Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Duologie] Jurassic Park - Michael Crichton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 4:28 pm    Sujet du message: [Duologie] Jurassic Park - Michael Crichton Répondre en citant

Tout d'abord un point à clarifier, oubliez tout ce que vous avez vu au cinéma, il n'en est rien.

Dans les dernières semaines, j'ai lu LE PARC JURASSIQUE et LE MONDE PERDU,
Deux romans qui ont piqué mon attention, je vous les partage ici de bon cœur.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Roman paru à l'origine aux USA en 1990,
écrit par Michael Crichton.

Source : ISFDB - Jurassic Park

L'histoire :
Sur une île au large du Costa Rica, un homme, John Ammond a un projet fou,
faire revivre des dinosaures dans le but de les intégrer à un parc zoologique hors norme.
Mais tout ne se passe pas comme prévu lors de la visite qui se déroule avant l'ouverture du parc.

Avis :
Roman très intéressant dans l'ensemble,
quelques longueurs servant à l'avancement de l'histoire.

Tous les personnages sont bien dosées, à l'exception d'un point.
Dans l'histoire, il y a des enfants mais... les parents ne se posent pas de questions ?
Ammond ne fait que survolé le sujet mais ça s'arrête là. C'est vraiment énervant de ne pas avoir de réponses à ce sujet.
Niveau environnements là, j'ai été servi, quand je parle d'environnements, je parle aussi des animaux.
Très bien détaillé, bien qu'ici on est vraiment dans du blockbuster littéraire.

L'ADN et la paléonthologie sont des sujets omnis présent tout au long du roman.
Pour les scientifiques et biologistes, qui aurait dans l'idée de lire ce roman.
Sachez qu'il est rempli d'erreurs génétiques qui serait quasi impossible dans le monde actuel.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Roman paru à l'origine aux USA en 1995,
écrit par Michael Crichton.

Source : ISFDB - The Lost World

L'histoire :
Nous retrouvons ici le mathématicien Ian Malcolm, qui a survécu aux évènements du Parc Jurassique 5ans plus tôt.

Avis :
Heureusement, ce n'est pas un copié/coller de son précédent roman.
Ici Crichton fait encore très fort avec LE MONDE PERDU. Seul bémol, ils y a des enfants dans l'aventure mais ou sont les parents... ?
Bien qu'un troisième tome aurait été le bienvenu, je crois que ça aurait été de trop. Bien que plusieurs questions restent sans réponses.

Critique générale d'ensemble :
Saga très intéressante dans l'ensemble, super divertissement, ne vous attendez pas à y trouver des exactitudes génétiques.
Par moment, j'ai ri et d'autre fois, j'ai été comme (bof.. blague trop répéter qui n'est plus drôle du tout...)
Vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour voir les différences entre les romans les films.

Plusieurs longueurs sont placers ici et là uniquement pour faire avancer l'histoire.
Je vous dirais de prendre LE PARC JURASSIQUE et LE MONDE PERDU comme un seul et gros roman.
Ça facilite grandement la lecture. Pour terminer, j'ai seulement une réflexion :

Si j'étais parent et que mes enfants voudraient aller visiter un zoo préhistorique sur une île perdu (en restant quasi sans surveillance) ?
Ça serait un NON sur toute la ligne...
_________________
MaxLeLiseux


Dernière édition par MaxLeLiseux le Dim Déc 16, 2018 2:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes avis *Smile*
J'ai lu Jurassic Park peu après la sortie du film, et ce n'est rien de dire que le livre est beaucoup plus fouillé et nuancé que le film. Comme tu le dis, c'est un "blockbuster littéraire", un thriller scientifique qui multiplie les détails pour avoir l'air vraisemblable, même si on sait que la génétique ne permet pas du tout de recréer les dinosaures.
Cela dit, le but de Crichton est avant tout d'écrire de la spéculation : si c'était techniquement possible, qu'est-ce que les gens en feraient, qu'est-ce que les entreprises en feraient ? De ce point de vue-là, le roman comporte une part de critique de l'économie de marché qui a été complètement occultée dans le film. Le traitement du personnage de Denis Nedry, par exemple (le "méchant" qui déclenche la catastrophe), y est assez différent. De même, John Hammond est beaucoup plus ambigu dans le livre, loin de l'espèce de grand-père gâteau mis en scène par Spielberg.
Crichton est par ailleurs très bien documenté sur son sujet et il l'imagine avec beaucoup de vraisemblance. C'est d'ailleurs lui (à ma connaissance) qui a même imaginé un jargon interne des employés du parc pour parler des dinosaures, notamment le diminutif "raptor" pour les vélociraptors, promis à un bel avenir, ou encore "compy" pour les compsognathus.
Comme le film qui en a été tiré, Jurassic Park est un roman à frissons, un roman-catastrophe ponctué de scènes affreuses, qu'il vaut mieux ne pas lire quand on est enfant (le roman est de toute façon un peu touffu pour les plus petits). Le film de 1994 édulcore un peu cette violence, même s'il reste impressionnant pour des enfants et de jeunes ados. Notons cependant que les dinosaures ne sont pas systématiquement "méchants" : ils ont des comportements assez réalistes (parfois de prédateurs).

Bref, si vous avez aimé le film Jurassic Park ou que vous l'avez trouvé un peu superficiel, je recommande chaudement le roman, qui ajoute beaucoup de détails, de personnages, de nuances dans le traitement du sujet. Il y a toutes sortes de chapitres qui ont été allègrement exploités petit à petit par les films suivants (comme la volière qu'on retrouve dans Jurassic Park 3, mais en moins bien). De plus, la fin est un peu différente.

Le Monde perdu, lui, m'a moins marqué mais reste sympathique. Il met en scène des situations assez différentes, puisque les dinosaures du site B évoluent directement dans un environnement non clôturé. L'intrigue de fond (la concurrence entre deux équipes mues par des motivations plus ou moins morales) m'a paru plus légère et un peu redondante par rapport au premier roman. Cela dit, c'est une occasion pour Crichton de faire un peu de vulgarisation scientifique en matière de paléontologie.
Si vous avez vu le film Le Monde perdu, il faut savoir qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le roman, surtout dans sa deuxième moitié qui est radicalement différente (le roman se passe entièrement sur le site .
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ça *Wink* beau résumé l'ami *Smile*

Après, on aimes ou on aimes pas, ça dépend des goûts et des couleurs de chacuns/chacunes.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0