Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Les Cartographes - S.E. Grove

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 8:38 am    Sujet du message: [Trilogie] Les Cartographes - S.E. Grove Répondre en citant

tome 1 : La sentence de verre



Résumé:
Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons... Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ?
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètement différents.

mon avis:

Avec cette trilogie de S.E. Grove que je découvre, j'ai découvert une idée originale pour une Uchronie.
La ce n'est pas un événements ou l'absence d'un événement qui a fait bifurqué L Histoire mais un cataclysme temporel.
On ne sait pas ce qui en ai la cause, la Terre c'est fragmentée en plusieurs ères pouvant être distante d'une a des milliers d'années.
Imaginez vous dans un monde ressemblant au XVIIII siècle au milieu de l'Amérique ou le Nord est dans une Ère Glaciaire et le Sud revenus au Temps des Pirates et des flibustiers.
Notre Héroïne, Sophia, vit a Boston (comme S.E. Grove) et elle est sans nouvelles de ses parents, couple d'explorateurs, disparus lors d'une mission.
Dans ce monde que nous a inventé l'Auteur, il faut impérativement avoir la notion du temps qui passe, car non content des différentes Ères elles n'ont pas le même nombre d'heure.
Bonjour la catastrophe pour Sophia qui n'a pas cette notion, elle perd le sens du temps au point que, parfois ce qui lui semble un instant, lui a fait perdre plusieurs heure.
Elle va vivre plein d'aventures, fera de bonnes et mauvaises rencontres, pour arriver a résoudre l'énigme de la "Carte Mayor" qui, si elle existe, représente le monde tel qu'il est devenu.
J'aurais aimé lire cette trilogie dans ma jeunesse mais a 64 ans je me suis émerveillé devant l'imagination de S.E. Grove que Sophie Dabat, que je remercie, a dut traduire avec jubilation.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 8:42 am    Sujet du message: [Trilogie] Les Cartographes S.E. Grove Répondre en citant

tome 2 : Le passage d'or



résumé:
Dans ce monde bouleversé, une cité contient toutes les réponses. Mais elle ne se dévoilera qu'au terme d'un voyage à travers l'obscurité...
1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston. Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre..

mon avis:
Dans ce deuxième tome de la trilogie, Sophia et Théo vont prendre des chemins différent.
Une vielle connaissance de Théo va réussir a ce faire élire premier ministre, mais ce n'est pas un ami, c'est plutôt l'une des personnes qu'il craint le plus.
En ce qui concerne Sophia sous l'impulsion d'une étrange bibliothécaire , elle va s'embarquer pour une destination pleine de dangers.
Nous allons aussi faire connaissance avec de nouveaux personnages, aussi bien autour de Sophia que de Théo.
Par contre d'autre seront pratiquement absent, certains même mourront de mort violente.
C'est toujours aussi bien imaginé que dans le tome 1, pourtant j'y ai trouvé quelques longueurs, au point que lors de certaines description e m'endormais.
Je lirais surement le tome trois, pour connaitre le fin mot de l'histoire, mais je vais d'abord lire autre chose avec plus d'action.
Merci a Sophie Dabat qui a assumé la traduction de cette trilogie.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 8:46 am    Sujet du message: [Trilogie] Les Cartographes S.E. Grove Répondre en citant

tome 3 : L'illusion écarlate



résumé:
Dans ce monde bouleversé, un brouillard rend les hommes fous... Sophia et Theo parviendront-ils à mettre fin au chaos ?
Août 1892.
La guerre gronde aux portes de Boston. Alors que Theo est enrôlé de force dans l'armée pour combattre les Territoires indiens, Sophia est en route vers ces mêmes Territoires, à la recherche de ses parents.
Mais au cœur des forêts indiennes plane un brouillard rouge, qui provoque de terrifiantes hallucinations et pousse ceux qui le respirent au meurtre...

mon avis:
J'avais laissé ce tome trois en attente de lecture pour d'autres titres et je l'ai enfin parcouru au côté de Sofia et de ses Ami(e)s.
Et bien son périple pour retrouver ses parents n'a pas était de tout repos!
Pendant ce temps, dans le nouvel occident, la guerre gronde.
Les machinations de celui qui s'est fait élire premier ministre sont de plus en plus tordus, au point que l'on a du mal a croire qu'il pourrait être vaincus.
L'univers imaginé par S.E. Grove est de plus en plus compliqué, mais en lisant avec attention on suit tout de même avec facilité.
Les Eeries, êtres merveilleux qui font partis des amis de Sofia, méritent le détour sans oublier la fratrie de pirates, théo, Errol, Casanova et j'en oublie surement.
Bien sur c'est une trilogie jeunesse, mais pour moi elle transcende cette catégorisation pour tout ceux qui aiment les histoires ou l'Aventure et la magie se glissent dans la plume de l'auteur.
Merci encore une fois à Sophie Dabat qui a assuré la traduction de cette trilogie.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Ven Oct 05, 2018 11:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me paraît sympa tout ça, merci Maurice pour ton avis !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2018 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde semble attirant... et ma bibliothèque l'a. Du coup, je vais peut-être bien le tenter. Merci Maurice.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2018 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 1, et je continue avec le tome 2 qui me plaît tout autant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0