Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Essais] Méditations sur la Terre du Milieu - Collectif (dirigé par Karen Haber)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 11:25 am    Sujet du message: [Essais] Méditations sur la Terre du Milieu - Collectif (dirigé par Karen Haber) Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

Lorsque J.R.R. Tolkien créa l’univers de la Terre du Milieu, c’est à peine si le monde le remarqua. A la fin des années cinquante, les ventes aidant, le visage de la fantasy changea… à tout jamais.

Dans ce recueil, vingt et un auteurs à succès, anglais, américains mais aussi français, de la fantasy actuelle partagent avec vous la relation toute personnelle qu’ils entretiennent avec les mythologies de Tolkien.

En effet, sans Le Seigneur des Anneaux, il n’y aurait eu ni le Disque-Monde de Terry Pratchett, ni L’Apprenti assassin de Robin Hobb, ni Le Trône de fer de George R.R. Martin, ni Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card, pour ne citer qu’eux. Tous ces auteurs ont été influencés par le maître et ils révèlent ici leur découverte de son œuvre et la nature de leur relation avec le plus grand roman de fantasy jamais écrit en langue anglaise, reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre du xxe siècle.

Si vous ne connaissez pas les livres de Tolkien, lisez ces essais et découvrez la profondeur et la beauté de son travail. Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, les réflexions de ces créateurs de mythes modernes vous donneront de nouvelles perspectives sur la subtilité, la puissance et la majesté des récits de Tolkien.

Tous ces articles sont accompagnés de dessins inédits de John Howe, qui est avec Alan Lee le principal illustrateur mondialement célébré de la Terre du Milieu.

Découvrez les articles des auteurs et artistes suivants :

George R. R. Martin, Raymond E. Feist, Poul Anderson, Michael Swanwick, Esther M. Friesner, Harry Turtledove, Terry Pratchett, Robin Hobb, Ursula K. Le Guin, Diane Duane, Douglas A. Anderson, Orson Scott Card, Charles de Lint, Lisa Goldstein, Tim et Greg Hildebrandt, Terri Windling, Henri Lœvenbruck, Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Laurent Genefort, Ange et John Howe.

Mon avis

Voici un ouvrage original qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs et lectrices amoureux de Tolkien et/ou de fantasy qui ont envie d'approfondir un peu leur réflexion sur ce genre et son histoire, mais qui n'ont pas envie de se lancer dans la lecture d'articles universitaires.
En effet, ce recueil de réflexions sur Tolkien n'est ni un ouvrage de recherche, ni une simple série d'interviews d'écrivains, mais quelque chose à mi-chemin entre les deux : chaque auteur propose véritablement une "méditation" sur Tolkien, son univers, son style, et sur les liens entre Tolkien et son propre parcours d'écrivain.
Les résultats sont très variés selon les auteurs. On y trouvera beaucoup de souvenirs personnels de belles heures de lecture (ce que je trouve très réconfortant à lire), mais aussi des considérations sur la postérité de Tolkien à diverses époques du vivant de ces auteurs, et toutes sortes de relations possibles entre Tolkien et ces lecteurs et lectrices devenus écrivains, de l'admiration inconditionnelle et de l'émulation saine à la jalousie ou au désamour progressif, en passant par toutes sortes de nuances. Notez qu'on trouve, parmi les auteurs, des écrivains de fantasy, mais aussi de fantastique (Mélanie Fazi) et de science-fiction (Orson Scott Card, Laurent Genefort), ce qui donne aussi l'occasion de réfléchir sur les liens entre Tolkien et ces genres a priori différents.
L'édition française de Bragelonne a eu l'excellente idée d'enrichir l'ouvrage traduit en y ajoutant des chapitres écrits par des auteurs français. L'occasion de rappeler que Bragelonne publie parfois des ouvrages savants sur les genres de l'imaginaire et que ce type d'initiative doit être plus que jamais encouragé.
Le livre n'est pas nouveau puisqu'il est paru en français en 2003... mais je suis retombé dessus hier dans ma bibliothèque et je prends toujours autant de plaisir à le relire, à butiner un chapitre que je n'avais pas encore lu, etc.
Si vous êtes tokienophile, que vous vous intéressez à l'histoire de la fantasy ou au parcours des auteurs, si vous êtes du genre à aller chercher plein d'interviews de vos auteurs favoris sur Internet ou dans les magazines, ce livre a des chances de vous plaire.

Le livre est beau et solidement relié. Les illustrations sont très belles ; je leur reprocherai tout juste d'être parfois un peu petites pour qu'on puisse en profiter pleinement, mais c'est déjà bien d'avoir illustré l'ouvrage.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tybalt
Chaque fois que je viens flâner sur le coin j'en ressort avec l'envie de m'acheter un beau livre, c'est le cas avec celui-ci.
Tu l'as dans ta biblio?
Sur Braguelonne il est écrit qu'il est relié, tu peux me le confirmer?
Merci
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris la peine de créer ce sujet, Tybalt :-). Ma bibliothèque municipale l'a, génial ! Je vais pouvoir le lire, et prendre le temps de décider si je veux ou non l'acheter.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:

Tu l'as dans ta biblio?
Sur Braguelonne il est écrit qu'il est relié, tu peux me le confirmer?
Merci


C'est en effet un "beau livre" à couverture rigide avec rabats en papier glacé par-dessus et une tranche, heu, pas carrée mais un peu arrondie, qui fait beau livre, quoi.
(Au passage : c'est Bragelonne. Allusion au Vicomte de Bragelonne de Dumas, la suite de la suite des Trois Mousquetaires.)
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tybalt

et voila!! je viens encore de me faire piéger et je l'ai commandé *Wink* *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, être un grand bavard me donne de grandes responsabilités... J'espère vraiment qu'il te plaira *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, grâce à l'excellente bibliothèque municipale, et je suis contente de ne pas l'avoir acheté. Certes, c'est un beau livre, qui ferait un cadeau sympa pour un tolkienien. Je suis restée un peu sur ma faim, quand même : je me suis régalée avec l'analyse d'Ursula K. Le Guin, et avec celle de Douglas Anderson, mais à part ceux-là, peu de textes m'ont vraiment captivée. Certes Terri Windling ou Esther Friesner m'ont fait rire ou sourire, mais lire des auteurs intéressants par ailleurs disant à quel âge, comment et pourquoi ils sont tombés dans la marmite du SDA ne me passionne pas assez pour que j'investisse :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0