Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etoiles sans issue - Laurent Genefort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
Un peu.
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup.
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie.
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 11:55 am    Sujet du message: Etoiles sans issue - Laurent Genefort Répondre en citant



Quatrième de couverture

Palestel est un caire parmi des milliards d'autres au sein de l'acumen. Au plus bas de l'échelle sociale et sans espoir que cela puisse changer un jour, il a, jusque-là, vécu d'expédients. Mais sa sécurité n'est plus assurée et il doit fuir sa planète natale clandestinement. Malheureusement pour lui, le Prime Garant Bosmor, qui règne sur l'ensemble des mondes de l'acumen, vient de faire l'objet d'une tentative d'assassinat. Rien qui le concerne, a priori. Ce n'est pourtant pas ce que semblent penser les multiples forces qui se lancent à ses trousses, le traquant de planète en planète.

Mon avis

Qu'est-ce qui ne va pas avec ce roman ? Est-ce que c'est moi qui n'étais pas d'humeur ? Peut-être. Pourtant, je n'ai rien contre le space opera, ni contre un bon thriller de temps en temps. Mais voilà, ce roman m'a laissé profondément indifférent. Je me suis accroché pendant la première moitié et j'ai fini par le laisser tomber.
L'univers est pourtant détaillé, le personnage principal somme toute original (un serviteur qui va peu à peu apprendre à prendre son sort en main), il y a du vocabulaire et de la documentation derrière...

C'est peut-être un certain manque d'originalité, alors : un énième ersatz d'empire galactique avec une famille régnante qui se tire dans les pattes, une énième société "futuriste" qui ne fait que reproduire des inégalités abyssales et ancestrales mais en inscrivant la caste de chacun dans son ADN (charmant futur), une énième méchante à la fois super belle et super méchante qui a couché avec le chef et est devenue froide et implacable.

Ou alors quelque chose dans l'écriture, une certaine froideur justement. J'avais du mal à me plonger dans l'univers ou à adhérer aux personnages, en dépit des adjectifs et détails variés donnés dans les descriptions - lesquelles pèchent quand même par leur rapidité ou leur inexistence. Quant à Palestel, il n'a même pas vraiment l'air à moitié aussi terrifié qu'il devrait l'être étant donné tout ce qui lui tombe dessus, vu qu'il ne tient pas vraiment à sa propre vie au début et qu'ensuite il devient audacieux et impavide (moyennant une transition assez brève).

Ou encore un certain manque de cohérence dans l'univers et le vocabulaire choisi pour les catégories sociales, les engins, etc. Les noms des catégories sociales, "caires", "mâtres", "ektasiarques", semblent choisis arbitrairement sans étymologie imaginaire crédible ou travail sur la langue, ce qui m'a un peu gêné. Les noms des systèmes et des planètes sont mieux conçus. Parmi les véhicules, on a à la fois des blindés très XXe siècle, des vaisseaux qui posent le même genre de danger que les fusées au décollage mais qui sont capables de voyages interstellaires, et des nanotechnologies très destructrices.

Ou alors, c'est le rythme ? C'est censé être une traque, et effectivement c'en est une, avec tout un tas d'étapes différentes puisque les poursuivants de Palestel sont toujours sur le point de le rattraper... mais après 200 pages comme ça, ça peut devenir lassant, même si on a droit aussi aux points de vue de deux autres personnages.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu une impression de routine indifférente. Mordu par une panthère extraterrestre venimeuse ? La routine. Poursuivi par les serviteurs du big boss qui règne sur des dizaines de systèmes ? La routine. Des gens se sacrifient pour me sauver alors que je ne suis qu'un serviteur obscur ? La routine.

Bref... il y a quelque chose qui n'allait pas, mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.

Je serais curieux d'avoir d'autres avis et aussi de lire des comparaisons avec ce que Genefort a écrit d'autre, des fois qu'il n'aurait pas été au mieux de sa forme dans celui-ci.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas convaincue non plus. J'ai lu d'autres trucs de l'auteur nettement mieux (même si globalement ce n'est pas un de mes auteurs favoris) !

J'ai fait une chro complète ici :
http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/50837
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta chronique *Smile* Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à qui ce bouquin a posé problème. Je n'ai pourtant rien contre la SF ni contre un thriller de temps en temps. Je suis moins indulgent que toi sur le style, qui ne m'a pas convaincu non plus, mais au moins ta chronique m'incite à tenter d'autres livres du même auteur une prochaine fois.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0