Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terremer - Ursula Le Guin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 6 ]
À la folie
20%
 20%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retombé aujourd'hui sur Méditations en Terre du Milieu et sur le chapitre que Le Guin y a écrit. C'est une analyse sur le rythme dans le style de Tolkien et l'entrelacement entre poésie et prose. C'est très intéressant. Le Guin y explique qu'elle a lu plusieurs fois Le Seigneur des Anneaux à haute voix (trois fois, une pour chacun de ses enfants : les veinards *Smile* ) et qu'elle trouve que le style de Tolkien est pensé pour la lecture à haute voix. Ce qui m'a fait repenser à son style à elle dans A Wizard of Earthsea... et j'ai l'impression qu'elle a écrit ce roman-là dans la même logique, tellement le style est rythmé, avec des phrases qui coulent bien et qui captivent comme un conteur dès les premières pages.
Ça reste une question de goûts, bien sûr, mais comme j'ai beaucoup écouté de livres quand j'étais petit, je suis particulièrement sensible à cette esthétique.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu serais très intéressé de lire ce qu'elle dit de la genèse de Terremer dans l'essai Les rêves doivent pouvoir s'expliquer tout seuls, qui est inclus dans le recueil Le langage de la nuit, dont je ne saurais trop recommander la lecture. Je l'avais chroniqué, ici http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/47231

Pour ma part, je te remercie d'avoir attiré mon attention sur l'ouvrage que tu cites, et que je ne connaissais pas.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je pense que tu serais très intéressé de lire ce qu'elle dit de la genèse de Terremer dans l'essai Les rêves doivent pouvoir s'expliquer tout seuls, qui est inclus dans le recueil Le langage de la nuit, dont je ne saurais trop recommander la lecture. Je l'avais chroniqué, ici http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/47231


Merci ! J'avais déjà lu ta chronique, c'est un livre qui me tente furieusement et sur lequel je vais essayer de mettre la main *Smile*

Lisbeï a écrit:
Pour ma part, je te remercie d'avoir attiré mon attention sur l'ouvrage que tu cites, et que je ne connaissais pas.


Je crois qu'il peut beaucoup t'intéresser. L'ouvrage américain consiste en chapitres écrits par des auteurs américains ou britanniques qui parlent de leur découverte de Tolkien, de l'influence qu'il a eue sur eux et des liens entre son oeuvre et la leur (ou de l'absence de ce genre de lien). L'édition française chez Bragelonne ajoute des chapitres faits par des auteurs français.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0