Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1984 - George Orwell
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
9%
 9%  [ 4 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 22 ]
À la folie
34%
 34%  [ 15 ]
Pas du tout
6%
 6%  [ 3 ]
Total des votes : 44

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il était d'actualité sur ce plan-là quand il est paru, et il l'est toujours ce qui n'est pas vraiment encourageant pour l'avenir *Rolling Eyes* .

En tout cas, bienvenue à toi, Strykost, et n'hésite pas à venir te présenter ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=82998#82998
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre que j'ai adoré ! Je n'ai qu'une chose à dire : ce livre est prophétique

Big Brother is watching you! Pour le moment c'est juste pour nous envoyer des pubs ! Lol ! Mais pas seulement ! J'attends les lois qui viendront après Acta.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acta a été rejeté par le parlement européen. Mais c'est un épiphénomène. Big Brother n'a plus vraiment besoin de ce genre de coups de pouce policiers pour prospérer.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Twig



Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est LE livre que je condeille à tout le monde d'avoir lu au moiuns une fois (je l'ailu et relu plusieurs fois). Personnellement ce qui m'a le plus marquée, c'est le fait qu'en supprimant des mots de notre vocabulaire, on ne puisse plus penser, réfléchir librement. Cela m'avait amenée à beaucoup réfléchir là-dessus: on ne peut penser librement que si on a les mots qu'il faut. c'est vrai que c'est un roman très effrayant car il ne laisse aucun espoir que les choses changent, et quand on voit les avancées technologiques depuis quelques années, ça fait un peu peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qqch qui m'avait beaucoup marquée, moi aussi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini cette nuit... et... waw ! C'est du lourd ! Je n'avais pas accroché quand j'étais plus jeune, rebutée par sa noirceur et son aspect descriptif hautement pesant et déprimant quand on n'a que 15 ans...
Seulement, maintenant que je l'ai lu, je suis certaine que j'en suis marquée à vie et je le place parmi les grandes oeuvres sans aucun doute...
Les descriptions des rouages du régime de Big Brother qui m'avaient rebutée plus jeune m'ont totalement fascinée et glacée ! Tout le regard sur les relations humaines, familiales, le langage, le but de l'existence... tout est décrit en détail et en le lisant on ne peut pas s'empêcher de penser : "c'est tellement possible, tellement vrai... Tellement..." C'est angoissant !
Je me sens également idiote - à l'image du personnage - d'avoir pu croire en un échappatoire, une Fraternité... Mais au final il y a tellement de choses qui projetaient l'échec de cette possibilité... Le passage de sa captivité et de ses tortures est celui que j'ai lu avec le plus de terreur et d'intérêt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yougnat



Inscrit le: 12 Avr 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En écrivant 1984, Orwell a su faire un roman d'anticipation contemporain à chaque époque.
Comme le disait Akarja, les relations humaines et la psychologie de ses personnages sont saisissantes de réalisme. C'est visible aujourd'hui. Nous sommes tous quelque part enfermé dans un système que l'on conteste et c'est ce qu'a selon moi voulu montrer Orwell. Nous n'avons aucun moyen de luter contre ce système alors les plus grands résistants sont ceux parmi nous qui ont le recul nécessaire à ne pas tenir pour acquis tout ce que l'on nous montre.

Et pour rejoindre ce que disait Twig la question du vocabulaire est aussi fascinante. En simplifiant un langage on maîtrise les populations sûrement parce qu'elle ne peut plus mettre de mots sur ses pensées alors elle cesse de les penser. On peut voir ça quotidiennement dans une certaine frange de la jeunesse. Presque analphabète ils en deviennent ahurissants de sottise. Ils s'abrutissent devant les énormités que leur montre la télévision et n'ont même plus la capacité de s'en scandaliser.

Et ça n'a rien à voir avec la technologie. Elle ne fait que permettre d'optimiser ces pratiques. Mais ce que décrit Orwell dans 1984 peut arriver à toutes les époques. Télécran ou pas.

Bref, Orwell a compris ce qu'était l'anticipation. Une vision prophétique du présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet dormant depuis 2011, je me permets de le réveiller *Smile*

Rebondir sur les divers propos présenté ici :

je dois avouer aux premiers abords que je n'ai compris le roman qu'en surface,
j'avais déjà entendu dire que 1984 avais différents points de vue, tout dépend de comment on le perçoit
Après lecture, j'ai dû m'aider d'une vidéo explicative sur youtube pour bien comprendre le fond qu'Orwell veut nous prtager.

J'ai compris ceci, à l'heure d'un internet toujours plus surveillante, pour citer quelques exemple :
facebook, google, amazon, webman em tout genre, carte bancaire (ou carte bleu pour les français), carte à puces, ATM, surveillance urbaine et j'en passe...
nous avons, et depuis longtemps dépasser ce stade qu'est l'univers de surveillance de 1984.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est vraiment bien écrit *Wink* Orwell a non seulement écrit un chef-œuvre et a su,
faire publier son roman juste avant l'avènement de la télévision grands public. Je me aussi compte que 1984 est carrément un manuel de survie pour ce qui est des principes de vie actuel.

À ceux et celles disant que 1984, se n'est que de la science-fiction et de l'anticipation, réfléchez à ceci :
Qui vous regarde de l'autre coté de l'écran ?

BIGBROTHER est partout autour de nous...
(facebook, amazon, google, dans la rue, en voiture ou encore quand vous passez un appel avec votre appareil android/iphone, quand vous utilisez votre carte bancaire)
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nerdanel a écrit:


Je sais qu'un film a été tiré du livre, mais je ne suis pas sûre d'avoir très envie de le voir... *Confused*


Pareil, j'ai lu ce livre à la quarantaine et je suis bien content de ne pas l'avoir lu avant.
(et je n'ai aucune envie d'en voir une quelconque adaptation tv, surtout pas de la fin).

Ce livre est certainement très bien mais ce n'est pas moi que le conseillerais à quelqu'un *Wink*
Je préfère les histoires moins glauques-réalistes.

L'argument "Il faut le lire pour savoir ce qui pourrait arriver" très peu pour moi *Mr. Green* *Mr. Green*
Il peut aussi arriver de belles choses, me noircir l'esprit par anticipation ne m'a pas vraiment plu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecrit en 1950, ce roman est noir pour ne pas dire noir foncé. Il nous parle d'un système totalitaire où l'être humain est complètement négligé voire absent. Un air de déjà vu?
Prophétique? Visionnaire?...Inhumain? Terrifiant!...Pourvu que...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alcofribas



Inscrit le: 02 Oct 2019
Messages: 5
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

"1984" a impressionné au point de produire des expressions passées dans le langage courant, ce qui est très rare pour une oeuvre de fiction. "Big Brother", "police de la pensée", "novlangue", ces expressions ont été intégrées à la culture générale.
Même si le contexte qui a produit ce roman a disparu, et que certains aspects peuvent paraitre désuets et même peu compréhensibles par les jeunes générations (les dictatures collectivistes et cultes de la personnalité ont sombré il y a 30 ans, il n'en reste plus guère qu'un dernier vestige en Corée du Nord pour s'en faire une idée), d'autres sont très actuels, et permettent à ce roman de traverser les générations sans tomber dans l'oubli.
Surveillance de masse, menaces sur les libertés individuelles, sont bien des thèmes toujours d'actualité.
Et même si l'ancienne Union Soviétique et l'Europe n'ont pas fusionné pour former un super-Etat eurasien, on ne peut s'empêcher d'identifier sur la carte du monde Oceania et Estasia, et leur luttes d'influence pour contrôler des régions moins développées du monde.

J'avais lu ce roman une première fois dans les années 80, et de nouveau l y a quelques années, soit 30 ans plus tard. Mon sens littéraire s'étant un peu affuté entre temps, je vois un peu plus de lourdeurs que l'auteur aurait pu éviter (toutes ces pages de description des principes de l'oligarchie collectiviste...), mais globalement, je n'ai pas été déçu de cette relecture, comme cela arrive parfois.

Le film : de "1984" a été tiré un film (sorti en ...1984), rediffusé sur Arte il y a 2 ou 3 ans.
Ce n'est pas un grand chef d'oeuvre du cinéma, mais il est fidèle au roman et en restitue bien l'atmosphère oppressante. On y remarquera la dernière apparition de Richard Burton.
Il parait y avoir eu d'autres adaptations au cinéma, que je ne connais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0