à tous les amoureux du cinéma d'animation. Je sens que je vais le dévorer.

Toujours dans Port d'âme de Lionel Davoust, qui me plaît toujours beaucoup, mais que je grignote petit à petit (je le lis dans les transports).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini la novella de RCW, j'ai commencé Anasterry, d'Isabelle Bauthian.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé la Boîte de Pandore, de Bernard Werber.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Le Signal de Chattam: sympa mais pas transcendant, et j'ai trouvé que le roman s'essoufflait parfois.
J'ai opté pour Julia Verlander, finalement, et je suis dans/sur L'autoroute sauvage. J'aime bien. C'est le tome 1 de l'intégrale.

A part ça, lecture et relecture de bandes dessinées, de tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Anasterry (bof), commencé Les derniers jours du Nouveau Paris, de China Miéville.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence " Vue imprenable sur l'autre" de Pascal Garnier ..... auteur que j'apprécie beaucoup .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dans livre très détaillé sur la bataille de Waterloo *Wink*

19 chapitres, en plein milieu de Les Misérables de Victor Hugo *Neutral* *Neutral*
Bon pourquoi pas c'est bien écrit hein, et puis après tout chacun a le droit d'écrire ce qu'il veut dans ses livres (encore heureux) cela dit je ne suis pas sûr qu'un tel tour de passe-passe serait encore possible aujourd'hui *Mr. Green*
Cela me rappelle la fois où j'ai emmené ma famille à Prades pour écouter une conférence de l'astrophysicien-star Hubert Reeves. Après une brève introduction dans laquelle il a indiqué au public que la planète Jupiter était alors visible dans le ciel du soir, planète Jupiter vers laquelle Galilée avait 400 ans plus tôt pointé sa lunette astronomique et en avait découvert les quatre principaux satellites, il s'est lancé dans un interminable plaidoyer pour la défense des papillons et autres éléments de la biodiversité.
ça faisait un peu prise d'otage et c'est clair que si on avait flairé le truc on ne se serait pas donné la peine d'y aller.
Cela dit je peux comprendre l'idée : le gars est âgé, il se dit "Profitons du fait que ma notoriété attire le public pour lui parler des choses importantes de la vie", soit. Pour Victor Hugo je pense que ce doit être du même ordre d'idée, un truc du genre "Profitons de ce roman qui sera lu par un nombre important de personnes pour leur raconter cette bataille décisive".
Pourquoi pas hein mais bon vivement la suite du récit *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout parce que comme tous les romantiques, Hugo admirait énormément Napoléon 1er et qu'il s'intéressait à ses victoires ou ses défaites comme ici.
L'écrivain romantique considère que Napoléon 1er est un vrai héros romantique, un modèle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon Hugo est un grand bavard. Pour tout sujet donné, il t'écrit en moyenne deux fois plus de texte qu'il n'aurait pu en écrire. Mais c'est beau, alors ça passe (sauf en poésie, où j'ai plus de mal avec ses longueurs).
Il faut voir aussi que l'esthétique romanesque n'était pas la même au XIXe siècle. Il n'y avait pas le cinéma ou les jeux vidéo, et même au théâtre c'était compliqué de mettre en place une bataille à grand spectacle. Alors Victor Hugo sort son Technicolor et son son Dolby Surround et il le fait à l'écrit. Avantage de la littérature : budget minime et effets spéciaux illimités *Smile* De nos jours, beaucoup d'éditeurs trouveraient ça trop long, sans doute, ou alors on le redirigerait vers la gamme des romans Warhammer. Et c'est dommage.
Au passage, si tu lis le début de La Chartreuse de Parmes de Stendhal ensuite, il y a une autre description de Waterloo du point de vue de Fabrice (le personnage principal), mais qui n'a absolument rien à voir et le contraste est assez réjouissant. C'est un cas d'école dans les études littéraires.

De mon côté, je butine dans plein de bouquins reçus en cadeau.
Je me suis plongé hier dans un gros manuel d'histoire paru récemment : L'Afrique ancienne, dirigé par François-Xavier Fauvelle. C'est dense, mais c'est très bien mis en page, superbement illustré (y compris les cartes, schémas, tableaux... rien qui fasse peur), c'est complet, érudit, c'est une mine, c'est impressionnant. S'il y a un bouquin à avoir sur l'Afrique ancienne (ou à offrir aux gens qui s'y intéressent), c'est celui-ci. Il est cher, mais il vaut une petit bibliothèque à lui tout seul.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute façon Hugo est un grand bavard. Pour tout sujet donné, il t'écrit en moyenne deux fois plus de texte qu'il n'aurait pu en écrire. Mais c'est beau, alors ça passe.


Ne me dis pas que tu réduis l'oeuvre de l'un des plus grands auteurs français à du bavardage? *Very Happy* Nan, hein? *Wink*
C'est vraiment sa passion pour Napoléon 1er qui le poussait à explorer le sujet.

Après, je peux comprendre qu'on n'aime pas les longues descriptions de batailles, mais qui ouvre un roman de Zola ou de Hugo, ou de beaucoup d'auteurs du 19ème, doit s'attendre à ça. Et perso, j'adore.

D'ailleurs, je n'écrirai jamais de roman car je voudrais être Victor Hugo ou rien.
Et j'en suis loin. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
De mon côté, je butine dans plein de bouquins reçus en cadeau.
Je me suis plongé hier dans un gros manuel d'histoire paru récemment : L'Afrique ancienne, dirigé par François-Xavier Fauvelle


ce beau livre fait partis de la collection Mondes anciens de l'éditeur Belin


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:

Après, je peux comprendre qu'on n'aime pas les longues descriptions de batailles, mais qui ouvre un roman de Zola ou de Hugo, ou de beaucoup d'auteurs du 19ème, doit s'attendre à ça. Et perso, j'adore.

Oui il faut accepter de se laisser embarquer au bon vouloir de l’auteur *Smile*
J’ai l’air de râler un peu mais cela ne me dérange pas plus que cela, je découvre la littérature *Wink*

Effectivement comme le souligne Tybalt la littérature était (et est encore certainement pour certains auteurs en France ou ailleurs) un moyen important pour partager des idées et/ou d’exercer un art en tant que tel.
Et les lecteurs avaient aussi certainement davantage de temps pour les lire, aujourd’hui il me semble que le rythme du quotidien est plus rapide.

Mais c’est bizarre “les longueurs” chez Dostoieski me touchent davantage que celles de Gautier, Zola, Balzac ou Hugo. Elles sont différentes, elles me parlent davantage. Je ne sais pas trop comment l’exprimer.

Brindargent a écrit:

D'ailleurs, je n'écrirai jamais de roman car je voudrais être Victor Hugo ou rien.
Et j'en suis loin. *Laughing*

Ce que je trouve très intéressant chez Victor Hugo (je n’en ai lu que Notre Dame de Paris et ce début de Les Misérables) c’est le fait qu’il utilise souvent des phrases très courtes et très explicites. On sent alors comme le désir de mettre ce qu’il veut exprimer à la portée de tous (du peuple on disait peut-être alors). Il arrive à créer une véritable proximité avec le lecteur autour de faits précis ponctuant son récit. C’est très fort et je comprends que ses romans aient été si populaires.
D’ailleurs c’est un vrai régal de lire Les Misérables car c’est comme un rendez-vous avec soi-même : les scènes marquantes nous reviennent en mémoire lorsqu’on les lit. Alors que pour beaucoup, pour moi en tout cas, on n’a pas connu ces scènes en lisant le texte original de Hugo mais par l’entrée biais d’un téléfilm, d’un film, d’un livre jeunesse...
Et on se dit “ah oui et c’est là que...”, sans vouloir spoiler ça m’a fait le coup avec les chandeliers, la charrette, la religieuse...On a en stock quelque part en nous ces images, ces scènettes qu’il a su créer et nous transmettre.
Ma fille de 12 ans lit par hasard actuellement aussi, sur le conseil d’une copine, Les Misérables en version manga dans son CDI de Collège. Hé bien je sais que sans le savoir, elle est en train de se graver dans sa tête ces mêmes images *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Au passage, si tu lis le début de La Chartreuse de Parmes de Stendhal ensuite, il y a une autre description de Waterloo du point de vue de Fabrice (le personnage principal), mais qui n'a absolument rien à voir et le contraste est assez réjouissant. C'est un cas d'école dans les études littéraires.

Oui j’ai fait aussi ce rapprochement *Smile*
J’ai lu La Chartreuse de Parme en Première pour le bac.
(Au passage merci à ma professeur(e) Madame Huardeau pour sa patience et son envie de nous faire partager sa passion)
Je ne l’avais pas du tout aimé ce livre car j’en voulais à l’écrivain de mettre en valeur ce garçon (Fabrice Del Dongo) qui me semblait être un véritable connard. Bon voilà j’avais 16-17 ans et plutôt radical.
En révisant le bac je m'étais dit “ne reste pas sur ce sentiment de rejet car si tu tombes là-dessus à l’oral, ça va dépoter”. Du coup je l’ai relu avec davantage de recul et je l’ai encore bien en tête *Smile*
(Je suis effectivement tombé dessus à l’oral et j’ai épaté le gars avec la foule de détails encore tout chauds hé-hé *Wink*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Les jardins de la Lune, de Steven Erikson, et en parallèle je relis Sous le ciel, de GG Kay.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'ai commencé Les jardins de la Lune, de Steven Erikson, et en parallèle je relis Sous le ciel, de GG Kay.


Si Les jardins de la lune te plaisent, ne prends surtout pas la nouvelle traduction pour le deuxième volume, il vaut mieux se procurer celle de Calmann Lévy beaucoup moins emberlificotée. Il y a deux traducteurs sur la série qui traduisent un volume tour à tour et l'un ne vaut pas l'autre...

Pour ma Pomme, ce qu'Hugo a écrit de meilleur c'est L'art d'être grand-père, il y conjugue comme rarement finesse de l'observation et sensibilité.

Je termine l'année avec de la S.F. africaine, Complainte pour ceux qui sont tombés de Gavin Chait au Bélial, ça commence bien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Citation:
De toute façon Hugo est un grand bavard. Pour tout sujet donné, il t'écrit en moyenne deux fois plus de texte qu'il n'aurait pu en écrire. Mais c'est beau, alors ça passe.


Ne me dis pas que tu réduis l'oeuvre de l'un des plus grands auteurs français à du bavardage? *Very Happy* Nan, hein? *Wink*
C'est vraiment sa passion pour Napoléon 1er qui le poussait à explorer le sujet.

Après, je peux comprendre qu'on n'aime pas les longues descriptions de batailles, mais qui ouvre un roman de Zola ou de Hugo, ou de beaucoup d'auteurs du 19ème, doit s'attendre à ça. Et perso, j'adore.


Je te rassure, je ne réduis pas Hugo à ça *Smile* C'est un auteur que j'aime beaucoup... mais qui aime bien châtie bien ! Et depuis le temps que je le lis, je trouve qu'il a parfois vraiment un aspect bavard, plus dans le roman et la poésie que dans son théâtre, d'ailleurs. Il y a des auteurs comme ça. Balzac est bavard aussi, mais il publiait en feuilleton et vu les circonstances d'écriture, on comprend qu'il ait envie d'en rajouter. Mais, même si les romans au XIXe siècle étaient souvent plus étoffés que maintenant, comme je disais, je ne me sens pas obligé de passer leurs longueurs à tous les auteurs de cette époque pour autant. De mémoire, j'avais trouvé beaucoup moins de longueurs chez Zola ou Maupassant, par exemple (Maupassant, c'est plus l'excès inverse). Et quand j'ai découvert George Sand, j'ai été ébloui par son sens de la structure et des proportions dans ses romans. Jamais elle ne se laisse emporter par sa plume, c'est toujours proportionné au cordeau, sans devenir rigide pour autant. (Mais je manque sans doute encore de recul sur cette auteure.)
Bref, c'est une question de styles, et de goûts, bien sûr. Mais Hugo a beaucoup de qualités à côté de ça et je reste un inconditionnel des Misérables, de Notre-Dame de Paris ou de La Légende des siècles *Smile*

maurice a écrit:
Tybalt a écrit:
De mon côté, je butine dans plein de bouquins reçus en cadeau.
Je me suis plongé hier dans un gros manuel d'histoire paru récemment : L'Afrique ancienne, dirigé par François-Xavier Fauvelle


ce beau livre fait partis de la collection Mondes anciens de l'éditeur Belin


Oui... et cette collection est la tentation incarnée ! Je pense en acquérir quelques autres (mais petit à petit, vu les prix - prix justifiés, cela dit).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK.*Very Happy*

Je suis en train de m'ennuyer avec Le trésor dans la boîte de Orson Scott Card.
Il y a une éternité que je guignais ce bouquin, en plus, j'aime bien l'auteur, et je ne parviens pas à entrer dans le roman. Pire, sa façon de raconter m'agace. Bon, je n'en suis qu'au début, je m'accroche encore un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0